Facebook : le début de la fin ? Le nombre d'utilisateurs actifs quotidien en baisse, une première

03 février 2022 à 13h50
9
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Mark Zuckerberg a dévoilé des résultats annuel et trimestriel riches en enseignements pour Meta, tout en rappelant travailler « à la construction du metaverse ». Les annonces n'ont en tout cas pas été très bien accueillies du côté de Wall Street.

Meta, la maison-mère de Facebook, ne boit pas la tasse et on peut même dire que financièrement, la société se porte toujours bien. Pourtant, l'action de la firme a plongé de 20 % mercredi à Wall Street après la publication des derniers résultats financiers. La faute à certains indicateurs suffisamment sérieux, aux yeux des investisseurs, pour créer une inquiétude manifeste. Des bénéfices moins importants, une très légère mais historique baisse du nombre d'utilisateurs et un ciblage publicitaire via iOS en délicatesse du côté du géant californien ont été pointés du doigt.

Facebook a gagné de l'argent, mais perdu 1 million d'utilisateurs au dernier trimestre

Pour la première fois de son histoire, Facebook a perdu des utilisateurs ! Entre le troisième et le quatrième trimestre 2021, le réseau social au pouce levé a vu 1 million de ses utilisateurs actifs quotidiens lui tourner le dos. Il en compte 1,929 milliard. Et si sur un an, cet indicateur progresse de 5 % (1,84 milliard fin 2020), cette baisse vient concrétiser un certain ralentissement du nombre de nouveaux utilisateurs. Les utilisateurs actifs mensuels, aujourd'hui de 2,91 milliards, n'ont progressé « que » de 4 % en 2021, contre 12 % en 2020.

Concernant les utilisateurs globaux (comprenant ceux de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram), le groupe Meta est en plus nette progression sur un an, avec 2,82 milliards d'utilisateurs quotidiens (+8 %) et 3,59 milliards d'utilisateurs mensuels (+9 %). Son nombre d'employés a aussi progressé, 71 970 travaillant désormais pour la firme (+23 % sur un an).

Le chiffre d'affaires de Meta fut solide sur le dernier trimestre et 2021. Sur l'ensemble de l'année, la société a généré 117,93 milliards de dollars de revenus, soit 104,5 milliards d'euros, en nette hausse de 37 % sur un an. S'il n'est pas satisfaisant en nombre d'utilisateurs, le quatrième trimestre 2021 a permis à Meta d'enregistrer un chiffre d'affaires de 33,7 milliards de dollars, en croissance de 20 % par rapport au T4 2020.

Meta embêté par les nouvelles règles en matière de ciblage publicitaire imposées par Apple

En dévoilant les résultats de son entreprise, Mark Zuckerberg, son fondateur et P.-D.G., a évoqué un « trimestre solide » et fait part de sa satisfaction de la croissance des Reels, du e-commerce et de la réalité virtuelle, tout en rappelant travailler « à la construction du metaverse », dont Meta entend, par définition ou presque, être un acteur majeur dans les années à venir.

Mais cela ne suffit pas à masquer les carences du dernier bilan de la firme. Outre la baisse du nombre d'utilisateurs du côté de Facebook et des bénéfices moins importants au dernier trimestre (10,3 milliards de dollars, -8 % sur un an), le groupe Meta doit affronter la féroce concurrence de TikTok, qui lui chipe des fidèles ces derniers mois.

Enfin, Apple a sa part de responsabilité dans le rhume ressenti par le marché. Facebook avait déjà prévenu, l'an dernier, que les nouvelles règles de la firme à la pomme imposées en matière de ciblage publicitaire auraient des conséquences négatives sur ses résultats. Et ce fut le cas, car il est désormais plus difficile, pour les annonceurs, de quantifier l'impact des publicités sur Facebook et Instagram dans l'environnement iOS.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
LeToi
C’est vraiment une très bonne chose, la possibilité de refus du suivi sur iOS !!
benben99
Facebook c’est un peu has been come réseau social auprès des jeunes. Cela n’est pas surprenant
FrosT74
Oui mais pas Instagram qui leur appartient
kisama56
C’est un peu devenu comme le compte Google pour Android. Les gens sont obligés d’en avoir un mais ne s’en servent pas.
max_971
Bon ben, il ne te reste plus qu’à acheter TikTok.
philouze
et encore, confinements, covid, beaucoup de boomers et d’actifs bloqués derrière l’écran.<br /> avec la fin de cet épisode, ça pourrait se casser la tronche, croisons les doigts, c’est vraiment le pire algo de toute la clique des RS.
cavecaven
Facebook a surtout bien servi la cause gouvernementale durant le covid, ce qui a déplu à bon nombre. Bill Gates, Zuckerberg dans le bureau à Macron 6 mois avant le début de la pandémie pour préparer la non liberté d’expression sur le réseau social, fallait fermer les yeux pour ne pas le voir ou être dupe de naissance
philouze
Je ne sais pas quel niveau de complotisme il faut pour la sortir celle-là. Facebook et son algo a été le plus grand relai de complotisme et de désinfo de toute l’histoire de l’humanité, le truc fait carrément l’objet de recherches sociale sur la pensée en silo, les fermes de troll, les boucle de renforcement des opinions et j’en passe…<br /> Zuck a été condamné à afficher des cartels (que personne ne lit) pour suggérer que c’est pas bien de redistribuer des fakes…<br /> Le volume de com «&nbsp;officielle&nbsp;» là dedans c’est que dalle.
mart666
C’est sûr qu’ouvrir facebook et voir un mur de mauvaises nouvelles ça nous donne pas le goût d’y retourner. Du moins c’est mon cas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page