Tim Sweeney, P.-D.G. d'Epic Games critique le monopole d'Apple et Google sur les stores applicatifs

27 juillet 2020 à 12h25
5
Tim Sweeney

Tim Sweeney, P.-D.G. de Epic Games lance une pique à Apple et Google, en amont de leurs témoignages devant le panel antitrust du House Judiciary Committee ce lundi 27 juillet. Selon lui, l’App Store bénéficie d’un monopole absolu, tandis que le Play Store étouffe les magasins d'applications concurrents.

On peut effectivement regretter de ne pas pouvoir accéder à un Epic Games Store mobile, alors que la boutique offrait GTA V gratuitement à ses utilisateurs PC et Mac au mois de mai, entraînant d'ailleurs une surcharge des serveurs !

Tim Sweeney dénonce les monopoles d'Apple et Google

Ce lundi 27 juillet quatre P.-D.G. de Big Tech sont rassemblés devant le Congrès américain. Il est reproché à Amazon, Facebook, Apple et Google d'utiliser leur pouvoir de marché pour nuire à leurs rivaux, et atteindre un quasi-monopole sur leurs segments respectifs.

La ligne de défense de Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Tim Cook et Sundar Pichai est connue : ils font eux-même face à la concurrence et ne cherchent pas à nuire à leurs rivaux. Mais c'était sans compter sur Tim Sweeney, le P.-D.G. d'Epic Games !

En effet, ce dernier s'est permis quelques critiques ouvertes à l'encontre des stores applicatifs de Google et Apple, qui lui font de l'ombre sur le marché des mobiles. C'est bien simple : avec leurs politiques, impossible de se lancer sur ce segment.

Vers un Epic Games Store mobile ?

Selon Tim Sweeney, Apple dispose d'un monopole absolu sur son App Store, puisque la firme de Tim Cook a complètement « verrouillé et paralysé l'écosystème », à travers son contrôle arbitraire sur la distribution des logiciels et leur monétisation.

Ainsi, il est impossible pour l'Epic Games Store de se rendre disponible pour les utilisateurs iPhone. Du côté de Google, qu'on peut considérer légèrement plus ouvert, le Play Store étouffe les magasins concurrents, grâce à des « barrières d'interface utilisateur ».

Toutefois, la boutique Epic n'abandonne pas l'idée de se faire une place dans l'écosystème Android ! De cette façon, elle espère pouvoir imposer sa propre commission (12 % sur les jeux disponibles via son store sur PC et Mac), plutôt que subir celle de Apple et Google, à hauteur de 30 % !

Selon Tim Sweeney, les consommateurs profiteraient de belles économies : « Les joueurs obtiendraient de meilleures conditions sur les articles et il y aurait une concurrence économique ».

Source : Neowin

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

idhem59
C’est drôle de critiquer le fait que Google et Apple enferment les clients dans leur écosystème, alors que lui même essaye d’enfermer les joueurs PC dans sa plateforme à coup d’exclusivités bidons.
wedgantilles
Franchement sur Android il peut faire ce qu’il veut, la preuve il avait sont Fortnite installé directement sans passer par un store aucun problème.<br /> Faire un store d’application est totalement possible et il en existe plusieurs, dont le store d’Amazon. Il n’y a qu’à le faire. après être reconnu et installer sur un maximum d’appareils c’est une autre histoire.<br /> Par contre sur Apple c’est effectivement totalement fermé, les deux ne sont pas totalement identique bien loin de là.
Proutie66
Je me trompe peut être, le Store Amazon est installable sur Android (playstore) ?<br /> Le cas échéant, le problème est là.<br /> Alors oui, on y arrive via une APK, mais non, ce n’est pas une solution correcte et «&nbsp;anti trust&nbsp;».
v1rus_2_2
S’il n’est pas content, il a juste à créer son propre système d’exploitation mobile avec son store et continuer à lécher le derrière à sony pour qu’il l’installe sur ses smartphones
wedgantilles
Certes ce n’est pas sur l’appstore, mais les stores d’applications windows par exemple ne sont pas non plus sur le Windows Store que ça soit Steam, GoG, Origin, Uplay et compagnie.<br /> L’important est de ne pas être verrouillé à mon sens, tout comme sur Windows, Linux ou même Mac où l’on peut installer ce que l’on veut facilement. De la même manière que l’on installe un installeur exe, deb ou dmg. Sans quoi c’est dire que sur Windows toutes les applications devraient être sur le Windows Store…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet