Les GAFAM ripostent contre la taxe GAFA en augmentant leurs prix en Europe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 septembre 2020 à 15h08
© GAFAM Koshiro K / Shutterstock.com
© GAFAM Koshiro K / Shutterstock.com

Mécontents des différentes taxes sur les services numériques qui émergent en Europe, les géants Google, Apple et Amazon ont décidé d'augmenter leurs prix auprès des professionnels.

La taxation sur les géants numériques est un sujet débattu, qui peut autant être sollicité que contesté, selon le point de vue. Inutile de dire que les GAFAM, eux, n'apprécient pas plus que cela l'idée d'être taxés à hauteur d'un certain pourcentage de leur chiffre d'affaires. Google, Apple et Amazon contre-attaquent tour à tour pour se « rebiffer » contre la taxe GAFA, ciblant aussi bien les développeurs que les annonceurs et les vendeurs présents sur ces plateformes.

Les GAFAM n'encaissent pas le coup/coût des taxes nationales

Les pays du Vieux Continent ont décidé de transformer leur frustration face aux rentrées fiscales faméliques en taxation sur les grandes entreprises numériques. La version française, en vigueur depuis juillet 2019, est suspendue, et ce jusqu'à la fin de l'année. Mais elle pourrait de nouveau être appliquée à compter 2021, bien que la menace d'une taxe américaine en retour portant sur 1,3 milliard de dollars de produits français (sur les produits cosmétiques et les sacs à main) soit réelle, si aucun accord n'est d'ici là trouvé au sein de l'OCDE.

Outre-Manche, la taxe GAFA nationale est bien introduite depuis le mois d'avril. Moins forte que la version française (2% des revenus des moteurs de recherche, médias sociaux et e-commerçants contre 3% dans l'Hexagone), elle n'est cependant pas suspendue et fait grincer des dents les acteurs concernés, qui ont décidé de prendre des mesures.

Quand les géants se rebellent

Dès 2019, Amazon avait annoncé la couleur en répercutant les effets des taxations sur le numérique sur ses vendeurs. Au moment de l'entrée en vigueur de la taxe GAFA française, le géant du e-commerce avait annoncé appliquer un supplément de 3% sur ses tarifs à destination des revendeurs affiliés à la plateforme en France. De même, la firme de Seattle vient d'annoncer une hausse similaire des tarifs au Royaume-Uni, depuis le 1er septembre. Les frais de parrainage sont aussi concernés.

Google, de son côté, a augmenté le prix des annonces publicitaires achetées via sa régie Google Ads ainsi que sur YouTube de 2%. La firme de Mountain View explique très simplement que les taxes sur les services numériques augmentent de façon mécanique le coût de la publicité numérique.

Enfin, Apple a également annoncé ses mesures. Le 1er septembre, la firme à la Pomme a dévoilé son intention d'ajuster les montants versés aux développeurs, afin d'absorber les taxes appliquées dans les pays européens, qu'elle n'a clairement pas l'intention de payer. En France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, les prix sur l'App Store ne changeront pas, mais Apple ajoutera une taxe de 3% (seulement 2% au Royaume-Uni) sur ce que les développeurs lui devront. Cela n'empêchera toutefois pas les développeurs et éditeurs d'augmenter à leur tour leurs tarifs, en guise de compensation. Notons qu'au Chili (nouvelle TVA de 19%), au Mexique (nouvelle TVA de 16%), en Arabie Saoudite (hausse de 10% de la TVA) et en Turquie (taxe nationale GAFA de 7,5% qui s'ajoute à la TVA existante de 18%), les prix augmenteront directement depuis l'App Store.

Source : Apple, The Verge

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wowbagger

Le comportement d’Apple est tout simplement méprisant et inadmissible. C’est de la méthode Trump tout craché. Je ne comprends pas comment une entreprise, si riche soit-elle peut se porter aussi ouvertement au dessus des lois - même si ils la respectent dans le fond, leur méthode détruit tout bonnement l’essence même de cette taxe-, et surtout qu’il n’y ait pas de barrière législative pour éviter ce genre d’aberration. Le pouvoir et le mépris de ces monstres numérique, déjà une belle épine dans le pied de bon nombre d’entreprises plus locales va devenir de plus en plus problématique, je n’ose pas imaginer jusqu’où on va les laisser aller.

dredd

Ok,donc on a une taxe GAFA, donc qui ne vise pas Microsoft qui paie ses impôts en France mais l’article nous raconte que ce sont les GAFAM qui réagissent et donc aussi Microsoft. Sauf qu’en fait ce sont Google, Amazon et Apple, l’habituelle triplette de crevards, qui réagissent.

Je trouve cet article pour le moins imprécis, voir trompeur en associant des acteurs (Facebook ? ) à une décision qui n’est pas la leur.

