Un énième changement à venir sur l'ancien Twitter © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Un énième changement à venir sur l'ancien Twitter © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Elon Musk l'a confirmé : vos likes sur X.com, anciennement Twitter, seront désormais privés. Personne ne pourra les voir, à part vous-même.

Depuis le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, le milliardaire ne cesse d'apporter de profonds changements à la plateforme, aussi bien en ce qui concerne les fonctionnalités que le modèle économique avec les différents abonnements payants.

D'ailleurs, la possibilité d'empêcher les autres utilisateurs de voir quels posts ont été aimés était réservée aux comptes premium du réseau social depuis août 2023.

Vous pourrez encore voir qui a aimé vos publications

Mais Elon Musk en a finalement décidé autrement. « Il est important de permettre aux gens d'aimer les articles sans être attaqués pour cela ! » a-t-il déclaré dans une publication sur X.com. Dans la foulée, l'équipe d'ingénierie de l'entreprise a spécifié les détails de cette décision.

Ainsi, vous serez encore en mesure de voir les posts que vous avez vous-même aimés, mais ils ne seront plus visibles pour les autres utilisateurs. De même, vous ne pourrez plus voir les likes d'autrui. La plateforme précise que le nombre de j'aime et les autres indicateurs de vos propres publications continueront d'apparaître dans les notifications. Aussi, l'auteur d'un tweet pourra voir qui a aimé sa publication.

Il y a peu, Musk apportait également des changements à la fonctionnalité permettant de bloquer d'autres comptes, la remplaçant par la possibilité de masquer tout en continuant de suivre un profil si besoin.

Encourager les utilisateurs à aimer ce qu'ils veulent

L'introduction de cette nouvelle fonctionnalité n'est pas une surprise. Depuis des mois, des cadres de X.com suggèrent sa mise en place prochaine. « Les likes publics incitent à un comportement erroné : de nombreuses personnes se sentent découragées d'aimer des contenus qui pourraient être "osés" par crainte de représailles de la part de trolls, ou pour protéger leur image publique », indiquait par exemple Haofei Wang, directeur de l'ingénierie, dans une publication le mois dernier.

Nul doute que cette nouveauté évitera un casse-tête à de nombreuses équipes de communication, mais elle pourrait aussi encourager certains à aimer des contenus violents, désormais légaux sur le réseau social.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Forbes