Ce n'est pas Epic mais la Russie qui va faire baisser les taxes sur les boutiques d'Apple et Google

03 septembre 2020 à 09h05
22
Apple

Un projet de loi soumis par un député en Russie pourrait faire tomber la commission notamment chère à la firme à la Pomme de 30 à 20%.

Sans doute inspiré par le conflit opposant Epic Games à Apple, le député russe Fedot Tumusov a déposé, mardi, un projet de loi visant à plafonner la commission que se réservent la firme à la pomme et son concurrent géant Google sur les achats effectués via l'App Store et le Google Play. Commission qui, au pays des Tsars, est jugée trop élevée.

L'élu russe veut qu'Apple et Google lui reversent un tiers de leurs commissions

Bien que la loi n'a pas encore été adoptée, la Russie semble décidée à légiférer sur les commissions perçues par Apple et Google sur les achats d'applications ainsi que sur les achats intégrés sur l'App Store et sur Google Play. Dans le détail, on sait que la firme de Cupertino perçoit 30% des ventes réalisées depuis sa boutique d'applications. Le député Tumusov veut faire tomber la commission à 20%, et forcer Apple à autoriser les boutiques d'applications alternatives sur son OS mobile, ce qui permettrait à Epic de proposer Fortnite sur iOS. Aucun autre État au monde n'a pour l'instant entrepris une telle démarche.

Si le projet aboutit et tombe dans la législation russe, cela obligerait les deux géants à verser un tiers de chaque commission, tous les trois mois, à un fonds de formation dédié aux aspirants en informatique. « Réduire la commission et avoir la possibilité de proposer des produits aux utilisateurs est une opportunité de croissance pour les développeurs informatiques », explique l'élu russe sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques semaines, le service anti-monopole de Russie avait accusé Apple d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles, toujours via l'App Store. Dans la foulée, il avait demandé à la firme de se mettre en conformité.

Vous le voyez le sourire d'Epic ?

Que ce soit en Russie, en Corée du Sud ou du côté de l'Union européenne, Apple et son App Store sont donc de plus en plus contestés, notamment pour le comportement anticoncurrentiel de la Pomme, qui lui permet de gonfler ses revenus tout en empêchant le développement d'autres acteurs numériques.

Pour Apple, inutile de dire que tout cela tombe mal. Engagé dans un bras de fer avec Epic Games, le géant se met de plus en plus d'acteurs à dos. Le studio américain, qui peste contre la commission de 30% prélevée par la firme, a joué un vilain tour à Apple en ajoutant dans le jeu Fortnite un paiement direct qui offrait deux possibilités aux joueurs : soit payer ses V-Bucks au tarif traditionnel en passant par l'App Store, soit, donc, s'offrir ses V-Bucks avec 20% de réduction en passant par le paiement direct Epic.

