Triller prêt à poser 20 milliards de dollars sur la table pour racheter son concurrent TikTok ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 août 2020 à 16h26
12
© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Le patron du réseau social avait annoncé, vendredi, avoir fait une offre pour racheter les activités américaines de son rival. Une tentative démentie par TikTok, qui nie clairement les discussions.

Alors que les délais imposés par les différents décrets pris par Donald Trump rapprochent chaque jour un peu plus TikTok de l'inéluctable, le groupe ByteDance, maison-mère de l'application mobile, n'a toujours pas trouvé de « repreneur » pour ses activités nord-américaine, australienne et néo-zélandaise. Il n'a en tout cas pas encore tranché. Et après Microsoft, Oracle, Twitter et Walmart, un nouveau candidat s'est déclaré, en la personne de Triller, concurrent de TikTok. Sauf que le groupe chinois n'a visiblement pas reçu d'offre en conséquence.

Partie de poker menteur entre ByteDance et Triller

Vendredi, le président exécutif de Triller, une application de vidéos courtes concurrente qui jouit d'une très belle popularité aux États-Unis, a annoncé avoir fait une offre à hauteur de 20 milliards de dollars pour racheter les actifs américains de TikTok. Lancée en 2015, la start-up serait épaulée dans sa tentative par Centricus Asset Management Ltd, une société d'investissement londonienne.

L'information de l'offre faite par Triller a été relayée par le très bien informé Bloomberg, qui évoque une source proche de l'affaire. Pourtant, cette fois, il semblerait que l'information soit très bien protégée, survendue ou simplement erronée. Quand on a conscience des multiples rebondissements dans le dossier de la cession attendue des activités US de TikTok, on peut émettre des doutes.

Triller vs TikTok, qui est le plus fort aux États-Unis ?

Outre-Atlantique, TikTok compterait plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels à présent. Le service Triller est distancé, avec 65 millions d'utilisateurs. Il reste toutefois un honorable concurrent.

Toujours est-il que, pour l'heure, ByteDance et TikTok n'auraient pas eu connaissance de l'offre de Triller, et il n'y aurait donc aucune discussion à ce stade. Triller affirme pourtant bien avoir échangé avec son concurrent et même avec le président de ByteDance, Zhang Yiming. Mais de l'autre côté, on indique ne pas être au courant de l'offre.

© Capture d'écran Triller
© Capture d'écran Triller

Donald Trump, utilisateur de Triller depuis le 15 août

Le président de Triller, Bobby Sarnevesht, n'en démord pas. Il affirme que pour les dirigeants de TikTok, son offre vient bouleverser un accord qui à la base pourrait être plus favorable pour eux, mais moins pour les actionnaires, et qu' « ils font tout ce qu'ils peuvent pour discréditer » l'offre et « l'empêcher d'être considérée comme réelle ». Sarnevesht va même plus loin en affirmant qu'il aurait obtenu l'assentiment de la Maison-Blanche pour entamer des discussions. Là aussi, il est difficile d'adopter une position ferme. Donald Trump ayant rejoint Triller comme nouvel utilisateur le 15 août 2020, il y a de quoi nourrir les doutes. Il est d'ailleurs mis à l'honneur brièvement dans la dernière vidéo promotionnelle du réseau social.

Alors, qui croire dans cette partie de poker menteur ? ByteDance, qui serait victime d'une tentative de déstabilisation de son concurrent aux USA ? Ou Triller, qui serait alors snobée par le géant chinois pour ne pas faire capoter des négociations déjà en cours avec d'autres entreprises ?

TikTok fait face à un décret pris le 6 août par le président américain, lui interdisant de mener toute transaction avec des entreprises aux États-Unis, avec un délai de 45 jours pour entrer en conformité avec ce dernier. Soit jusqu'au 20 septembre environ. Le second décret qui inquiète TikTok est celui officialisé le 14 août 2020, laissant au groupe ByteDance 90 jours pour se désengager totalement des USA, afin qu'une société de l'Oncle Sam puisse reprendre les opérations américaines de l'application fétiche des jeunes.

Source : Bloomberg / CNBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

hellraisercom
Dans un an plus personne ne parlera de TikTok, la mode aura changer, comme ce fut le cas pour VINE et plein d’autres app. Ils seraient idiot de ne pas vendre, pas compte, complètement idiot d’acheter XD
FrosT74
«&nbsp;Dans un an plus personne ne parlera de TikTok&nbsp;»<br /> On en sait rien…<br /> «&nbsp;complètement idiot d’acheter&nbsp;»<br /> Les mêmes qui disaient que Facebook était une bulle… xD
c_planet
complètement idiot d’acheter<br /> Ça permet de faire sortir légalement énormément d’argent de la société, si l’acheteur s’entend comme il faut avec le vendeur, il peut se faire un très gros pactole.
Ezechiellydian
Pour que ce soit réellement un «&nbsp;concurrent&nbsp;» il faudrait qu’ils soient sur le même marché, ce qui n’est pas tout à fait le cas :x
kroman
L’argent va vraiment n’importe où ! Vivement que la bulle explose !
Mrpolnar
Aucune bulle ne va exploser
hellraisercom
Twitter a bouffer FB, aujourd’hui on ne parle plus de FB que pour de la pub, Twitter est le carrefour des débats.
hellraisercom
C’est vrai, j’avais pas vu ce business plan !
quezako
Renseigne-toi. C’est pas parce-que les 15-25 français sont sur Twitter que le monde s’arrête pour Facebook.<br /> Facebook continue de croître bien plus vite que Twitter et rapporte beaucoup plus d’argent.<br /> Il suffit de comparer la fortune des fondateurs des deux réseaux pour s’en rendre compte.
Peter_Vilmen
C’est seulement le marché Américain, il me semble qu’il y a au moins 500 millions d’utilisateurs et que ça croit énormément, les centres de danse commencent à supprimer les cours de valse et de polka pour enseigner la tiktok dance aux séniors
FrosT74
Lol Twitter est un nain comparé à Facebook, regarde les CA, ils étaient équivalent il y a 10 ans aujourd’hui il n’ y a pas photo…<br /> Facebook ce n’est pas que «&nbsp;Facebook&nbsp;» c’est Instagram (a lui tout seul bien plus gros que twitter…) et Whatsapp notamment…
FrosT74
Ca reste «&nbsp;peanuts&nbsp;» pour Microsoft qui a plus de 90 milliards de cash…^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet