Trump apporte son soutien à Oracle pour le rachat de TikTok, Microsoft peut-elle être doublée ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 août 2020 à 10h04
17
© Evan El-Amin / Shutterstock.com
© Evan El-Amin / Shutterstock.com

La firme à la fenêtre pourrait bien être concurrencée par le numéro deux mondial du logiciel, plus proche qu'on ne l'imagine du président américain.

La division US de l'application mobile TikTok sera tôt ou tard séparée de la maison-mère chinoise, ByteDance. Tel est le souhait de Donald Trump, qui a finalement donné, la semaine dernière, 90 jours au lieu de 45 à l'entreprise pour céder ses opérations américaines à Microsoft… ou un autre. Car après la firme de Redmond et le réseau social Twitter qui serait intéressé dans une moindre mesure, c'est au tour d'Oracle d'entrer dans le jeu. Sauf qu'à l'inverse du petit oiseau bleu, le géant américain des systèmes de gestion de données a reçu le sincère soutien du pensionnaire de la Maison-Blanche.

La complicité entre Larry Ellison et Donald Trump, qui pourrait tout changer

Mardi, Donald Trump a déclaré qu'Oracle Corp. était bien capable d'acquérir les opérations de TikTok sur le sol américain. Vantant « une compagnie géniale », le dirigeant voit évidemment d'un bon œil l'intérêt porté par la société qui pèse 170 milliards de dollars à l'application aux 100 millions d'utilisateurs outre-Atlantique. Et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, Oracle possède déjà certains liens avec ByteDance. Le géant a eu affaire avec General Atlantic et Sequoia Capital, des investisseurs de la firme pékinoise, avec lesquels il travaille sur une offre destinée au rachat des activités de TikTok en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Australie, comme le révèle le Financial Times. Comme a pu le faire Microsoft au début du mois d'août.

Autre élément qui pourrait se révéler déterminant : la proximité entre Donald Trump et le co-fondateur et président d'Oracle, le milliardaire Larry Ellison, à la tête d'une fortune de 72,8 milliards de dollars, faisant de lui la septième personne la plus riche de la planète. Preuve de leurs liens certains, l'homme d'affaires de 76 ans avait organisé, en février dernier, une collecte de fonds à l'attention du président américain, en Californie.

Microsoft a de quoi craindre le positionnement d'Oracle

Si on ignore la position réelle de Washington quant à l'intérêt d'Oracle, la relation entre les deux dirigeants et la courte déclaration de Donald Trump sur le dossier (en référence à ce que nous écrivions en début d'article) pourraient jouer en faveur de l'entreprise de Larry Ellison, constituant une alternative plus que crédible à l'offre de Microsoft, bien qu'Oracle n'a pas encore déposé d'offre officielle de rachat des opérations.

TikTok ne se fait plus d'illusion concernant son destin aux États-Unis. L'application, considérée par l'administration Trump comme un outil d'espionnage piloté par le renseignement chinois, pourra continuer de fonctionner au pays de l'Oncle Sam, à la condition de céder ses activités américaines à une entreprise locale.

Sans se lancer dans des pronostics hasardeux, Microsoft et Oracle ont de sérieux atouts à faire valoir. Donald Trump imposera-t-il à Oracle de reverser une partie des fruits de la vente de TikTok au Trésor américain comme il a pu le demander à Microsoft et ainsi mettre à profit ses liens avec son cofondateur ? Utilise-t-il indirectement ses liens avec Larry Ellison pour faire pression sur Microsoft et accélérer le rachat ? La conclusion sera bateau : « réponse au prochain épisode ». Car oui, il y aura bien un autre épisode.

Source : Financial Times, WSJ

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

iosandroid
Je ne comprend pas, tout, ils rachetent tiktok US ou tiktok ? Si tiktok US est séparé de tiktok on aura deux applis distinctes donc rien n’empechera les américains d’aller sur la « vrai » appli ? Tiktok n’a t il pas plus a perdre si il vent l’application monde plutot que de se passer du seul marché US ? Plutot facile la technique de Trump, à ce compte là pourquoi l’UE n’exige pas un facebook 100% UE ou un microsoft UE ?
Vanilla
Si, car seule lappli tiktok us pourra fonctionner aux usa. L’autre sera bannie
AlexLex14
Exactement
cirdan
Heu… Dites-moi si je me trompe, mais quand une entreprise est vendue, à moins qu’elle ne soit en faillite ou en redressement judiciaire, ce qui n’est pas le cas ici, c’est bien elle qui choisit son acquéreur et pas le président des Etats-Unis ?<br /> La situation est complètement ubuesque, c’est incompréhensible de voir un président obliger une entreprise à être vendue et en plus choisir son acquéreur. On se croirait dans une république bananière.
crrptd
De ce que j’en comprends depuis le début, Trump ne choisit pas le repreneur, il donne juste son avis.<br /> Ce qui influe, certes, et fait parler.
jjBEA_smb
Tu as bien résumé la situation. C’est du Trump.<br /> A mon époque, les gens qui avaient le comportement qu’on lui connait on appelais ca des baltringues.<br /> Sauf que la elle est à la tête des US
cirdan
Ca ressemble plus à une injonction qu’à un avis !
crrptd
Tu seras d’accord que parce que ça y ressemble, ne veut pas dire que c’est effectivement le cas.<br /> Soyons objectif là dessus.<br /> Trump est un devenu un as quand il s’agit de faire parler de lui, en bien ou en mal.
cirdan
D’accord pour le côté joueur de poker.<br /> Quoi qu’il en soit, ça risque de donner du travail aux pléthoriques cabinets d’avocats américains.<br /> A moins que les prochaines élections viennent rebattre les cartes. L’ultimatum du grand manitou est de 90 jours, ça tombe après la date des élections.
Kriz4liD
Oracle ? mais qu’est ce qu’oracle vient faire ici ? ce n’est vraiment pas leur domaine !<br /> Ahh mais si , c’est vrais , Oracle est dans le BigData et dans le Data Mining , c’est à ça que serviront les millions de vidéos postés, à nourrir la base de données d’Oracle et ainsi la partager avec le gouvernement US !<br /> Les chinois n’auront plus nos données ! vive les USA ! Vive trump ! :’(
kroman
Si ça peut éviter à Microsoft de cramer des milliards pour un truc inutile qui disparaîtra comme Myspace…
carinae
Oracle ce n’est pas que les bases de données. C’est beaucoup d’applicatfs et même …de le téléphonie… Ils ont une grosse expertise sur les sbc par exemple… Alors une application comme Tik tok peut avoir du sens pour eux s’ils veulent développer les com unifiées
Kriz4liD
effectivement , j oublie qu’Oracle avait racheté Tekelec.
AlexLex14
Yes <br /> Sans oublier le Cloud aussi…
ABC
Trump et son ingérence qui n’a d’égal que son incompétence. Il fait pire que ce qu’il reproche aux autres. La riposte chinoise peut mettre la high tech américaine à genoux. Sauf que les chinois sont trop malins pour répondre par un coup d’esbroufe. Ils savent attendre…
nordic16
Quand un chef de gouvernement étranger se met a se mêler d’affaires du secteur privé la droite américaine le taxe de socialiste, communiste et là c’est le silence total…
Voir tous les messages sur le forum