AlexLex14

Tu es sérieux ? -_-

Alors j’en connais qui cherchent la petite bête, mais là… tu m’as fait marrer au moins :smiley:

La « triplette » que tu cites justement peste contre quoi ? Contre la taxe GAFAM (ou GAFA).

Et cette triplette fait partie des GAFAM, qu’on le veuille ou non. De plus, dès le chapeau (le titre ne permettant pas d’y inclure 2 500 caractères hein), on précise quels acteurs ont réagi.

Donc bon, là, oui, tu cherches clairement la petite bête en parlant d’imprécision et, pire, de tromperie :wink:

Doss

En gros ils font ce que tout entreprise fait quand elle à de nouvelles charges. Ya rien de scandaleux la dedans. Aucun boite ce permettra de rogner sur ça marge.

Blues_Blanche

En tous cas, on voit qu’ils se sont entendus.
Vu mes marges pour les data, on ne peux pas dire qu’ils répercutent les charges, mais redéfinissent leur bénéfice. Encore une fois au détriment de l’économie locale et au mépris des institutions qui nous représentent. Il faut nous adapter et fermer les vannes. On rétablit une frontière sur les biens numériques. On invente des taxes qui se répercutent sur leur activité et si besoin on les reverse sous forme d’allégement sur nos entreprises (on peut trouver un prétexte…). Il y a toujours moyen, mais il faut une vraie volonté.

arbor111

En même temps, ceux qui dénoncent cette mafia sont les mêmes qui sont équipés d’Iphone et qui se répandent sur les réseaux sociaux de ripoux comme Facebook. On devrait taxer les iphones à 200%. Les bobos se plaindraient haut et fort mais achèteraient quand même les précieux appareils qui leur permettent de frimer et de se plaindre d’avoir des problèmes de riches.

Wowbagger

Toute entreprise, non. Seule celles qui peuvent se permettre sans sourciller d’augmenter leur tarifs du jour au lendemain et sans que les clients n’aient leur mot à dire, à moins de se barrer, ce qu’aucun d’entre eux ne fera. Et elles ne sont vraiment pas nombreuses.
Une PME (+ de 95% des entreprises en France, c’est intéressant de le rappeler) ne pourra jamais se permettre une telle chose, avant tout, ne serais-ce que par respect pour le client, mais aussi à cause des conséquences évidentes (perte de sa clientèle, réputation qui en prend un coup…). Cela montre bien le mépris de Apple à la fois pour les lois, et pour ses clients.

hogs

C’est juste normal (banal, usuel, courant) que les coûts supplémentaires soient répercutés sur le client et non prélevés sur la marge nette, et cela d’autant plus que la majorité des clients n’a pas envie de passer chez un autre prestataire/fabriquant. C’est la base même du calcul des marges et de l’établissement des coûts indirects ventilés sur le produit.
Je pense pas me tromper que les ventes de ces entreprises vont même pas ciller de cet augmentation de prix.

Encore heureux que l’entreprise puisse choisir sa politique tarifaire. La seule sanction possible est
celle du « marché » avec le bon vieux paradigme de l’offre et de la demande. Il suffit que suffisamment de clients décident de ne pas se ruer sur le dernier iPhone, Androïd ou autre produit/prestation concerné pour que la politique commercial soit redéfinie. Mais je vous rassure que c’est jamais vraiment à l’avantage du client.

Ma conclusion est que si vous ne pouvez vous permettre cette augmentation de prix c’est que dans une situation normale (taxé dans le pays dans lequel la transaction se fait), vous auriez du payer plus cher votre appareil depuis bien longtemps. Il s’agit donc de la fin d’un privilège pour le client. C’est nous autres consommateurs qui avons donné ce pouvoir à ces entreprises en cassant nos tirelires pour nous payer leurs produits.

Pour clarifier mon profile, je fais durer mes appareils (mon plus vieux PC en opération a 11 ans, un Mac Book Air de 8 ans, mon iPhone est un 6S+, etc)car je trouve les prix actuels bien trop élevés par rapport à mon revenu, mais personne ne m’oblige à acheter du haut de gamme non plus ! Quand j’achète je casse la tirelire et je fais durer.

aladin_78

Hum, nuances: ces fameuses boites ne paient pas leurs impôts sur le lieu ou ils vendent mais font de l’optimisation fiscale afin d’imputer leur CA a d’autres entités deportees dans des pays a faible imposition, voire nulle. Ce principe est deja anormal en soi, mais est devenu la regle en pratique.
Il est grand temps de contrer ces brigants, vu les sommes en jeu…

Sans_Plot

Je suis plutot d’accord avec dredd (Pour la partie imprécision). Au début il est précisé que c’est une taxe GAFA, que les GAFAM réagissent mais après il est écrit " les géants Google, Apple et Amazon ont décidé d’augmenter leurs prix auprès des professionnels" donc ni facebook ni Microsoft. Ou alors il y a un truc que j’ai pas compris dans ce cas la, le te laisse éclairer mon petit cerveau :frowning: