Twitter bascule définitivement à l'adresse X.com

Samir Rahmoune
Publié le 19 mai 2024 à 20h58
L'ancien logo de Twitter posé à côté du nouveau logo X © Rokas Tenys / Shutterstock
L'ancien logo de Twitter posé à côté du nouveau logo X © Rokas Tenys / Shutterstock

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, achève définitivement sa mue. Dorénavant, l'ensemble des URL mènent à l'adresse X.com

À son arrivée, Elon Musk avait annoncé ses grandes ambitions pour le réseau social qu'il venait de racheter. Et la première marque de ces changements à venir, ça avait été évidemment le nouveau nom de la plateforme, qui devenait X, et adoptait pour l'occasion un nouveau logo. Depuis, un certain nombre de nouveautés ont aussi été apportées au réseau social, afin de mieux correspondre à la vision d'Elon Musk. Et pour ce qui est du changement d'identité, une annonce que vient de faire le milliardaire américain montre qu'elle est parachevée.

Elon Musk annonce le changement

« Tous les systèmes centraux sont désormais sur X.com. » C'est par ce simple message qu'Elon Musk vient d'indiquer que les URL menant à son réseau social ne porteraient dorénavant plus les stigmates de leur marque précédente, à savoir Twitter.

En effet, malgré le changement de nom, les URL menant à la plateforme gardaient le nom de Twitter. Mais si aujourd'hui vous veniez à taper twitter.com, vous pourriez observer un changement automatique d'URL, vous menant à une adresse X.com.

© MeSSrro / Shutterstock.com
© MeSSrro / Shutterstock.com

Le pont final du changement de marque ?

On note par ailleurs que lorsque l'on essaye dorénavant d'arriver sur la page, un message en bas s'affiche informant l'utilisateur de ce petit changement.

« Nous vous informons que nous changeons d'URL, mais que vos paramètres de confidentialité et de protection des données restent inchangés » est-il ainsi indiqué. S'ensuit un renvoi vers la page X.com exposant la politique de confidentialité de la plateforme.

Ce changement vient ainsi terminer l'opération de « rebranding » du réseau social. Elon Musk et ses équipes vont pouvoir maintenant se concentrer sur ce qui va permettre de différencier le X nouvelle génération du vieux Twitter, à savoir intégrer de nouvelles fonctionnalités, telles que les services bancaires, pour faire de la plateforme une application « universelle », selon le souhaite de son patron.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeff.artik

Je m’y suis pas fais. Moi et mon équipe on continue naturellement de dire, t’as vu tel tweet? On tweet ça? Bien plus naturel que de devoir dire sans arrêt « On poste un message sur X ?.. ». C’est pas demain qu’on entendra plus les mots Twitter et Tweet malgrès ce changement radical.

Blackalf

Commercialement parlant, c’était effectivement une très mauvaise idée de la part de Musk de changer comme ça quelque chose qui était mondialement connu et utilisé. N’importe quel publiciste l’aurait compris, mais pas lui.

MattS32

Surtout pour un nom aussi nul… Mais bon, l’égo a parlé, il fallait qu’il lave l’affront de ses anciens associés qui l’ont viré du temps de PayPal, alors que déjà il tentait de faire une plateforme x.com , et tant pis si c’est un nom à la con et une connerie de remplacer un nom aussi connu. Après tout, il a claqué 44 milliards pour son joujou, il a le droit de jouer avec :rofl:

bennj

Même pas en rêve j’appellerai ca X. Personne dans mon entourage n’appelle ca X. C’est complètement con comme nom. Mais bon c’est pas la première connerie que fait Musk et ca sera pas la dernière : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/inside-story-elon-musks-mass-firings-tesla-supercharger-staff-2024-05-15/

PEPSIMAX

En fait pour le moment il n’a pas claqué vraiment son argent . Twitter a été acheté 44 milliards mais 7 milliards on été apporté par un pool d’investisseur. Musk n’a donc pas 100% de l’entreprise mais 80%. Ensuite à priori la somme a été prêtée par un pool de banques, il a fait une Drahi si j’ose dire et en quelque sorte il a hypothéqué des actions Tesla et les prêts sont censés être remboursés par les profits de X

pecore

C’est vrai que tout cela semble absurde : acheter trop cher une entreprise aux chiffres notoirement gonflés, puis prendre certaines mesures risquant de lui faire perdre encore plus d’abonnés et d’annonceurs, on cherche encore la logique, financièrement parlant. :thinking:

Sauf que depuis maintenant un certain nombre d’années, ce genre de comportement n’est pas si rare. Beaucoup de grosses entreprises et de grands groupes d’investissement paraissent prêts à perdre des milliards, tant en chiffre d’affaires qu’en capitalisation, pour promouvoir leurs idées. Comme si l’argent n’avait plus réellement d’importance. :money_with_wings:

En fait, Musk s’inscrit tout simplement dans cette nouvelle tendance et donc, ce qu’il fait est logique, mais d’un certain point de vue. :upside_down_face:

SlashDot2k19

Vivement que cette boîte coule, Musk deviendra peut être, enfin un paria dans le business… :pray:

Neferith

Perso, rien que pour voir le trauma généré par certaines personnes, je suis presque content qu’ils aient changé le nom. Changez juste de plateforme les gars, vous pouvez vivre sans twitter xD

gamez

Du coup c’est l’étape officielle pour que les journalistes arrêtent de l’appeler X anciennement twitter ou X ex twitter?

Non parce que continuer à l’appeler twitter parce qu’on ne veut pas accepter le nouveau nom, je peux le comprendre.
L’appeler X parce que c’est officiellement son nouveau nom et qu’il faudra bien l’accepter je comprends aussi.
mais utiliser un nom nouveau+ancien quel est le but?

T’as payé combien ta baguette? je l’ai achetée 1€ anciennement 6.55957F lol

MattS32

L’appeler X anciennement Twitter est la solution pour donner une appellation à la fois correcte (puisque continuer à l’appeler juste Twitter ne l’est plus) et pratique pour permettre de trouver les articles avec une recherche (parce que chercher X, ça donnera pas des résultats très pertinents…

Voir par exemple ce que donne une recherche sur X sur le moteur de recherche de Clubic :