Trump veut qu'une partie "très importante" des fruits de la vente de TikTok aille dans les caisses des USA

21 août 2020 à 10h07
29
Donald Trump © Pixabay / BarBus
Donald Trump (© Pixabay / BarBus)

Le président américain a suggéré, lundi, que le Trésor puisse percevoir une partie substantielle de la transaction que pourrait conclure Microsoft avec ByteDance.

Si vous étiez connecté·e sur Clubic lundi (ce dont on ne doute pas), vous avez pu suivre les rebondissements de ce week-end dans le dossier TikTok vs Donald Trump . Alors que le président des États-Unis s'est résolu à accepter que Microsoft puisse s'emparer de TikTok US, pour dissocier totalement l'application de sa maison-mère chinoise ByteDance, voilà que la Maison-Blanche voudrait avoir sa (grosse) part du gâteau.

TikTok, ce locataire

Le principe est le suivant : Washington a accordé un délai à TikTok et laisse à ByteDance (maison-mère de la plateforme) jusqu'au 15 septembre 2020 pour faire aboutir les négociations avec le géant Microsoft. À défaut d'un accord, l'application mobile devra tout simplement mettre fin à ses opérations sur le sol américain, depuis lequel on l'accuse de collecter les données personnelles des utilisateurs pour les transmettre au renseignement chinois, mettant ainsi en péril la sécurité nationale.

Si, au départ, Donald Trump était hostile à un rachat de Microsoft, lui et de nombreux Républicains sont non seulement pour, mais ils souhaiteraient désormais obtenir une partie « très substantielle » du prix de vente, qui serait alors versée au Trésor américain, pour compenser financièrement les contribuables.

« Une partie très importante de ce prix devra entrer dans les finances américaines », a directement déclaré Donald Trump en ce début de semaine. « Les États-Unis devraient être remboursés ou payés parce que sans eux, ils n'ont rien ». Le président-milliardaire compare même la relation entre TikTok et les États-Unis à celle d'un propriétaire et d'un locataire. « Sans bail, le locataire n'a rien », a-t-il lâché.

Un conseiller du Bureau ovale demande un désengagement de Microsoft en Chine

La stratégie de Donald Trump et de la Maison-Blanche ne s'arrête pas là. Outre la volonté de faire de TikTok US une entité totalement indépendante de la Chine et de percevoir une somme non négligeable, Washington fait désormais aussi pression sur le potentiel futur acquéreur, en l'occurrence Microsoft.

Toujours lundi, la sortie du conseiller commercial de la Maison-Blanche, Peter Navarro, auprès de plusieurs médias américains, fait grandement parler. Il est en effet moins emballé que d'autres à l'idée qu'un accord puisse être scellé entre Microsoft et TikTok.

