TikTok : un premier data center en Europe pour... 420 millions d'euros

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 août 2020 à 10h06
7
© Pixabay
© Pixabay

L'application chinoise va poser un demi-milliard de dollars pour installer son premier centre de données dans l'Union européenne. Devinez où ? En Irlande, bien entendu.

Loin des tumultes sino-américains du moment, TikTok poursuit son développement planétaire et n'oublie pas l'Europe, où le réseau social vidéo comptait plus de 4 millions d'utilisateurs rien qu'en France au début de l'année 2020, ce chiffre ayant dû croître avec le confinement et les dernières polémiques qui ont mis en lumière l'application propriété de ByteDance. L'utilisation croissante de TikTok sur le Vieux Continent pousse l'entreprise dirigée par l'ex-monsieur streaming de Disney, Kevin Mayer, à y installer son premier data center.

Une volonté de protéger les données des utilisateurs européens de TikTok

TikTok a annoncé, ce jeudi 6 août, avoir posé sur la table 420 millions d'euros pour installer son premier centre de données en Europe. Celui-ci prendra racine en Irlande, l'île verte chère aux géants du numérique, où l'entreprise promet de créer plusieurs centaines d'emplois et de "jouer un rôle clé dans le renforcement de la sauvegarde et de la protection des données des utilisateurs de TikTok."

Roland Cloutier, bien connu du monde de la cybersécurité et directeur de la sécurité de l'information de TikTok, a lui-même fait l'annonce après avoir rappelé, dès le mois d'avril, son intention et celle de l'entreprise de s'attarder sur la construction d'une infrastructure de sécurité avancée, symbolisée notamment par les emplacements de ses propres data centers.

Quant au choix de l'Irlande pour l'installation du centre, TikTok le justifie par le fait d'avoir déjà basé son centre de confiance et de sécurité de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Dublin, un peu plus tôt cette année.

Le centre de données sera opérationnel dès le début de l'année 2022

Si les choses avancent bien, le centre de données devrait être fonctionnel au début de l'année 2022, dans moins d'un an et demi donc. TikTok, qui évoque un "engagement à long terme envers l'Irlande", y stockera les données de ses utilisateurs européens et leur permettra, par ailleurs, de faire diminuer le temps de chargement des contenus. L'entreprise espère ainsi gagner de nouveaux utilisateurs, et rassurer ceux qui doutaient du sort réservé à leurs données personnelles.

TikTok, qui a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements planétaires au mois d'avril, subit de sérieux remous aux États-Unis, où la Maison-Blanche tente de dissocier sa filiale américaine de Pékin et de ByteDance.

Les États-Unis, qui accusent le groupe de se servir des données des utilisateurs américains à des fins d'espionnage, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine affaire Huawei, a fixé un ultimatum au groupe chinois au 15 septembre 2020 pour vendre TikTok US à Microsoft, une opération qui satisferait d'ailleurs les deux parties, la firme de Pékin ayant accepté l'idée de vendre.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jedi1973
Ce qui serait rigolo, c’est que la Chine vende Tik tok a… dumoins la partie Européenne via ce data center , a …l’Irlande
Droz
Quand est-ce qu’on va arrêter de se faire voler par l’Irlande ?
RM59
Paradis fiscal oblige…
chapelle18
Quand nos politiques français comprendront qu’il faut baisser les taxes sur les sociétés et faire du dumping fiscal comme le fait l’irlande.<br /> Tant qu’ils continueront a modifier la politique fiscal tous les 2 ans (instabilité)et taxer a 35% nous perdront industrie et nouvelles implantations
raymond_raymond
Pour ça il faut sortir de l’UE c’est la seule et unique solution.
dfinit
Ah génial, encore un dépôt de crasses virtuelles proche de chez nous.<br /> J’aimerais connaitre ce qui est à l’opposé d’un produit type TikTok.<br /> Pour y investir et m’y investir.<br /> En étant convaincu que c’est pour un monde meilleur.
ZeBigBoss
Supprimons donc toutes les taxes, sans exception. Et augmentons les subventions. Et mettons le smic à 250€. Et …<br /> Ben voyons!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet