Facebook affiche des revenus en hausse au troisième trimestre mais s'inquiète pour 2021

30 octobre 2020 à 12h35
5

La firme de Mark Zuckerberg estime avoir connu « un bon trimestre », promettant de poursuivre les investissements malgré un futur qui s'annonce peut-être (un peu) moins brillant.

Il y a une dizaine de jours, avant que Facebook ne dévoile ses résultats financiers du troisième trimestre, Bruno Le Maire déclarait que la France reprendrait les prélèvements dans le cadre de la taxe GAFA à compter du mois de décembre. On imagine que vendredi matin, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance ne regrettait pas sa sortie, notamment en jetant un œil aux derniers chiffres publiés par le géant des réseaux sociaux.

99% des revenus de Facebook sont issus de la publicité

Durant le troisième trimestre 2020, Facebook indique avoir généré un chiffre d'affaires de 21,47 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros), en hausse de 22% sur un an. Au troisième trimestre 2019, le chiffre d'affaires de l'entreprise américaine aux 56 653 employés pointait à 17,65 milliards de dollars.

« Nous avons connu un bon trimestre alors que les gens et les entreprises continuent de compter sur nos services pour rester connectés et créer des opportunités économiques en ces temps difficiles », a déclaré le fondateur et P.-D.G. de la société Mark Zuckerberg en marge de la publication des résultats.

La publicité reste évidemment LE moteur de Facebook, avec une part de 98,84% dans les revenus de la firme. Une preuve que le boycott de nombreux annonceurs notamment au mois de juillet n'aura pas eu de franche incidence sur les résultats du géant.

Les utilisateurs de plus en plus nombreux sur le réseau social, qui va renforcer ses investissements en 2021

Sur cette dernière année, Facebook a vu son nombre d'utilisateurs quotidiens croitre de 12%, pour un total de 1,82 milliard à la fin du mois de septembre 2020. Le nombre d'utilisateurs mensuels, lui, s'élève à 2,74 milliards, avec une hausse de 12% d'une année sur l'autre.

Pour la fin de l'année, Facebook s'attend à une nouvelle hausse de ses revenus publicitaires, « en raison de la forte demande continue des annonceurs pendant la saison des fêtes », indique l'entreprise, qui pense aussi que les bons chiffres de l'Oculus Quest 2 aideront à remplir un peu plus encore la marmite. En contrepartie, l'entreprise continuera d'investir, pour financer notamment les coûts de retour au travail, les recrutements ou de nouveaux crédits alloués au développement de divers produits.

Concernant 2021, le réseau social fait état d'une « incertitude considérable ». L'un des points qui inquiètent Facebook reste celui de la fin potentielle du transfert transatlantique des données de ses utilisateurs, l'Irlande ayant fait part de sa volonté de ne plus autoriser une pratique qui fait encore office de mécanisme d'exception.

La firme du « Zuck » entend élever ses dépenses en 2021, entre 68 et 73 milliards d'euros selon elle, dont une bonne partie (entre 21 et 23 milliards de dollars) sera consacrée à des investissements dans les centres de données, serveurs, infrastructure réseau et bureaux de l'entreprise. « Nous continuons d'investir considérablement dans nos produits et nos recrutements afin de proposer des expériences nouvelles et significatives à notre communauté à travers le monde », promet Mark Zuckerberg.

Source : Facebook

Modifié le 30/10/2020 à 13h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un rapport de cybersécurité aurait détecté une fonction de censure sur des smartphones chinois
Google Photos : le dossier verrouillé s'invite cet automne sur tous les smartphones Android (v.6+)
iOS 15 a réduit votre autonomie ? Nos quelques conseils pour garder un peu de batterie
Forfait mobile : les 5 offres 4G/5G à saisir à l'occasion des French Days
Samsung annulerait le lancement de son S21 FE à cause de la pénurie de composants
Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
Des millions de smartphones pourraient être privés d'Internet le 30 septembre
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Haut de page