Ces chiffres qui montrent bien que Facebook est en train de perdre de son aura

04 février 2022 à 18h45
29
Logo Facebook © Facebook
© Meta

Selon Semrush, le dernier bilan financier de Facebook n'est pas un accident de parcours. Le roi des réseaux sociaux perd bel et bien de sa superbe.

Décidément, le géant Meta, maison mère de Facebook, vit une semaine catastrophique. Son dernier bilan et les perspectives peu réjouissantes de revenus publicitaires issus d'iOS sont en train de plomber l'entreprise. Cette dernière subit ainsi une terrible défiance des investisseurs, symbolisée par une action en Bourse tombée à 232 dollars ce vendredi (contre 320 dollars 48 heures plus tôt), faisant perdre plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière à la firme de Mark Zuckerberg. Du jamais vu pour l'entreprise. À cela vient s'ajouter la dernière étude du spécialiste du marketing digital, Semrush, qui témoigne d'une baisse de popularité de l'étalon de Meta, Facebook.

Les déconvenues s'enchaînent du côté de Facebook

Pour la première fois de son histoire, le réseau social au pouce levé a perdu des utilisateurs : environ 4 millions au dernier trimestre 2021. Facebook n'avait pas encore connu telle situation, et forcément, cet indicateur, qui vient confirmer un ralentissement du recrutement de nombreux utilisateurs, pèse lourd ces dernières heures.

Outre la chute du nombre d'utilisateurs, les petits et gros porteurs ne voient pas d'un bon œil le fait que Meta soit en train de repenser son infrastructure publicitaire pour continuer à délivrer des publicités ciblées via le système d'exploitation d'Apple, iOS.

On ne va pas dire que les dernières données collectées par Semrush viennent enfoncer le clou, mais elles confirment que Meta traverse une période difficile. Et c'est finalement assez logique, dans le sens où son concurrent TikTok n'a pas encore atteint son plein développement ni son plafond d'utilisateurs. Peut-être la situation se rééquilibrera-t-elle dans quelques années ?

Des requêtes en baisse depuis environ deux ans

En attendant, le nombre de recherches « supprimer compte Facebook », « supprimer un compte Facebook » et « comment supprimer un compte Facebook » ont été nombreuses depuis le mois de janvier 2020. Sur ces deux dernières années, ces requêtes ont été tapées en moyenne 68 022 fois par mois, avec trois pics à signaler. Le premier en avril 2020 (88 400 requêtes), au moment de la fuite des données personnelles de 267 millions d'utilisateurs , mises en vente sur un forum de hackers ; le deuxième en janvier 2021 (81 000), avec une nouvelle fuite de données et des développeurs d'applications qui avaient accès à des données qu'ils n'auraient pas dû pouvoir voir ; et le troisième en mars dernier (81 000).

Sur les deux dernières années, et en moyenne mensuelle, c'est pourtant Facebook qui est resté le réseau social le plus recherché, avec 63 millions de requêtes mensuelles, devant YouTube et ses 52 millions de requêtes. Plus loin derrière, on retrouve Instagram (7,2 millions de requêtes), Twitter (3,75 millions), LinkedIn (3,6 millions), Twitch (3 millions), TikTok (1 million) et Snapchat (451 000).

En se penchant sur les tendances, on note tout de même une baisse continue pour Facebook chez Semrush. Les recherches étaient au plus haut en mars et avril 2020, avec 83 millions de requêtes mensuelles, pour tomber à 55 millions en octobre 2021, puis 45 millions en novembre et décembre derniers.

Facebook n'est pas la seule grande plateforme concernée : YouTube suivrait une tendance identique. Et TikTok, de son côté, est passé de 368 000 recherches en janvier 2020 à 1,5 million sur les trois derniers mois. On notera que l'écart abyssal en nombre de recherches entre un Facebook et un TikTok s'explique sans doute par le fait que l'utilisation du dernier cité se fait presque exclusivement via l'application mobile, alors que beaucoup d'utilisateurs se connectent encore à Facebook en passant par leur navigateur et leur moteur de recherche.

Source : communiqué Semrush

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
24
norwy
Facebook à essayé de forcer les gens à utiliser ses services en étouffant la concurrence, en rachetant Whatsapp et Instagram.<br /> Sans ces 2 derniers, Facebook, n’est déjà plus rien…
Yorgmald
Peut-être aussi que l’on recherche moins Facebook car les gens connaissent enfin l’adresse du site ou passent par leurs favoris.
SlashDot2k19
Enfin, le début de la fin pour ce cancer du web, après plus d’une décennie il serait temps !
Paul_Hewson
Malheureusement il y a un successeur tout désigné, TikTok, un cancer encore plus grave que facebook, surtout chez les ados
toast
Et pendant ce temps là, tous les sites démagos qui nous pondent des articles bidons sur la fortune des milliardaires qui ne cesse d’augmenter. Ils n’en font pas sur celle de Zuckerberg qui en prend un coup ?
SlashDot2k19
Oui quand je vois des parents qui laisse leurs enfants glander dessus, au secours…
philumax
Même si Zuckerberg en prend un coup, il ne sera pas pour autant, sur la paille, contrairement à des gens comme nous, ou il faut une pichenette, pour nous terrasser…
Yorgmald
Les vieux pas que. Bossant en SAV, je vois le niveau des jeunes et ça fait peur quand on sait qu’ils sont l’avenir de notre société.
Duben
Eh non, énormément de gens accèdent à leurs sites habituels en tapant le début du nom dans la barre de recherche… qui bien souvent est connectée à Google.<br /> C’est pas seulement «&nbsp;les vieux&nbsp;» qui font ça, ou les gens qui ne savent pas utiliser un smartphone…
Blackalf
Perso, je dirais simplement que juger ce que vaut une personne sur le seul étalon de l’utilisation de smartphones ou autres technologies modernes n’a pas beaucoup de sens. Encore moins quand on constate que les geeks sont généralement très limités dans quasiment tous les autres domaines utiles au quotidien.
max6
Et il vont ou les jeunes quand ils se barrent de facebook sur tik tok mais aussi sur Whatsapp et Instagram. Tiens c’est marrant les deux derniers appartiennent aussi à meta. Et il y en aura d’autres.<br /> C’est un peu comme si je disait que je n’allais plus piocher dans le frigo entre les repas et que je me rabattait sur le congélateur et le placard de la cuisine, monstrueuse différence…
F4F_Ender
C’est quand même dommage car à la base Facebook est un super outil pour communiquer avec les amis, la famille, partager…<br /> Hélas, Facebook c’est laissé pourrir par tous les conspirationnistes, les antis tous, les «&nbsp;fascistes&nbsp;» et désormais c’est un vrai nid de guêpes.<br /> Je ne parle même pas de la politique de FB qui est plus que discutable.<br /> Perso, j’utilise qu’Instagram car pour partager ses photos sans trop se fatiguer je n’ai pas trouvé mieux et au moins dans mon cas ça se limite à la photo et je suis pas pollué par la politique.
ti4444
On peut aussi consulter le site sur un ordinateur et c’est quand même plus agréable de lire sur un écran d’au moins 20 pouces que sur un téléphone
titepa
4 millions de perdus, ça ne représente que 0,2 % des 1,93 milliard d’utilisateurs. Pas de quoi en faire un fromage !
benben99
La dernière fois que je suis allé sur fessebook le fils d’actualité contenait une pub pour trois messages environ… C’est devenu vraiment désagréable<br /> Pas surprenant
Belgarath
Que Face de Bouc se rassure, ce n’est pas moi qui les coule en me désabonnant, je ne l’ai jamais été.
luck61
facebook c’est comme le bitcoin ça fait des années que l’on annonce sa fin et pourtant il est toujours la
voxlibre
« Les vieux » ont peut-être aussi plus conscience que « les jeunes » que l.application Facebook est une pompe aspirante des données contenues dans le smartphone.<br /> Passer par un navigateur permet de contrôler les fuites de données
tux.le.vrai
Moi, je ne préfère pas installer les applis sur mon tel.<br /> Appli, pour le journal, ma banque, météo, … Des tonnes d’applis pour remplacer finalement un site internet, accessible simplement avec Firefox.<br /> Pourquoi nous pousse t’on à utiliser ces appli ?<br /> Car avec elles, il est plus facile d’espionner l’utilisateur. Accès aux contacts, à tout souvent, car on ne sait pas ce qu’il y a dans le code.<br /> Donc moi, pas d’appli à la con sur mont tel, et en l’occurence, même pas de compte facebook.<br /> A mon avis, Pour utiliser une appli, il faut pas être spécialement vieux, il faut juste pas voir plus loin que le bout de son nez !
