TikTok crée son centre européen (physique) de Transparence et de Responsabilité

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 avril 2021 à 15h35
0
© Pixabay
© Pixabay

La plateforme chinoise TikTok a choisi l'Irlande pour y implanter physiquement un centre dédié à améliorer sa politique de modération en Europe. Son inauguration est attendue pour 2022.

Après avoir annoncé la création de son Comité consultatif européen de sécurité, le mois dernier, TikTok a décidé de donner une dimension physique à ses efforts en matière de modération, de sécurité et de protection de ses utilisateurs. L'entreprise a ainsi annoncé, mardi, la création d'un centre européen de Transparence et de Responsabilité. Ce centre, qui devrait être inauguré l'année prochaine, sera implanté en Irlande. L'entreprise possédait déjà plusieurs bureaux en Europe, à Paris, Londres et Berlin.

Un centre qui accueillera des experts, universitaires et décideurs publics

La communauté TikTok ne cesse de grandir en Europe. Aujourd'hui, le réseau social de partage de vidéos courtes compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur le Vieux Continent. Cela a sans doute joué lors des réflexions menées pour matérialiser l'engagement de la plateforme de toujours améliorer, de façon générale, sa politique de modération.

« Nous avons pour responsabilité de gagner la confiance de notre communauté, comme du grand public », a déclaré Cormac Keenan, responsable de la Confiance et de la Sécurité chez TikTok. « La création de notre centre européen de Transparence et de Responsabilité s'inscrit pleinement dans notre volonté à apporter davantage de clarté sur nos équipes, méthodes et technologies pour faire de TikTok un espace divertissant, créatif et sûr ».

Alors de quoi et de qui sera composé ce centre européen de Transparence et de Responsabilité, qui rappelons-le, n'est pas une entité virtuelle, mais bien un centre physique ? Le centre de TikTok accueillera des experts, universitaires et décideurs politiques. Ces derniers pourront voir d'eux-mêmes comment les équipes de la plateforme s'affairent au quotidien pour faire d'elle un espace plus sûr et positif pour le public.

Les internautes pourront découvrir l'envers du décor de la modération de TikTok

Les visiteurs du centre ne seront pas en reste, puisqu'ils pourront notamment découvrir l'utilisation de la technologie par TikTok dans son exercice de protection de la communauté. Ils pourront également visualiser le processus de décision des équipes de modération de contenu, au regard des règles communautaires de la plateforme. Et ils auront la possibilité de découvrir la façon dont les équipes de modération s'y prennent pour détecter les violations potentielles des politiques TikTok.

Le site internet du centre livrera aussi des précisions sur le fonctionnement du fameux algorithme de recommandation et les mesures mises à place pour s'assurer de la protection et du respect des données personnelles des utilisateurs.

Le lieu, virtuel dans un premier temps, ouvrira physiquement ses portes en 2022. Un premier centre de ce type avait été ouvert aux États-Unis, en juillet dernier.

Source : communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet