TikTok va attaquer un décret de Donald Trump en justice

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 août 2020 à 09h00
7
Logo TikTok (© Pixabay)
Logo TikTok (© Pixabay)

Le réseau social, qui subit la défiance totale du pensionnaire de la Maison-Blanche, lequel fait des pieds et des mains pour faire basculer l'application sous pavillon américain, a décidé de contre-attaquer. Sur le terrain judiciaire.

TikTok, ou plutôt ByteDance, sa maison-mère, n'entend pas subir sans broncher. La société a confirmé aux médias américains, samedi, qu'elle a l'intention d'intenter une action en justice contre le gouvernement des États-Unis, pour protester contre les décrets signés par Donald Trump ces dernières semaines, dont celui qui lui interdit toute transaction financière sur le sol américain.

TikTok affirme ne pas bénéficier d'une procédure équitable

Cette fois, c'en est trop pour TikTok. Le 6 août 2020, Donald Trump a pris un décret, depuis le Bureau ovale, par lequel il donne un délai de 45 jours à TikTok pour interdire toute transaction avec des entreprises américaines. Par ce même décret, le président des USA a également demandé au département du Commerce du pays de dresser la liste de toutes les transactions effectuées par ByteDance avec ses diverses filiales.

Pour sa défense (et pour motiver sa plainte), TikTok entend plaider pour une procédure équitable. Le réseau social estime ne pas être traité avec impartialité par les autorités, pointant du doigt une loi qui permet de jouir de pouvoirs économiques d'urgence, loi utilisée pour justifier la signature du décret du 6 août. « Pour garantir que l’état de droit prévaut et que notre entreprise et nos utilisateurs soient traités équitablement, nous n’avons d’autre choix que de contester le décret par le biais du système judiciaire », a déclaré un porte-parole de l'entreprise à nos confrères de CNBC.

Ce décret présidentiel n'est pas le seul « motif » qui justifie la riposte de TikTok, qui discute actuellement du rachat de ses activités américaines par une société de l'Oncle Sam, pour satisfaire la volonté du président des États-Unis, qui souhaite bloquer toute connexion entre l'application de partage de vidéos et la Chine, pays d'origine du réseau social.

L'entreprise affirme être allée au bout de sa bonne foi

TikTok a également l'intention de citer dans sa plainte la décision prise par la Maison-Blanche de classer l'application au rang de menace pour la sécurité des USA. Donald Trump considère qu'elle n'est qu'un outil destiné à espionner les utilisateurs américains pour le compte du renseignement de l'empire du Milieu, un peu à l'image de ce qui fut précédemment affirmé par la présidence avec les fabricants, chinois eux aussi, Huawei ou ZTE.

Tout cela s'ajoute au décret officialisé le 14 août 2020, donnant à ByteDance 90 jours pour se désengager totalement du sol américain. Ce délai est censé laisser le temps au groupe chinois pour opérer une transition visant à céder sa filiale TikTok US à une entreprise américaine. Microsoft reste pour l'instant la seule officiellement en négociations. Mais Twitter et surtout Oracle seraient aussi sur les rangs. Cette dernière entreprise, très liée à Donald Trump, apparaît comme une alternative crédible à Microsoft, si les négociations en cours n'aboutissaient pas à un accord.

Évoquant un comportement de bonne foi à l'égard de l'administration Trump, TikTok affirme ne pas pouvoir parvenir à trouver une solution constructive. « Ce que nous avons rencontré à la place, c'est un manque de procédure régulière, car l'administration n'a prêté aucune attention aux faits et a essayé de s'insérer dans des négociations entre entreprises privées », dénonce la firme.

On ignore, pour le moment, vers quelle juridiction TikTok a décidé de se tourner pour déposer sa plainte contre le gouvernement américain.

Source : CNBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

cirdan
Avant ça se réglait au pistolet, maintenant c’est une armée d’avocats qui va en découdre pour faire cesser les dingueries de Donald.<br /> Welcome USA et bon courage à tous pour dénouer ce sac de nœuds !
nicgrover
«&nbsp;Les meilleures lois, sont les miennes…&nbsp;» Donald Trump of the Dead
Blackalf
Comme à son habitude, il ne sait pas ce qu’il veut, le Donald…il voulait que le volet américain de Tik tok soit rachetée par une entreprise US, et maintenant il veut «&nbsp;interdire toute transaction avec des entreprises américaines&nbsp;» ?
Faisduvelo
Non, il veut bien que les entreprises américaines espionnent le monde entier pour aider ses services (plus très) secrets, mais pas que les autres, à fortiori les chinois, fassent de même…
Kriz4liD
Le pire , c’est qu’il n’a aucune preuve qu’ils le font (je parle du cas de Huawei)
jedi1973
l’absence de verité et de preuves n’ont jamais etes un frein aux ambitions americaines… On se rappel qu’a chaque fois que les americains ont eu une catastrophe; des doutes , des theories du complot sont nés automatiquement… Choses qui n’existent pas dans d’autres pays. cf PearlHarbor ( ou les ricains sont accusés d’avoir rien fait pour arreter l’attaque qu’ils savaient en route et qui leur a fourni une excuse pour entrer en guerre) , les tours jumelles en 2001 ( les debris ont etes evacué en un temps record, les camions bennes etaient present moins d’une heure apres les attentats et ont commencer a deblayer sans que les enquetes aient eu le temps de fouiller et donc trouver des contre preuves…) , marcher sur la lune ( etonnant que les ricains aient effacer les bandes photos et videos des premiers pas sur la lune, evenement le plus important de la terre depuis 2000ans !!! coupant court a toute verifications ulterieure) , Roswell … A chaque fois, les USa ne peuvent pas fournir de preuves absolus … Biensur qu’on peut pas voir des theories du complot partout mais les USA en accumulent étonnamment un paquet ! a dire qu’il n’y a pas de" fumée sans feux", proverbe qui s’appliqueraient étonnamment pas a une partie du monde qu’est les amercains ??? Les USa, ils disent, faut les croirent sur parole… une seule petite question sur la version officielle et tu est un traite et un partisan de la theorie du complot donc complotiste…
ares-team
Je me disais la même chosee depuis le début.<br /> Pourquoi les autres pays ne font-ils pas pareil en bloquant:<br /> FaceBook, Google. Amazon, Microsoft, Apple (depuis peu) font aussi de l’espionnage soi-disant pour améliorer l’expérience utilisateur ou par du ciblage publicitaire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet