Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 octobre 2020 à 18h04
10
Bruno Le Maire, dimanche 18 octobre sur France 3 (Capture d'écran)
Bruno Le Maire, dimanche 18 octobre sur France 3 (Capture d'écran)

Bruno Le Maire a confirmé, dimanche, que la suspension de la taxe sur les géants du numérique prendra fin dans les prochaines semaines.

La question de la taxe GAFA était un peu moins soulevée publiquement par le gouvernement ces dernières semaines, du fait notamment des enchères 5G et du plan de relance, qui ont accaparé une partie du « temps tech » des différents ministres et secrétaires d'État. Mais dimanche 18 octobre, Bruno Le Maire a affirmé que le temps n'était plus aux négociations. La taxe sera bien prélevée dès la fin de l'année.

La taxe française n'était que « suspendue »

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance était l'invité de Francis Letellier, à la tête de l'émission Dimanche en politique, émission durant laquelle il a brièvement été interrogé sur le futur de la taxe GAFA, à savoir si Joe Biden, s'il venait à être élu président des États-Unis, serait contre une telle taxation, comme l'est aujourd'hui Donald Trump.

« La taxation des géants du digital a été décidée souverainement par le peuple français à travers l'Assemblée nationale il y a quelques mois. Nous avions suspendu la perception de la taxe », a rappelé Bruno Le Maire, le gouvernement français n'ayant à aucun moment affirmé laisser définitivement tomber l'idée d'une taxation des grandes entreprises du secteur.

La taxe GAFA version française fut ainsi suspendue « le temps que la négociation à l'OCDE aboutisse », une négociation qui n'a pu aller à son terme, notamment après que les USA eux-mêmes ont quitté la table des discussions il y a plusieurs mois.

Bruno Le Maire tente-t-il un énième « coup de pression » ?

« Nous percevrons donc une taxe sur les géants du digital en décembre prochain, comme nous nous étions engagés », promet Bruno Le Maire. La France fait partie, avec l'Autriche, l'Italie ou l'Espagne, des premiers pays européens à avoir adopté une taxe GAFA, dont les membres « sont les seuls vainqueurs de cette crise économique », a conclu le ministre.

Las d'attendre de trouver un terrain d'entente avec les États-Unis, qui menaçaient la France d'une taxe portant sur 1,3 milliard de dollars de produits français (sacs à main et produits cosmétiques), le gouvernement a tranché. L'impôt doit permettre à l'État de prélever 3% du chiffre d'affaires réalisé en France par une trentaine d'entreprises numériques, parmi lesquelles les géants Apple, Google, Facebook ou Amazon ou le Français Criteo.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

La France est décidée à aller au bout, quitte à créer un incident économico-diplomatique entre Washington et Paris. Il faut dire que cette fois, il ne lui reste plus beaucoup d'excuses pour proroger la suspension de la taxe, une semaine après l'échec des négociations au sein de l'OCDE, où l'on espère toujours secrètement - mais sans grande conviction - trouver un accord d'ici la fin du premier semestre 2021.

On se dit aussi que la France commence grandement à miser sur une défaite de Donald Trump aux élections, misant ainsi sur un Joe Biden moins catégorique, sans espoir qu'une telle stratégie soit un succès. Alors, Bruno Le Maire, bluff ou pas bluff ?

Source : France 3

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

lepef32
̶T̶a̶x̶e̶ ̶s̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶G̶a̶f̶a̶ , Taxe sur les clients des Gafa …
Hall1
Ca permet de rééquilibrer les taxes entre les clients des Gafa et les clients hors Gafa.
oudiny
La France et ses taxes … put- - - on en sortira donc jamais !!!<br /> Combien de compagnies françaises dans ces fameuses GAFA multi milliardaire ? Ahhh aucune … aller merci d’être passer : la taxation on a rien trouver de mieux dans notre pays pour essayer de remplir les caisses à défaut de créer notre propre valeur ajoutée.<br /> Je peux vous garantir que si ces sociétés avaient été françaises on entendrait un peu moins le gouvernement …<br /> Comme déjà stipulé il y a bien longtemps et rappelé dans ce sujet par lepef32 … de toute façon ceux qui paieront au final ça sera NOUS !
Proutie66
Oui, et quel est le problème ?<br /> Si la société n’est pas française, on taxe, je vois pas le problème ???<br /> Huawei, tu crois qu’ils se font défoncer pour quel motif ?<br /> La chine, tu crois qu’ils font quoi ?
carinae
Comment peux-tu affirmer qu’il n’y a pas de sociétés françaises dans le lot vu qu’il est fait mention d’une trentaine de sociétés dont les gafa?<br /> Après il va bien falloir faire quelque chose. Ces sociétés profitent des infrastructures, des marchés…et font de l’optimisation fiscale a n’en plus finir alors que les autres paient leur dû…<br /> C’est normal qu’elles soient taxées que ça convienne ou non aux politiques américains qui ne sont pas les derniers a faire du protectionnisme…<br /> Mais bon… elles trouveront bien un autre moyen de s’en mettre plein les fouilles histoire d’avoir toujours plus de moyens, d’écraser toujours plus les éventuels concurrents s’il y en a.
sandalfo
Elles (GAFAM) font du beurre en France, donc elles paient. C’est normal.
nikon561
parce que tu crois que, in fine, qui la paye? ca fait 30 ans que c’est pareil,<br /> le GVT veut Taxer le domaine X =&gt; tout le monde préviens que, in fine, ce sont les clients qui vont payer =&gt; le gvt assure que non, qu’ils ont pris des précautions etc… =&gt; ce sont les clients qui payent et on flingue le domaine =&gt; le gvt fait sa vierge effarouchée.<br /> résultat ca réduit le marché pour ces entreprises (éventuellement) et appauvris les clients qui doivent mettre plus cher pour la même chose.
cwerle
Pourquoi jamais Microsoft ?<br /> On oublie systématiquement le M dans «&nbsp;GAFAM&nbsp;». Oui quand on parle des grandes sociétés technologiques omniprésentes aussi sur Internet, je ne vois pas comment oublier Microsoft ?<br /> Peut être parce que Bilou est pote avec Manu et qu’il est en ce moment très impliqué sur le «&nbsp;dossier Covid&nbsp;» ?
chaton51
tu parles d’un economiste à deux balles… les clients paieront… par contre apparement nous francais (et européens) avons été trop idiot pour avoir nos gafa…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet