ByteDance ne vendra pas TikTok US à Microsoft ! Oracle tient désormais la corde

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 septembre 2020 à 09h11
9
tiktok

Le géant Microsoft étant désormais écarté, le groupe chinois serait prêt à conclure un partenariat technologique avec la société de gestion de données.

Plusieurs médias américains ont relayé une information de taille dans le processus de rachat des activités nord-américaines, australiennes et néo-zélandaises de TikTok. Dimanche, le groupe ByteDance, détenteur de l'application de partage de vidéos, a annoncé qu'il ne céderait pas sa filiale US à Microsoft. Un choix qui semble définitif et qui ouvre désormais la porte à une association entre ByteDance et Oracle.

Oracle, en pole position pour s'associer à TikTok US

Microsoft a été recalée. La firme à la fenêtre a indiqué avoir été informée par ByteDance, dimanche 13 septembre, de son refus de lui vendre les opérations américaines de TikTok. « Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les usagers de TikTok tout en protégeant les intérêts de sécurité nationale », a réagi l'entreprise dans un communiqué de presse, qui indique s'être également engagée à faire des changements significatifs pour lutter contre la désinformation et protéger la vie privée des citoyens des États-Unis.

Cela pourrait être très embêtant pour ByteDance, déjà gêné par l'impossibilité potentielle de vendre son algorithme de recommandations, et pour l'avenir de TikTok aux USA, le président Donald Trump ayant à nouveau confirmé, le 10 septembre, sa volonté de « fermer » la très populaire application si un accord de cession des activités à une entreprise américaine n'est pas trouvé et ce avant le 20 septembre, qui fait donc office de date butoir et d'ultimatum.

Sauf qu'il existe une alternative. Et celle-ci se révèle être plus que crédible, puisque TikTok aurait choisi Oracle pour devenir son « partenaire technologique » dans le cadre de ses opérations américaines. Une information confirmée par des sources proches du dossier, outre-Atlantique.

Finalement, un partenariat technologique plutôt qu'une vente forcée ?

Comprenons bien donc qu'ici, la nature de l'opération entre TikTok et Oracle ne sera pas la même que celle entre TikTok et Microsoft, tombée à l'eau. On ne parle donc pas d'une vente directe à Oracle, mais bien d'un partenariat technologique de confiance. Fidèle à l'une de ses principales activités, la société co-fondée et dirigée par Larry Ellison, un proche de Donald Trump, pourrait assurer la gestion des données des utilisateurs américains de l'application.

General Atlantic et Sequoia Capital, des investisseurs qui ont déjà été en relation avec Oracle, pourraient aussi décrocher une participation minoritaire dans les activités américaines de TikTok.

L'étonnement prime toujours dans le monde de la tech, où on doute de la pertinence de l'intérêt d'Oracle pour TikTok, la firme américaine n'ayant pas la moindre expérience en médias sociaux. Oracle a tout de même le mérite de pouvoir fournir une infrastructure Cloud à TikTok, bien que l'entreprise ne fasse pas partie des grands leaders du marché aux États-Unis. Au contraire de Microsoft.

Outre Microsoft et Oracle, Walmart, géant mondial de la grande distribution, a dû communiquer dimanche soir pour confirmer que de son côté, l'heure restait à la discussion avec le groupe ByteDance. Il sera intéressant désormais de savoir quelle sera la position de Donald Trump sur le deal potentiellement conclu entre TikTok et Oracle, qui ne respecte pas les conditions de départ, certes, mais pourrait satisfaire toutes les parties à terme.

Source : CNBC, Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Vanilla
Moi ce que j’ai l’impatience de savoir, c’est comment la Chine, ou plutôt son gouvernement, va réagir en représailles de toute cette histoire… parce que je vous garantie que c’est pas fini !
3615Buck
Bien joué la Chine, ils introduisent en douce un cheval de Troies chez Oracle… Ils n’auraient même pas osé en rêver sans Trump…
FrosT74
Je comprend pas trop l’intérêt d’Oracle…<br /> C’est une entreprise à 100% sur le marché entreprise<br /> Tik Tok il y a pas plus grand public…
cirdan
Parce qu’en plus d’être très riche, le patron d’Oracle est un grand pote de Trump, que par conséquent il a les mains liées et ne peut rien lui refuser, que Trump veut refourguer cette application à quelqu’un de confiance pour qu’elle lui soit favorable (genre, on ne gêne pas les vidéos ou commentaires favorables au Président, même si c’est complètement bidon) parce qu’il y a une présidentielle bientôt.<br /> Je sais, on parle d’une grande démocratie et tout ça ressemble à des négociations de république bananière, mais franchement, on en a tellement vu avec Trump depuis 4 ans, est-ce qu’il faut vraiment s’en étonner ? Et est-ce qu’il faut s’étonner du peu de personnes qui osent réellement s’opposer à lui, qui use et abuse de ses pouvoirs de Président des Etats-Unis ?
jedi1973
La Chine se fera plus discret sur sa " vengeance",… encore qq annees et la Chine fabriquera ses propres puces, ses propres composants avec ses propres licences… et la ca va tomber … Comme dit le proverbe, une vengeance est un plat qui se mange froid, … et plus il est froid, plus il est terrible… Et je pense meme ( avis perso) que les USA sont deja sur le declin ( moins d’innovation, une dette vertigineuse ( qu’il faudra bien resorber un jour sous peine de faillite, communautés de plus en plus forte, etc… ) , les black matter live et autres bordel en ce moment sont un prelude ! 50% de la population americaines sera noir et sud americains d’ici 2030/40, nul doute que quand les communautés d’anciens immigrés vont prendre le pouvoir aux USA, nul doute que l’age d’or americaine sera revolue… Les Chinois n’ont qu’a attendre l’ecroulement ( pratiquement previsible) amecricaine passivement … Je pense meme qu’on verra ca de notre vivant…
fabricelab
Apparemment vous êtes tous d’un côté, un vrai président pense à l’intérêt de son pays dans toute situation comme Donald
Mrpolnar
C’est cela oui !
ZiwiPeak
@Polnar jean Vu l’agressivité des USA et l’extraterritorialité de leur Droit, plusieurs pays, et notamment la Chine, ne vont pas se gêner pour en devenir indépendant (exemple, sortir du tout dollar) et tout faire pour prendre leur place… Ne pas oublier que la Chine a déjà été la première puissance économique du monde…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet