YouTube est prêt à payer 100 millions de dollars aux créateurs pour booster Shorts, son rival de TikTok

14 mai 2021 à 09h39
5
© YouTube
© YouTube

Dans un billet de blog, YouTube a annoncé le lancement d’un fonds de 100 millions de dollars pour rémunérer les créateurs qui réalisent des Shorts, la nouvelle fonctionnalité de la plateforme pensée pour concurrencer TikTok

Annoncée l’année dernière, YouTube Shorts est désormais entièrement disponible aux États-Unis et en Inde. Son déploiement se fait de manière progressive dans le reste du monde. 

Un fonds pour attirer des créateurs

Revendiquant d’ores et déjà 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde pour Shorts, YouTube veut désormais encourager ses créateurs à se saisir du nouveau format avec le YouTube Shorts Fund. « Chaque mois, nous contacterons des milliers de créateurs dont les Shorts ont reçu le plus d'engagement et de vues pour les récompenser de leurs contributions », explique la filiale de Google. Elle précise que le fonds n’est pas uniquement réservé aux participants au YouTube Partner Program, mais à tous ceux qui créent du « contenu original ».

L'objectif de YouTube est d'aider les gens à découvrir de nouveaux artistes via Shorts. Avec son fonds, la plateforme souhaite également récompenser tous les créateurs qui utilisent déjà ce format-là. Elle va également en profiter pour tester la publicité par ce canal.

Par ailleurs, Shorts va se doter de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’outil plus attrayant. Il sera ainsi possible d’ajouter des sous-titres automatiquement sous les vidéos, d’enregistrer jusqu’à 60 secondes avec la caméra Shorts, d’ajouter des vidéos depuis la galerie de son smartphone et d’améliorer la vidéo grâce à des filtres basiques et des effets.

TikTok mène la danse

Cet engagement de YouTube pour attirer de nouveaux créateurs démontre à quel point TikTok mène la danse actuellement dans le domaine des réseaux sociaux. L’application chinoise est tellement populaire que les géants de la Silicon Valley s’en sont (très fortement) inspirés sur leurs propres plateformes, à l’instar de Snapchat avec Spotlight, d’Instagram avec Reels, et désormais, de YouTube.

La plateforme explique qu’elle se servira du feedback des créateurs pour améliorer son nouveau service et pour développer un programme sur le long terme pour leur rémunération. 

Source : YouTube

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dredd
Est-ce qu’il y a un moyen de masquer ces truc sur l’appli youtube Android ?
F4FEnder
C’est triste de vivre dans un monde ou Tik Tok mène la danse
Proutie66
Je suis fier d’être Papa, comme beaucoup sur ce forum j’imagine. Mais sincèrement, j’ai un peu peur de TikTok. Comme dans tout, il y a du bon, mais aussi des trucs dingues. Et on peut pas / doit pas tout filtrer.
F4FEnder
Youtube tu peux tout de même trouver de super tutos et c’est excellent pour progresser dans un domaine tel que la photographie. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et vous me direz que cela est vrai avec TikTok sauf que le format est tout de même créé pour être superficiel et autocentré.
dredd
C’est un fait. Ces dernier jours, j’ai fait l’expérience d’un peu explorer ces trucs de Shorts (j’ai tilté à peine la semaine dernière que ça s’appelait comme ça et avant ça je pensais que c’était de la pub pour des chaînes).<br /> Bref, de mon expérience, je retire donc l’espoir de pouvoir masquer ce trou noir de vide intellectuel intersidéral.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet