Antitrust : les patrons des GAFA vont devoir s'expliquer devant le Congrès US

10 juillet 2020 à 08h44
4
mark-zuckerberg-congres-23-octobre-2019.jpg
Mark Zuckerberg ne sera pas devant le Congrès cette fois

Jeff Bezos, Tim Cook, Sundar Pichai et Mark Zuckerberg seront auditionnés par la Chambre des représentants, le 27 juillet prochain, pour de potentielles pratiques concurrentielles.

Aux États-Unis, les grandes entreprises numériques qui composent les fameux GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon pour ne pas les citer, font l'objet de plusieurs enquêtes, les unes dans les États fédérés du pays, les autres au niveau national. Une étape supplémentaire va bientôt être franchie puisque les grands patrons de ces quatre géants seront bientôt entendus par le Congrès américain.

Une audition qui fait suite à une enquête démarrée en juin 2019

Les dirigeants des quatre groupes, à savoir Jeff Bezos pour Amazon, Mark Zuckerberg pour Facebook, Sundar Pichai pour Google/Alphabet et Tim Cook pour Apple, sont convoqués à une audition devant une commission de la Chambre des représentants du Congrès, le House Judiciary Committee. Ils seront entendus le lundi 27 juillet à Washington (ou virtuellement, ceux-ci pouvant refuser le déplacement en raison de la pandémie de coronavirus), au sujet des soupçons de pratiques antitrust de leur entreprise respective, après une enquête ouverte en juin 2019.

Le Congrès soupçonne en effet les GAFA d'user de leur monopole pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles. « Comme nous le disons depuis le début, leur témoignage est essentiel pour que nous puissions mener à bien cette enquête », ont déclaré Jerrold Nadler et David Cicilline, élus démocrates à la Chambre des représentants.

Depuis plusieurs mois, l'étau se resserre autour des géants américains du numérique, qui font l'objet de multiples enquêtes et sont dans le collimateur du gouvernement, des procureurs généraux du pays ainsi que de la Commission fédérale des communications (Federal Communications Commission ou FCC), l'équivalent de l'ARCEP.

Première pour Bezos, les GAFA (pour l'instant) à l'abri d'une sanction

Le P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, est le dernier à avoir confirmé sa présence à l'audience, les patrons de Google, Facebook et Amazon ayant rapidement accepté de témoigner. Mais le fait important à noter est que Jeff Bezos sera entendu par le Congrès pour la première fois. Bien loin des multiples convocations adressées à Mark Zuckerberg par exemple.

Alors qu'est-ce que peuvent bien risquer les quatre sociétés et leurs représentants ? En l'état actuel des choses, pas grand chose. Autrement dit, les GAFA ne seront pas sanctionnés. L'audition est censée permettre au Congrès de boucler l'enquête, et de faire, ensuite, des propositions législatives de régulation du marché numérique. En somme, les élus américains préparent l'avenir. Lentement mais surement.

Source : Business Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
cwerle
Est-ce parce que Bill Gates est le 1er contributeur à l’OMS que les GAFAM sont présentés quasiment en tant que GAFA ?<br /> Microsoft serait-elle devenue une entreprise morale ?
lapin-tfc
Non ca a toujours été de parler de GAFA, aucun rapport avec l’OMS ou un complot pour couper court, si tu vas chercher dans Google et que tu recherches par année tu verras que le terme GAFA a commencé à courir au début de la décennie à une époque ou Microsoft était loin d’être une entreprise attractive comme aujourd’hui<br /> Gafa versus Gafam dans Google de 2010 à 2017 : https://trends.google.fr/trends/explore?date=2010-10-06%202017-10-07&amp;geo=FR&amp;q=gafa,gafam
steven19
de plus Bill n’a pratiquement plus d’action MSF convertir en cach<br /> et sont argent va principalement dans des sociétés US dons il est aussi souvent actionnaire<br /> et comme dis lapin-tfc l’OMS n’a vraiment rien à voir avec la commission du Congrès<br /> qui sens tape grave de savoir à qui tu donne ou pas ton pognons
simdia
Comme on peut le voir les cirques n’ont jamais disparus. Il est vrai que c’est très populaire auprès de la majorité des gens. Cela les rassure probablement.<br /> Pairions que la « GAFA » fera encore plus de profit cette année et les autres années également.<br /> Que le spectacle commence!
lapin-tfc
Oui, avec des faits et un peu d’instruction on sort rapidement des théories du complot
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page