Pour lui, Microsoft devrait d'abord céder ses participations en Chine en cas de rachat de TikTok. Le conseiller Navarro prend même comme exemple le logiciel Skype et le moteur de recherche Bing, appartenant à Microsoft, qui sont « des catalyseurs de la censure, de la surveillance et du contrôle chinois ». La firme de Redmond, qui emploie 6 000 personnes dans l'empire du Milieu, possède des bureaux à Pékin, Shanghai et Suzhou. La Chine représenterait même jusqu'à 1% de son chiffre d'affaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
25
Shorg
Donc Trump et Mitterrand, même combat :<br /> on nationalise TikTok US<br /> on le revend directement à Microsoft en mettant l’argent dans les caisses de l’Etat<br /> Je le voyais pourtant pas de ce bord de l’échiquier politique, le Monsieur Trump…<br /> Enfin bon, faut qu’il se dépêche, novembre n’est pas loin…
nicgrover
Euh les poches du trésor ou bien les siennes ? Ah on me dit que c’est peut-être les mêmes…
iosandroid
Je ne comprend pas, Microsoft (une entreprise américaine) va racheté Tiktok (une entreprise chinoise) mais c’est le gouvernement américain qui va récupérer les sous ??<br /> C’est comme si on achetait une maison en se faisant un chèque à soi même ? Il est où le bénéfice pour le vendeur dans l’histoire ? Quel intérêt de vendre dans ces conditions ?
kisama56
L’article n’est pas très claire.<br /> On ne comprend pas comment le trésor publique pourrait demander rétroactivement une somme sans lancer de procédure juridique. Procédure qui s’appliquerait à TikTok mais pas au GAFA au nom du protectionnisme ?<br /> Parce que si c’est ça on peut en demander des sous aux GAFA, très belle porte ouverte
Kriz4liD
il s’en fou , il veut faire chier les chinois c’est tout , il fait tout pour que la chine réagisse .<br /> lorsque la chine ripostera , il dira à ce moment «&nbsp;Vous avez vu , j’avais raison , les chinois sont des crapules&nbsp;»
Vanilla
Si l’entreprise chinoise ne vend pas, elle perd tout, car l’application sera interdite aux usa, donc ne vaudra plus rien.
Alexol
Ce qui veut dire que Trump est un être dangereux. Il peut donc entraîner plusieurs centaines d’emplois d’un autre pays au chômage sans sourciller, surtout qu’alors on parle d’une application TikTok qui fait juste des vidéos de danses, pas des armes nucléaires…<br /> Non vraiment, ce type est maboul et devrait être interné dès la fin de sa présidence…
twenty94470
C’est différent si elle ne vend pas elle perd que le marché US, si elle vend Microsoft récupère les zones «&nbsp;États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande&nbsp;».<br /> Personnellement je préfèrerai ne pas vendre que de me faire voler.<br /> Et il faut voir le blocage, si c’est juste sur le store lapk va circuler facilement.
Blues_Blanche
Encore une fois l’article est désobligeant contre Trump. Il n’est pas utile pour informer les lecteurs de l’appeler le président milliardaire. Nous n’avons pas besoin d’être orienté…<br /> En gros il dit que l’application utilise des données des citoyens américains pour générer de l’argent et que ces informations appartiennent aux américains. Lesquels devraient donc bénéficier de l’argent produits par ces datas, plutôt que de bénéficier à une entreprise étrangère et permettre par la même occasion une surveillance des américains. Je trouve que c’est très pertinant, même si la méthode est singulière… Nous devrions faire exactement pareil en Europe pour nos datas et les entreprises hors de chez nous.
AlexLex14
Blues_Blanche:<br /> Encore une fois l’article est désobligeant contre Trump. Il n’est pas utile pour informer les lecteurs de l’appeler le président milliardaire. Nous n’avons pas besoin d’être orienté…<br /> C’est juste une formule pour éviter de répéter cinquante fois «&nbsp;Le président&nbsp;» ; ou «&nbsp;Donald Trump&nbsp;». Bon, j’aurais pu varier avec «&nbsp;le dirigeant&nbsp;», par ex, certes, mais ça ne m’est pas venu à l’esprit.<br /> Il y a rien de désobligeant envers DT que de dire qu’il est président-milliardaire. Ce n’est qu’une pure vérité après tout.<br /> Ce matin, quand j’ai écrit «&nbsp;le milliardaire&nbsp;» pour évoquer Elon Musk, c’était désobligeant aussi ? Non. Bein là, c’est pareil <br /> Ne cherchons pas la petite bête là où elle n’est pas, ça crée des tensions inutiles et franchement, tout le monde vaut mieux que ça
Blues_Blanche
Merci de ta réponse<br /> Je trouve que c’est désobligeant. Le président suffit. Mais tu peux aussi dire Donald^^ si tu veux te moquer, sinon le chef de l’état américain si tu veux une formule longue. Parce que sinon tu pourrais l’appeler le président roux ou le président à la mèche de cheveux folle, c’est aussi la vérité (bref, tu vois l’idée).
Thoach
Trump se moque du chômage en Chine (qui je le rappelle est une dictature). Il ne s’intéresse qu’aux intérêts de son pays. C’est d’ailleurs ce que devraient faire tous les chefs d’État.<br /> De plus, si vous n’avez aucun problème à voir des gamines à moitié à poil se trémousser sur des danses érotiques, à la vue de tous les pervers du monde, je pense que c’est vous qui devriez être enfermé.
wawa911