nicgrover
Je ne connais pas votre âge mais tous les vieux ne sont pas comme vous…<br /> Le fait d’écrire «&nbsp;les vieux&nbsp;» entre guillemets c’est le mettre en valeur alors ne venez pas nous faire croire à l’utilisation d’un paradigme caché…
ddrmysti
Ca me rappelle un été à la fin de mes études, j’ai bossé dans une scierie, le gars m’avait questionné et je lui ai dis que je faisais des études d’informatique. Il a été impressionné et à dit à son collègue «&nbsp;c’est un monsieur comparé à nous&nbsp;». Ce à quoi j’ai répondu «&nbsp;pas forcément, je sais configurer un serveur ou cloner un disque dur pour l’installer à la chaine sur des machines, par contre je ne sais pas changer un filtre à air ou des plaquettes de frein. L’un est un peu plus utile que l’autre au quotidien&nbsp;».
max6
Citation [Parce que l’accès à internet via un navigateur sur smartphone ne t’empêche pas d’être tracké, sauf à utiliser un VPN ?]<br /> Avec un navigateur je peux :<br /> 1 - utiliser un navigateur sans rapport avec google<br /> 2 - utiliser des addons permettant de ne pas être tracké et de surveiller le tracking<br /> 3 - ne pas utiliser la moteur de recherche de google et passer sur un moteur privatif.<br /> Avec une appli je suis à la merci de ce qu’androïd veut bien m’autoriser à contrôler, je ne peux contrôler les appli qui tournent en sous main et les interaction qu’elle ont entre elles. Je n’ai même pas la possibilité de surveiller leur comportement si je le désire.
Duben
Ben non c’est complètement débile. Taper le nom d’un site dans la barre de recherche de son PC, ça n’implique pas qu’on est un vieux (peu importe le sens que tu donnes à «&nbsp;vieux&nbsp;») qui ne sait pas se servir d’un smartphone. C’est un raccourci complètement dénué de sens.<br /> Et taper dans la barre de recherche, ne veut pas dire que tu fais une recherche, pour certains, c’est plus rapide que d’aller cliquer sur un bouton puisque les navigateurs ont intégré de la recherche automatique qui fait que tu tapes le début et t’es direct sur le site, alors je vois pas franchement le rapport avec les compétence des uns et des autres. A part être dans le dénigrement le plus basique, je saisi pas bien l’état d’esprit de cette remarque<br /> Donc bon, tes «&nbsp;seuls les vieux recherchent par ordi&nbsp;», c’est plutôt comique, t’as des stats à nous sortir ? Ou alors c’est ton ressenti parce que t’as vu papy et mamy galérer sur leur PC alor que toi t’es un cador sur ton téléphone ?
orionb1
je me passe de l’application aussi parce qu’elle est lourde et que je ne vois aucun avantage à l’utiliser<br /> facebook a augmenté fortement les notifications et déjà quand elles étaient «&nbsp;pertinentes&nbsp;», je me sentais pollué donc pas besoin d’une app pour me notifier (d’autant que pour les messages, Messenger est à part)<br /> donc, je passe par le navigateur quand je le décide et les notifs peuvent bien attendre ce moment là
t_s
je suis sur PC essentiellement , pas utile l’application , moi il me faut un écran de 27 et un clavier digne de ce nom , j’utilise très peu le smartphone
t_s
quand on est aussi désagréable , pas étonnant d’avoir des commentaires en retour
FRANCKYIV
@max6 :<br /> Salut <br /> Avec une appli je suis à la merci de ce qu’androïd<br /> veut bien m’autoriser à contrôler, je ne peux contrôler<br /> les appli qui tournent en sous main et les interaction<br /> qu’elle ont entre elles. Je n’ai même pas la possibilité<br /> de surveiller leur comportement si je le désire.<br /> Tu peux installer l’application DuckDuckGo depuis le Playstore.<br /> Une fois l’application lancée, aller dans les paramètres et demander à rejoindre la Beta du service : App Tracking Protection.<br /> Cela m’a demandé quelques semaines pour accéder au service.<br /> Ensuite une fois activé, cela crée un faux VPN qui renvoie tous les trackings des applications dans l’application DuckDuckgo.<br />
max6
j’utilise pas la même outils (duckduckgo si par contre) mais je vais regarder. ça a l’air intéressant comme démarche.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page