🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment Facebook modifie son algorithme pour reprendre le dessus sur TikTok ?

16 juin 2022 à 11h20
2
Facebook © Shuterstock
© Shutterstock

Le réseau social, sacrément concurrencé par l'application chinoise, a un plan de bataille pour se relancer et reconquérir ses utilisateurs.

Meta a dans son viseur TikTok depuis déjà quelque temps déjà, et Mark Zuckerberg a fait de la lutte contre le réseau social préféré des jeunes une priorité absolue de l'entreprise.

Facebook souffre chaque jour un peu plus de la concurrence de TikTok

S'il n'y a pas encore péril en la demeure, les produits de Meta souffrent de la concurrence avec leur rival chinois. La population de Facebook vieillit et le réseau social vient même d'enregistrer une perte importante d'abonnés, ce qui n'était jamais arrivé depuis la création de la plateforme. Facebook souffre également d'une image écornée, affaiblie par de nombreux scandales comme Cambridge Analytica ou la propagation massive de fake news à peine modérées par les équipes de l'entreprise.

Instagram est, lui, concurrencé directement par TikTok et a dû rattraper son retard en copiant son rival avec le format Reels, désormais intégré pleinement au réseau social et poussé dans le fil d'actualité des utilisateurs, qu'ils suivent les créateurs proposés ou non.

La grande force de TikTok reste toutefois son algorithme de recommandations, qui analyse de manière très pertinente les goûts de ses utilisateurs et qui permet de capter de plus en plus de leur temps d'écran en proposant un flux de vidéos ininterrompu. Facebook a bien identifié le problème et prévoit de sérieuses mises à jour techniques sur sa plateforme.

Le fil d'actualité va devenir un « moteur de découverte », alimenté par les Reels

C'est dans un mémo que Tom Alison, responsable de l'application Facebook, indique à ses équipes que le fil d'actualité va être sérieusement revu dans les prochains mois pour intégrer davantage de recommandations de contenus « non connectés » à vos différents comptes suivis ou à vos proches. Facebook veut se présenter davantage comme un « moteur de découverte » et va, pour cela, intégrer plus encore les Reels dans chaque fil d'actualité.

À l'inverse, les membres Facebook risquent de voir moins de contenus postés par leurs amis, ce qui pourrait engendrer une certaine frustration chez les habitués.

Le réseau social au pouce bleu veut également ramener Messenger au sein de l'application, afin de permettre aux utilisateurs de partager plus rapidement des contenus découverts sur Facebook sans avoir besoin de passer par une autre application.

Ce changement stratégique n'est pas sans risque. Les algorithmes de recommandation de Facebook sont depuis longtemps accusés de favoriser la propagation de fausses nouvelles et de contenus haineux, et la transformation du fil d'actualité en « moteur de découverte » pourrait accentuer ce phénomène. Tom Alison en a conscience et promet de nouvelles règles plus restrictives pour éviter ce problème, mais Facebook a prouvé à de nombreuses reprises qu'il a toutes les peines du monde à faire respecter ses propres politiques d'utilisation.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
DrGeekill
En gros si je suis abonné à des personnalités connues je les verrai moins au profit de ce que Facebook veut que je regarde
MisterDams
C’est pas comme ça depuis plus de 5 ans ?<br /> Les réseaux sociaux sont devenus des réseaux viraux, tes actions ne servent plus qu’à mieux aller cibler du contenu que tu n’as pas demandé…<br /> Et si vraiment tu veux avoir ce que tu veux, faut faire une démarche manuelle pour aller le consulter. Sur Android par exemple, scroller puis remonter sur Facebook pour afficher « Récent ». Par chance, la version dispose encore une URL qu’on peut ajouter en Favoris pour y aller directement…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Google Home fait peau neuve sur Android et iOS
Interdiction de l'IVG aux USA : les apps de suivi du cycle menstruel vont-elles devenir des mouchards ?
iOS 16 : Apple Translate prendra en charge ces nouvelles langues
Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Haut de page