Peut être que TIKTOK fait de l’argent avec les données des américains, mais les entreprises américaines font de l’argent avec les données du monde entier!
iosandroid
Les «&nbsp;crapules&nbsp;» c’est tous les gouvernements, quelque soit ta nationalité tu n’arrives jamais à ce niveau de responsabilités en étant parfaitement honnête…
Vanilla
Mais tu n’as rien compris toi, ils ne rachètent QUE l’application pour les USA, pas le reste du monde. Lis l’article !!
petrus_pierre
a donc taxer les GAFAM l Europe a raison
telefonefix
C’est un leurre pour masquer sa pitoyable gestion de ces derniers temps c’est à dire 4 ans.<br /> Il joue gros car il sait que sa réélection n’est vraiment pas gagné. Donc il faut bien trouver un bouc émissaire. Je n’approuve pas non plus le gouvernement chinois qui est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer.
mrassol
Comme huawei qui est passé N°1 depuis qu’ils n’ont plus les services google …
mrassol
Pour moi il va etre réélu, pourquoi ? parcequ’en politique intérieure il est bon, il a rammené du boulot aux US, il a rammené des thunes au pays (oui oui). Le patriotisme US aussi lui fait du bien aussi, son combat contre les méchants communistes ca flatte l’américain qui ne regarde que sa pelouse, ce qu’il se passe en dehors, il s’en moque.
playAnth95
L’application cartonne dans tous les pays du monde, notamment en ASIE… le plus gros marché donc bon, elle peut très bien se passer de ses américains.
mcbenny
Et au fait, comment on interdit une application ? On est pas au pays de la liberté d’entreprendre ? Quand Google collecte les données d’utilisateurs en dehors des Etats-Unis et les ramène chez lui pour les monnayer, c’est interdit ?<br /> C’est quand même un peu du chantage je trouve.<br /> Tu me donnes ton gouter ou je te vire de la cour d’école !
Judah
Qu’est ce que l’Europe attend pour interdire Facebook et consort… Eux qui nous espionnent. On a pas besoin de Facebook ni d’Apple, la preuve, je n’ai jamais eu aucun des deux.
Alexol
Donc un jour, il va s’attaquer à un acteur de ton métier et tu vas te retrouver au chômage, tu trouveras ça normal qu’un président d’un autre pays, qui ne devrait pas se mêler du tien, puisse, à distance, te mettre au chômage ?<br /> Quant au problème des filles à moitié à poil c’est un problème qui ne se règle pas en achetant TikTok…
exoje
Je n’ai jamais compris ce genre de cas, quand une application est soupçonnée d’espionnage pourquoi ne pas mettre en place un système de surveillance du code source ? L’application se trouve sur des stores Apple et Google qui sont américains, si vraiment, ils ont un doute pourquoi ne pas demander a examiner les versions proposées sur ces stores, s’ils sont implantés aux US, il y a normalement rien qui a besoins d’être envoyé en Chine ?<br /> Ce genre de cas, c’est purement politique, enfin, c’est même de la provocation pure, il y a des moyens beaucoup plus pacifique, mais comme à son habitude les US préfère écraser les autres pour leur voler ce qu’ils possèdent.
jedi1973
elle perd tout ? reeflechi un peu a tes paroles ! Tu crois que la Terre entiere depend des USA ? Les USA represente un peu plus de 330 millions de personnes, les asiatiques representent 4.5 milliards de personnes ( auquel faut rajouter le continent africain, Europeens et sud americain, plus les diffenrents autres pays comme le canada et l’australie) . Interdire Tiktok aux usa n’aura que peu d’impact sur son succes…
nordic16
Tout à fait et il ouvre la porte à ce que le reste du monde puisse enfin exiger leur due aux GAFAM quasiment toutes Américaines qui parasitent les économie nationales y soutirant de l’argent sans contribuer le moindrement à l’activité économique et enrichissement de ces pays qu’elles squattent. Si c’est bon pour les États-Unis ce devrait l’être aussi pour le reste du monde.
CDT
euh TikTok c’est plus de 1 milliard d’utilisateur dans le monde… la population americaine c’est 330M… donc aller surement 90M d’utilisateur… si les americains ne peuvent us l’utiliser ca va representer 10% des utilisateurs… pas non plus la mer a boire. faut que les gens arrete de penser que les US sont le centre du monde… c’est un empire en declin qui fait tout pour essayer de rester a flot…
CDT
en effet les americains dans toute leur splendeur. le pays qui a espionner le monde entier mais qui supporte pas d’etre espionne et donc mettent en place des mesures… un pays en perdition qui ne peut plus jouer face a la competition…
Vanilla
Premièrement tiktok c’est 800 millions d’utilisateurs actifs et non 1 milliards.<br /> Deuxièmement tiktok c’est 4oo millions d’utilisateurs en Inde, et depuis le 1er juillet, tiktok a été banni en Inde. Oops.<br /> Et enfin troisièmement, je ne parlais que de tiktok US, qui ne vaudra plus rien le 20 septembre prochain puisque l’app sera bannie aux usa à cette date si ils n’ont pas vendu avant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pour Take-Two, la hausse du prix des jeux PS5 / Series X reflètera
Project xCloud arrive dans le Game Pass le 15 septembre, les premiers jeux compatibles dévoilés
Dernières heures pour profiter du forfait Sosh 100 Go à 16,99€/mois
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page