Et le terrible affront n'aura pas duré longtemps. Apple n'a mis que quelques heures pour… supprimer purement et simplement Fortnite de l'App Store. Google a fait de même sur sa boutique. Les clients-joueurs d'Apple ne pourront en tout cas pas se plonger dans la saison 4 du Chapitre 2 du jeu au succès mondial, banni de l'App Store encore aujourd'hui. La bataille est judiciaire, mais elle pourrait bien, à terme, devenir diplomatique.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
Proutie66
J’adore la Russie en fait.
nicgrover
Je me demande si, à l’aube de l’humanité, Adam n’avait pas volé la pomme en fin de compte… à voir comment celle-ci réagit…
Goodbye
Ouai, pourtant l’Europe tente de faire la même chose depuis longtemps aussi…<br /> Mais maintenant que d’autre grosse puissance s’y mette, ça deviens intéressant-
captainsn
Pour rappel, le but ultime d’Epic c’est pas la comm de 30% mais pouvoir installer son Epic Store sur IOS.<br /> Epic serait ainsi le premier à proposer un store sur tous les grands OS du marché : PC, Android, IOS.<br /> Pour Tencent ce serai l’occasion de nouer des nouveaux partenariats commerciaux avec des constructeurs mobile (Huawei par ex) qui peinent à proposer un store alternatif pour se libérer de la domination des 2 géants Google et Apple.
Vanilla
@AlexLex14 Cher Alex, votre source n’est pas fiable et rapporte de fausses informations.<br /> Si la loi russe passe, oui la taxe prélevée par les AppStore sera bien abaissée de 30% à 20%, mais les 30% de commissions supplémentaires pour abonder le fond russe sera à la charge des développeurs, et non d’Apple et Google, donc EN PLUS des 20%, pour un total de 50% de taxes au final sur chaque appli.<br /> Source: https://www.pcmag.com/news/russia-may-force-apple-to-reduce-its-app-store-tax-to-20-percent
mcbenny
Je réalise qu’en fait, je ne vois pas trop l’intérêt de plusieurs stores.<br /> Je m’explique.<br /> Les produits (softs) seraient les mêmes, les éditeurs les mêmes également, et les prix de vente, vraisemblablement identiques (surtout si on considère qu’ils sont déjà très bas, de l’ordre de quelques euros/dollars, donc pas beaucoup de place pour les promotions).<br /> Dons à quoi ça servirait ?<br /> Aujourd’hui pour les magasins physiques, quand tu achètes quelque chose qui se trouve à l’identique un peu partout (produits technologiques par exemple), tu les trouves partout au même prix, ou s’il y a variation, ça se joue à moins de 5%.<br /> Alors 5% de différence sur une application à 2,99EUR ça vous met l’appli à 2,85EUR. Whaouh! c’est décidé, cette fois j’achète !<br /> Je suis pas sur que les éditeurs y gagnent en fait, au vu de la multiplication des supports et de la gestion que cela engendrerait…
juju251
captainsn:<br /> Pour rappel, le but ultime d’Epic c’est pas la comm de 30% mais pouvoir installer son Epic Store sur IOS.<br /> Epic serait ainsi le premier à proposer un store sur tous les grands OS du marché : PC, Android, IOS.<br /> C’est un OS «&nbsp;PC&nbsp;» ? <br /> «&nbsp;Windows&nbsp;» serait plus juste, puisque le store d’Epic n’est pas dispo sous Linux (certes il peut y tourner avec des softs du genre de Wine, mais là n’est pas la question).
twenty94470
C’est une histoire de monopole et de gros sous, si epic met son store sur iOs, il récupère les 30% de commissions que se met dans la poche Apple à chaque transaction.<br /> Plusieurs store voudra dire exclusivité, commissions différentes, rémunération différentes des devs, etc…
fg03
Monopole = pas de concurrence<br /> Pas de concurrence = tu peux faire ce que tu veux et mettre les prix que tu veux.<br /> On a de la chance que Apple se contente de 30%… ils auraient très bien pu prélever 200% de taxe… remarque pas sûr que le Apple Store et les ibidules se seraient vendu dans ces conditions.<br /> Si le législateur oblige Apple à créer les conditions d’une concurrence… alors c’est mort pour Apple car eux qui prélèvent 30% sur chaque appli vendu sur le store verront leurs ventes s’écroulées face aux autres stores… si il y a de la concurrence… c’est clair que les stores prélèveront des petits montant genre entre 1 et 5% tellement c’est un business de rentier et Apple le sait… c’est leur poule aux oeufs d’or… ils engrangent 30% sans rien foutre !
