Ces chiffres qui montrent bien que Facebook est en train de perdre de son aura

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 février 2022 à 18h45
© Meta
© Meta

Selon Semrush, le dernier bilan financier de Facebook n'est pas un accident de parcours. Le roi des réseaux sociaux perd bel et bien de sa superbe.

Décidément, le géant Meta, maison mère de Facebook, vit une semaine catastrophique. Son dernier bilan et les perspectives peu réjouissantes de revenus publicitaires issus d'iOS sont en train de plomber l'entreprise. Cette dernière subit ainsi une terrible défiance des investisseurs, symbolisée par une action en Bourse tombée à 232 dollars ce vendredi (contre 320 dollars 48 heures plus tôt), faisant perdre plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière à la firme de Mark Zuckerberg. Du jamais vu pour l'entreprise. À cela vient s'ajouter la dernière étude du spécialiste du marketing digital, Semrush, qui témoigne d'une baisse de popularité de l'étalon de Meta, Facebook.

Les déconvenues s'enchaînent du côté de Facebook

Pour la première fois de son histoire, le réseau social au pouce levé a perdu des utilisateurs : environ 4 millions au dernier trimestre 2021. Facebook n'avait pas encore connu telle situation, et forcément, cet indicateur, qui vient confirmer un ralentissement du recrutement de nombreux utilisateurs, pèse lourd ces dernières heures.

Outre la chute du nombre d'utilisateurs, les petits et gros porteurs ne voient pas d'un bon œil le fait que Meta soit en train de repenser son infrastructure publicitaire pour continuer à délivrer des publicités ciblées via le système d'exploitation d'Apple, iOS.

On ne va pas dire que les dernières données collectées par Semrush viennent enfoncer le clou, mais elles confirment que Meta traverse une période difficile. Et c'est finalement assez logique, dans le sens où son concurrent TikTok n'a pas encore atteint son plein développement ni son plafond d'utilisateurs. Peut-être la situation se rééquilibrera-t-elle dans quelques années ?

Des requêtes en baisse depuis environ deux ans

En attendant, le nombre de recherches « supprimer compte Facebook », « supprimer un compte Facebook » et « comment supprimer un compte Facebook » ont été nombreuses depuis le mois de janvier 2020. Sur ces deux dernières années, ces requêtes ont été tapées en moyenne 68 022 fois par mois, avec trois pics à signaler. Le premier en avril 2020 (88 400 requêtes), au moment de la fuite des données personnelles de 267 millions d'utilisateurs , mises en vente sur un forum de hackers ; le deuxième en janvier 2021 (81 000), avec une nouvelle fuite de données et des développeurs d'applications qui avaient accès à des données qu'ils n'auraient pas dû pouvoir voir ; et le troisième en mars dernier (81 000).

Sur les deux dernières années, et en moyenne mensuelle, c'est pourtant Facebook qui est resté le réseau social le plus recherché, avec 63 millions de requêtes mensuelles, devant YouTube et ses 52 millions de requêtes. Plus loin derrière, on retrouve Instagram (7,2 millions de requêtes), Twitter (3,75 millions), LinkedIn (3,6 millions), Twitch (3 millions), TikTok (1 million) et Snapchat (451 000).

En se penchant sur les tendances, on note tout de même une baisse continue pour Facebook chez Semrush. Les recherches étaient au plus haut en mars et avril 2020, avec 83 millions de requêtes mensuelles, pour tomber à 55 millions en octobre 2021, puis 45 millions en novembre et décembre derniers.

Facebook n'est pas la seule grande plateforme concernée : YouTube suivrait une tendance identique. Et TikTok, de son côté, est passé de 368 000 recherches en janvier 2020 à 1,5 million sur les trois derniers mois. On notera que l'écart abyssal en nombre de recherches entre un Facebook et un TikTok s'explique sans doute par le fait que l'utilisation du dernier cité se fait presque exclusivement via l'application mobile, alors que beaucoup d'utilisateurs se connectent encore à Facebook en passant par leur navigateur et leur moteur de recherche.

Source : communiqué Semrush

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Facebook à essayé de forcer les gens à utiliser ses services en étouffant la concurrence, en rachetant Whatsapp et Instagram.

Sans ces 2 derniers, Facebook, n’est déjà plus rien…

Yorgmald

Peut-être aussi que l’on recherche moins Facebook car les gens connaissent enfin l’adresse du site ou passent par leurs favoris.

SlashDot2k19

Enfin, le début de la fin pour ce cancer du web, après plus d’une décennie il serait temps !

Paul_Hewson

Malheureusement il y a un successeur tout désigné, TikTok, un cancer encore plus grave que facebook, surtout chez les ados :confused:

toast

Et pendant ce temps là, tous les sites démagos qui nous pondent des articles bidons sur la fortune des milliardaires qui ne cesse d’augmenter. Ils n’en font pas sur celle de Zuckerberg qui en prend un coup ?

SlashDot2k19

Oui quand je vois des parents qui laisse leurs enfants glander dessus, au secours…

philumax

Même si Zuckerberg en prend un coup, il ne sera pas pour autant, sur la paille, contrairement à des gens comme nous, ou il faut une pichenette, pour nous terrasser…

Yorgmald

Les vieux pas que. Bossant en SAV, je vois le niveau des jeunes et ça fait peur quand on sait qu’ils sont l’avenir de notre société.

Duben

Eh non, énormément de gens accèdent à leurs sites habituels en tapant le début du nom dans la barre de recherche… qui bien souvent est connectée à Google.
C’est pas seulement « les vieux » qui font ça, ou les gens qui ne savent pas utiliser un smartphone…

Blackalf

Perso, je dirais simplement que juger ce que vaut une personne sur le seul étalon de l’utilisation de smartphones ou autres technologies modernes n’a pas beaucoup de sens. Encore moins quand on constate que les geeks sont généralement très limités dans quasiment tous les autres domaines utiles au quotidien. neutre