Instagram souhaite miser davantage sur les vidéos que sur les photos

27 juillet 2022 à 17h10
7
Logo Instagram © © Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Le réseau social persiste et signe, et va progressivement se transformer en TikTok, au grand dam de ses utilisateurs les plus célèbres.

Meta entend bien enclencher la seconde afin qu'Instagram rattrape son célèbre concurrent chinois TikTok.

Instagram évolue rapidement vers la vidéo pour rattraper TikTok

Tous les utilisateurs ont pu remarquer que le réseau spécialisé alors dans la photo est en train de muter. La page d'accueil qui affichait autrefois les derniers clichés de ses amis montre de plus en plus de contenus recommandés par l'algorithme.

Instagram mise également tout sur les Reels, son format vidéo inspiré (pour ne pas dire « copié ») de TikTok et met en avant les clips vidéos à la fois de ses amis ou de comptes totalement inconnus. Vous ne pourrez pas y échapper puisque les vidéos traditionnelles seront dans un futur proche des Reels, afin d'unifier les formats et de les pousser encore un peu plus sur la plateforme.

Ces changements à marche forcée ne plaisent pas à tout le monde. Kylie Jenner, deuxième personnalité la plus suivie sur Instagram, a publié une photo demandant à ce que la filiale de Meta revienne sur ces décisions. « Arrêtez d'essayer d'être TikTok, je veux juste voir des photos de mes amis », ajoute-t-elle dans cette publication, partagée avec ses 361 millions d'abonnés, puis supprimée ensuite.

Kim Kardashian, la non moins célèbre soeur de Kylie Jenner, a également partagé le message avec sa très large communauté.

Un coup de sang de Kylie Jenner sur son réseau social du moment peut être dévastateur pour les finances de ce dernier. Snapchat en sait quelque chose, après avoir perdu 1,3 milliard de dollars de capitalisation boursière après un simple tweet de la starlette il y a quelques années déjà.

Le patron d'Instagram veut calmer les esprits, tout en confirmant que la vidéo s'imposera sur le réseau social

La situation était donc suffisamment grave pour qu'Adam Mosseri, le dirigeant d'Instagram, prenne la parole et donne quelques informations sur les évolutions en cours chez Instagram.

Malheureusement pour les soeurs Kardashian comme pour une grande partie des utilisateurs, la vidéo va continuer à être intégrée à chaque aspect d'Instagram dans les mois à venir. « Je dois être honnête. Je crois que de plus en plus d'Instagram va devenir de la vidéo avec le temps », déclare ainsi Adam Mosseri dans sa dernière publication (vidéo, justement).

Le dirigeant indique également que les photos vont rester présentes, elles seront de moins en moins visibles sur le réseau à mesure que la vidéo prend de plus en plus de place.

Dans une série de tweets publiés après cette vidéo, Adam Mosseri indique également que malgré les demandes de nombreux utilisateurs de voir plus de photos de leurs proches dans le fil d'actualité, les stories et les messages privés sont aujourd'hui les sections les plus utilisées par les abonnés pour partager des messages.

Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de couper les recommandations durant un temps limité ou de ne voir que les publications de leurs abonnements en cliquant sur le logo Instagram en haut de l'application puis en cliquant sur « Abonnements ».

Enfin, si des tests ont été effectués pour passer le fil d'actualité en plein écran et optimiser la lecture de vidéos (comme TikTok une fois encore), cette nouvelle présentation n'est pas encore prête pour le moment.

Instagram - Android
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
jwchretien
A ce rythme c’est bye bye instagram.
toast
Je ne vois déjà plus les contenus auxquels je me suis abonné…<br /> Comme tout ce que Meta touche, ils le transforment en m… pleine de pub.<br /> Je ne l’utilise déjà pratiquement plus.
Catstom
A l’époque soi disant Eco-friendly, le passage a la vidéo est tout sauf respectueux. 5-10x plus d’espace de stockage nécessaire, consommation réseau plus importante…
Peggy10Huitres
Instagram le service le plus fake de l’histoire, tout le monde s’y invente des vies de VIP dessus … a fuir …
_DARKWOLF_1_1
Et toujours pas de flux chronologique en mode desktop…Ca devient de pire en pire.
a-snowboard
Bon ben tant mieux.<br /> Je suis photographe, c’était un de mes support pour présenter mon travail. (Mais j’avais peu de clients).<br /> Je vais bientôt pouvoir le virer et ça me fera du travail en moins !
odyssseus
Pas assez abouti, notamment la durée des vidéos parfois non affichée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page