AlexLex14
Et non le site que tu cites a mal interprété.<br /> Ce ne sont pas les développeurs qui devront verser cet argent mais bien Google et Apple.<br /> Les commissions tomberaient à 20%, et une fois le trimestre terminé, les deux géants devront verser l’équivalent d’un tiers des commissions perçues à la Russie.<br /> Ce qui, si la loi est adoptée, ne serait pas si mal, car Apple et Google paieraient plus, et devraient en plus payer cette «&nbsp;taxe&nbsp;» à l’Etat russe…<br /> Et l’élu a été clair, cela est aussi fait pour avantager les développeurs
cyrano66
Vous avez raison de dire que l’utilisateur n’y trouvera pas son compte.<br /> Mais au vu des milliards que ça représente la Guerre des stores est inévitable.<br /> Et Je prédis l’arrivée de store spécialisés sur iOS et android<br /> Epic qui veut imposer son games store n’est que le début.<br /> Avec le risque que les deux AppStore historiques se retrouvent vidés des applications phare fortement contributrices pour des catalogues remplis d’applications secondaires. Le risque a baisser les commissions c’est que les gestionnaires de stores ayant moins d’entrées d’argent ils soient moins regardant sur la qualité des applications.<br /> Les grands gagnants seront Epic&amp;cie qui vont augmenter leurs profits en proposant des applications à peine moins cher.<br /> Parce qu’ils devront développer et faire tourner leur propre store, que la gestion d’un store forcément ça coûte et que c’est à ça que servent les 30%.<br /> Un store n’est ni plus ni moins qu’une plateforme de distribution (comme un hypermarché) ces charges sont fixes et il a des objectifs de rentabilité, Ce ne sont pas des associations caritatives.<br /> Donc je crains que l’utilisateur ni gagne vraiment pas grand chose.<br /> L’autre aspect est la fiscalité. En faite ce parlementaire Russe propose juste une taxe sur les paiements sur les stores pour financer la formation. C’est une approche intéressante
pwang
Ils en font relativement peu pour prélever les 30% sur autant d’app. Mais ce n’est pas rien! On a quand même très très peu de malware en tout genre sur l’App Store. Et même si en tant que développeur je déteste leur processus de revue d’app etc., en tant qu’utilisateur je trouve ça plutôt bien. (Bon, ça ne veut pas dire que les 30% sont justifiés. Mais au moins en partie.)<br /> S’il y a plein de «&nbsp;app stores&nbsp;»… comme sur Android en fait ? Bof, non merci…
lordfeyinlin
Sur l’epic game store, ils font du 12%, et on dirait que c’est suffisant, après c’est peut être Fornite qui finance le truc^^
notolik
Tout à fait d’accord, Novitchok Powa !!!
notolik
L’usine à gaz…
Vanilla
Pourquoi est ce que ce serait ma source et non la vôtre qui aurait mal interprété ?<br /> Ma source a été reprise sur slashdot hier.<br /> Je ne parle pas russe, alors si un russophone pouvait nous certifier qui a raison et qui a tord… si tant est qu’il trouve aussi le projet de loi en russe, chose que je n’ai pas
Vanilla
Ou sinon Apple peut tout aussi bien décider de fermer complètement son store en Russie jusqu’à ce que cette loi soit abrogée. Personne ne force Apple à être présent dans tous les pays du monde. Si ils estiment que ça peut leur être préjudiciable (imaginez que d’autres pays fassent pareil…) alors je pense qu’ils vaut mieux qu’ils se battent contre le premier qui tente de faire passer cette loi, en fermer purement et simplement le store dans ce pays le jour même ou la loi est votée, si elle est votée.
AlexLex14
Vanilla:<br /> Pourquoi est ce que ce serait ma source et non la vôtre qui aurait mal interprété ?<br /> Parce que je suis remonté jusqu’à la source initiale pour vérifier l’information, auprès de l’agence Reuters, qui a eu directement ces informations Il est difficile de trouver plus fiable qu’une agence de presse qui plus est Bloomberg, l’AFP et Reuters restent des références.<br /> Après, si tu doutes de l’agence Reuters, je ne peux rien te dire de plus, ce sera toi et tes doutes ^^
mwild
Ok ils n’ont pas demandé une diminution à 20%, ça reste 30% mais ils en prennent 10% au passage. Pas de changent pour les développeurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page