Le Commissaire européen au Marché intérieur exclut toute interdiction de TikTok en Europe

03 septembre 2020 à 08h59
6
TikTok application © Pixabay
© Pixabay

S'il dit comprendre les inquiétudes de Donald Trump, Thierry Breton a tenu à être rassurant sur le devenir de l'application de partage de vidéos sur le Vieux Continent.

Aux États-Unis, l'avenir de TikTok s'inscrit en pointillé et est menacé si dans les semaines qui arrivent, le groupe ByteDance ne parvient pas à conclure un accord avec une entreprise américaine pour le rachat de ses activités en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Comme ce fut le cas avec Huawei, on peut se demander si la volonté de l'administration Trump ne peut pas se propager jusqu'en Europe. Dans une interview donnée à nos confrères de Politico mardi, Thierry Breton a fait preuve de mesure, même s'il rejoint le pensionnaire de la Maison-Blanche sur certains points.

Pas d'interdiction souhaitée par la Commission européenne

Le commissaire au Marché intérieur affirme comprendre les inquiétudes de Donald Trump s'agissant notamment des données ponctionnées par l'application chinoise qui, rappelons-le, est accusée par Donald Trump de stocker les données des utilisateurs américains pour les transmettre, ensuite, au renseignement de l'empire du Milieu. Une affirmation jusqu'ici pas encore prouvée.

« L'administration Trump a raison de vouloir garder la main sur les données américaines » indique Thierry Breton, qui tempère tout de même ses propos au moment d'évoquer une éventuelle exclusion de TikTok de l'Union européenne. « Je ne souhaite interdire aucune application », a-t-il affirmé.

TikTok a fait le premier pas

Plus globalement, sur la question des données, l'ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie estime que les données des citoyens européens « devraient être stockées en Europe », tout en se défendant, ici, d'adopter une attitude protectionniste.

TikTok a en tout cas fait un geste envers les pays de la zone récemment en annonçant, le 6 août, un investissement de 420 millions d'euros assorti de l'intention de construire son premier centre de données sur le sol de l'UE, en Irlande, avec l'année 2022 en ligne de mire pour son début d'exploitation.

Source : Politico

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
twenty94470
Decision normale, tiktok à donné son code source, les données seront bientôt en Europe et il n’y a aucune preuve.
Blues_Blanche
Pas besoin de preuves, le principe de précaution prévaut. Ca devait être aussi le cas pour toute zone hors europe.
SlashUzero
Ils donnent bien ce qu’ils veulent comme code source …lol.<br /> Et thierry breton qui decide de cela , c’est comme si VGE deployait la 5G.<br /> Mercurochrome sur de la jambe de bois tout ça…
barret2222
Il faudrait appliquer le principe de réciprocité et de précaution.
Kriz4liD
Pas besoin de preuves ? on enferme pas une personne simplement car peut etre il y a un petit doute sur le fait qu’il est tres probable qu’un jour ou l’autre sur un coup de tete il pourrait utiliser un objet qui se trouverait devant lui pour frapper quelqu’un.<br /> Ce n’est parce que la société est Chinoise qu’elle est forcement un outil de surveillance pour l’empire chinois. c’est une société comme une autre qui agit à l’international , qui a une réputation à entreprendre , qui a des intérêts surtout financier car l’argent c’est le moteur de ce monde.<br /> s’il y a surveillance , qu’ils le prouvent , car nous on a des preuves que les USA surveillent tout le monde sans exeption , mais on a rien fait contre ça , mais pour les chinois c’est autres chose ? ce n’est pas xénophobe ça ?
Blues_Blanche
Je ne sais pas si mon voisin est un voleur mais par principe je ne laisse pas mes clés sur la porte. Pourtant il m’est même arrivé de partir et qu’il me signale que je les oubliai.<br /> Principe de précaution et aussi parce que les données ont une valeur, elles restent chez nous…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

DS 7 Crossback Louvre : une édition limitée pour les amateurs d’art... et de design
Après les vitres et les LEDs, le prochain accessoire PC gamer serait-il... le miroir ?
Samsung présente The Premiere, un vidéoprojecteur 4K courte focale
Face aux deepfakes, Microsoft se dote d'un Video Authenticator avec
NSA : la surveillance de masse révélée par Snowden est considérée illégale par la cour d'appel américaine
L'État donne 2 ans aux opérateurs télécoms pour améliorer la couverture 4G de 239 zones
Peugeot 3008 hybride rechargeable : la version 2021 restylée se dévoile
Intel Tiger Lake : jouer en 1080p à 60 fps sur ultraportable est enfin possible avec un simple SoC
Ce n'est pas Epic mais la Russie qui va faire baisser les taxes sur les boutiques d'Apple et Google
NVIDIA Reflex : peut-on dire adieu à l'input lag ?
Haut de page