🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les utilisateurs détestent la nouvelle interface d'Instagram, mais c'est peut-être mieux pour eux

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 mai 2022 à 08h50
3
Instagram nouvelle interface © © Instagram
© Instagram

En début de semaine, Instagram a entamé le déploiement d’une nouvelle interface modifiant en profondeur la façon dont on navigue dans son flux. Mais l’entreprise ne s’attendait sans doute pas à être reçue par des fourches, des plumes et du goudron.

La mise à jour adopte une nouvelle façon de faire défiler les photos de son feed, calquée sur les Reels qui, eux-mêmes, découlent de la navigation proposée sur TikTok.

En clair ? Rien ne va

Désormais, chaque image de votre flux s’affichera « en pleine page ». Un swipe vers le haut fera simplement apparaître la prochaine. Un fonctionnement qui rappelle donc forcément la façon de naviguer sur TikTok ou les Reels d’Instagram, mais qui semble déplaire aux utilisateurs et utilisatrices qui ont déjà reçu la mise à jour.

Comprenons qu’avec cette nouvelle façon de naviguer, il est désormais impossible de scroller rapidement jusqu’à trouver une photo qui nous attire l’œil. La progression dans le flux est hachée, mécanique ; l’application nous oblige à marquer l’arrêt sur la moindre photo — et donc la moindre pub — présente sur sa page d’accueil.

De plus, pour satisfaire à un affichage « pleine page » du contenu, les photos et vidéos qui auront le malheur d’être postées dans un ratio d’aspect large (16:9 par exemple) seront encadrées d’énormes bordures colorées. Un choix de design qui, pour certaines et certains, rend la lecture des légendes plus difficile. L’accès aux différentes photos d’une galerie est aussi alourdi par cette nouvelle interface.

Instagram nouvelle interface © 91 Mobiles
© 91 Mobiles

Les utilisateurs passent moins de temps sur l’application

Pour le dire autrement : rien ne va, pour les utilisateurs habitués à passer des heures sur Instagram chaque jour.

Ceci étant dit, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Un twitteur fait notamment remarquer de façon sarcastique que la nouvelle interface d’Instagram lui a permis de guérir de son addiction à l’application.

De nombreux autres témoignages vont d’ailleurs dans ce sens : avec sa nouvelle façon de naviguer, Instagram semble décourager ses utilisateurs et utilisatrices à passer du temps sur l’application. Un comble, dans un monde où Instagram perd chaque mois davantage leur attention au profit de TikTok.

En 2021, le temps moyen passé sur TikTok par ses utilisateurs et utilisatrices était de 52 minutes par jour. Pour Instagram, il était de 28 minutes. Et ce chiffre date d’avant l’instauration de cette nouvelle interface qui, pour certaines et certains, tend à les détourner de l’application.

Instagram - Android
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Instagram est LE réseau social instantané centré sur la photographie. À l'image des Polaroid, la plateforme s'est construite autour de l'idée de partager des photos numériques instantanées au format carré. Aujourd'hui, son format iconique s'est décliné en plusieurs versions du support photo : Story photo ou vidéo, courtes vidéos dans les Reels, live et rediffusion d'IGTV (vidéo d'une heure maximum) : il y en a pour tous les goûts

Via : 91 Mobiles

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Warp
C’est bien simple, depuis la nouvelle interface, le lance encore souvent l’application « par habitude » mais je la referme au bout de 2 ou 3 images … C’est juste horrible, soit on se retrouve avec des grosses bandes moches en haut et en bas, soit l’image a la bonne taille et les informations (Auteur, commentaires, description …) sont en surimpression et donc illisibles.<br /> Et concernant mes propres posts, je ne publie que des images au 16/9, donc ça me décourage complétement.<br /> Bref, une cata !
HardZiKK
Bon ben j’ai bien fais de désactiver les mise à jour auto, et merci de m’avoir prévenu, je reste sur ma version de l’appli du coup <br /> Impeccable.
cpaudio
Ce n’est pas lié à la version de l’application mais au compte que l’on utilise.<br /> J’ai deux comptes, un avec l’ancien affichage, l’autre malheureusement avec ce nouveau feed.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page