Rachat de TikTok US : Trump prévient et menace qu'il n'ira pas au-delà de la date limite

11 septembre 2020 à 16h03
16
TikTok application © Pixabay

La date butoir du 20 septembre approchant, le président des États-Unis annonce qu'elle ne sera pas prolongée et que ce sera alors « la fermeture ou la vente » pour TikTok .

Pour TikTok aux USA, c'est un peu « la bourse ou la vie » en ce moment. Les activités nord-américaine, australienne et néo-zélandaise de la filiale de ByteDance doivent trouver un repreneur américain avant le 20 septembre sous peine de devoir mettre fin à leur activité, sur demande du président Donald Trump, qui a confirmé jeudi qu'il n'entendrait pas prolonger la date limite.

Donald Trump décidé à aller au bout

Donald Trump a déclaré, jeudi 10 septembre, qu'il ne comptait pas faire de cadeau à la société chinoise ByteDance, qui négocie la reprise de ses opérations américaines avec des sociétés comme Microsoft, Walmart, Triller ou Oracle (notamment). « Nous verrons ce qui se passera (d'ici le 20 septembre). L'application sera soit bloquée, soit vendue » a martelé le pensionnaire de la Maison-Blanche.

TikTok et sa maison-mère ne disposent donc plus que d'une grosse semaine pour finaliser l'opération et satisfaire aux exigences de l'administration Trump, qui accuse l'application de transférer les données des utilisateurs américains au gouvernement chinois, faisant fi des déclarations du groupe ByteDance, qui réfute la pratique.

TikTok US pourrait être cédée sans son algorithme clé

La dernière sortie de Donald Trump fait office de réponse adressée à Pékin, qui a décidé, à la fin de la semaine dernière, d'insérer des innovations comme l'algorithme de recommandation des vidéos de TikTok dans sa liste des technologies pouvant être soumises à un contrôle et à des restrictions du gouvernement.

Céder les activités US de TikTok en faisant réquisition de son algorithme phare amputerait l'opération et l'application d'une grande partie de sa valeur. Du côté de l'empire du Milieu, on espérait que cela puisse suffire à « écœurer » les États-Unis.

ByteDance espère toujours trouver un accord avec un acquéreur américain en cédant ou non certaines de ses technologies. La semaine prochaine devrait être décisive. Les dernières estimations, établies en prenant en compte un rachat avec toutes les technologies liées, font état d'une opération comprise autour de 30 milliards de dollars.

Source : Bloomberg

Modifié le 11/09/2020 à 17h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
Fatima
Ces arrogants états-uniens , on espionne tout le monde et on sèment la corruption sur Terre .<br /> Faites ce que je dis pas ce que je fais .
iosandroid
En même temps vue l’utilisation faite de tiktok ce serait pas plus mal que les gens arrêtent de s’en servir…
cyrano66
« Quand on menace et montre les dents il faut être capable de mordre.<br /> Sinon on passe juste pour un clown »<br /> Cyrano66 grand penseur du XXIe siècle
Bombing_Basta
«&nbsp;ce sera alors «&nbsp;la fermeture ou la vente&nbsp;» pour TikTok&nbsp;»<br /> J’aimerais bien savoir comment on «&nbsp;ferme&nbsp;» un service qui dépend de serveurs pouvant se trouver partout dans le monde.<br /> Il va mettre un grand firewall en plus de son mur autour des US ce con?
twenty94470
Je pense qu’ils vont juste bloquer l’application sur le store mais le 21 septembre les 100 millions d’américains auront encore l’application installée et fonctionnelle, de plus il suffira de l’installer via apk pour passer outre le blocage.
bmustang
demander au PCC, au KGB, au Majlis… ils vous diront comment faire pour bloquer un média social.
taist47
vous pouvez développer ?
nicgrover
Ah ce cher Donaldounet qui tape du pied… Un caractériel de plus en ce bas monde…
Blues_Blanche
En tous cas un homme politique qui dit ce qu’il va faire et qui le fait.<br /> C’est vrai qu’on en a plus l’habitude. Si en plus il défend les intérêts de son pays alors on est vraiment déboussolé…
Martin_Penwald
Donald ne défend que les intérêts de Trump Donald. Les autres peuvent aller crever. Littéralement. Plus de 190.000 morts du coronavirus, dont il a explicitement minimisé le danger, en partie parce que ça ne touchait, au début, que les états à majorité démocrate. Ça ne ressemble pas à un dirigeant qui se soucie de ses administrés.
Blues_Blanche
C’est certain que pour ce coup là, il a été néfaste. Mais il n’a pas fait le contraire de ce qu’il disait. Il a une politique sociale et de santé choquante pour nous, à l’américaine. Il défend son pays sur la scène internationale. Qui en France fait ce qu’il promet et ce qu’il dit ? Qui dit ça ou ça n’est pas acceptable et en tire les conséquences ?
Martin_Penwald
Comme Macron, il défend les intérêts des plus riches, 'faut vraiment être aveugle pour imaginer qu’il en a quelque chose à faire des citoyens. C’est juste un démagogue populiste.<br /> Il aime être acclamé, c’est un narcissique patenté. Il n’a pas de politique sociale, à part piller les coffres de l’état. Dites, allez suivre ce qui se passe vraiment dans l’administration Trump, allez voir comment les gens qu’il a nommés sont là pour détruire les institutions (DeVos et l’éducation, Barr et la justice, Perry et l’EPA, l’autre naze et l’USPS, etc). Et pas de Fox News ou de Russia Today!
Blues_Blanche
Comme à peut près tous le politiciens en France et ce, depuis 1981…
Iceslash
Pas besoin besoin d’aller si loin, on peut demander aussi à la France comment faire.
Martin_Penwald
yeerum
Plus de de TikTok le 20 septembre pour des millions d’américains à quelque jours de la présidentielle, j’ai vu mieux comme campagne électorale.<br /> Est-ce que la cessation d’activité est maintenue si le président sortant… sort?
Blackalf
Tout ou presque de ce qu’un président américain a pu faire peut être annulé par le suivant*, Trump s’est d’ailleurs beaucoup employé à essayer d’annuler ou annuler des décisions prises et des règles édictées par Obama, entre autres sur le social et l’environnemental<br /> Joe Biden a d’ailleurs dit que s’il était élu, il remettrait les USA dans l’OMS<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Pixel 4a : les précommandes sont ouvertes en France
Avec iOS 14 vous pouvez maintenant choisir Google Chrome comme navigateur par défaut
Amazon Music arrive sur certains téléviseurs LG (WebOs)
4To de stockage avec ce disque dur Toshiba pour moins de 75€
La nouvelle Citroën ë-C4 est maintenant disponible en France
Apple continue d'optimiser Siri et explore d'autres manières d'activer l'assistant vocal
SpaceX passe sous la barre des 20 millisecondes de latence avec Starlink
SaTT, un projet blockchain français, lève 3 millions d’euros en crypto-monnaies en 2 semaines
Apple aurait commandé un
Maserati annonce son SUV électrique, le Grecale
Haut de page