Apple a supprimé le compte développeur d'Epic vendredi

31 août 2020 à 10h10
58
Epic Games Fortnite

Il est désormais impossible de récupérer une copie des autres jeux de l'éditeur qui se voit banni de l'App Store.

Apple a finalement mis sa menace à exécution et supprimé pour le moment le compte développeur d'Epic Games ce vendredi 28 août dans la soirée.

Tous les jeux Epic Games ont été retirés de l'App Store

Le constructeur a respecté la décision de la juge californienne qui avait exigé d'Apple qu'elle ne touche pas au compte développeur d'Epic International qui gère l'Unreal Engine, le moteur de jeu développé par Epic Games et utilisé par de nombreux développeurs sur l'App Store.

Concrètement, il est aujourd'hui impossible pour les joueurs de récupérer une nouvelle copie ou les mises à jour des titres d'Epic Games comme Infinity Blade ou Battle Breakers en plus de Fortnite qui a été supprimé le 13 août dernier. Les jeux restent tout de même accessibles s'ils sont installés sur votre iPhone ou iPad.

« Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux directives de l'App Store pendant que l'affaire progresse, directives qu'ils ont suivies pendant la dernière décennie jusqu'à ce qu'ils créent cette situation. Epic a refusé. Au lieu de cela, ils soumettent sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les directives de l'App Store. Ce n'est pas juste pour tous les autres développeurs de l'App Store et met les clients au centre de leur combat. Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l'avenir, mais ce n'est malheureusement pas possible aujourd'hui », commente Apple dans un communiqué.

Plus de Fortnite ? Essayez PUBG !

Tim Sweeney, le fondateur et P.-D.G. d'Epic Games a immédiatement réagi à la suppression du compte développeur de sa société sur son compte Twitter et contredit certains des arguments utilisés par Apple.

Selon lui, Epic n'aurait pas inondé le service de validation de l'App Store mais « soumis trois mises à jour de Fortnite : deux mises à jour pour corriger des bugs et la mise à jour de la saison 4 […] ».

La situation semble totalement bloquée, mais Apple laisse néanmoins une porte de sortie à Epic. Si l'entreprise consent à retirer son système de paiement, tous ses titres reviendront aussitôt sur l'App Store. En attendant, Apple fait une promotion active du concurrent PUBG mobile sur la page d'accueil de l'App Store et sur les réseaux sociaux, histoire de faire patienter les fans déçus de Fortnite.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
35
nicgrover
Dans la rubrique du jeu « A qui aura la plus grosse » ou « A qui gagnera le plus de $$ » le résultat reste très incertain…
Murphy-Law
Bah c’est pas grave, si tu veux jouer à Fortnite sur un mobile, tu achètes un smartphone Android, et c’est fini…
kgp
Il s’agit d’une forme de vol de la part d’Apple des consommateurs ayant acheté des jeux ou des crédits achetés sur les jeux d’Epic.<br /> Par exemple une connaissance avait dépensé 70.- sur Fortnite et qui ne peut plus accéder au jeu. Mais bon il va probablement remplacer son Mac par un PC…
badmaan
Le jeu n’est pas non plus disponible sur le Play Store, Google a pris la même décision qu’Apple.<br /> Si le jeu est déjà sur son appareil Apple, alors il peut continuer a y jouer tant qu’il ne supprime pas l’appli…
tfpsly
Le jeu n’est pas non plus disponible sur le Play Store, Google a pris la même décision qu’Apple.<br /> Au moins sous Android c’est facile de le télécharger depuis les serveurs Epic et de l’installer soit-même. Mais sur iOs et Mac c’est mort
jungeek
Toujours le même schéma ce sont ceux qui fournissent le plus de travail qui récoltent le moins d’argent exemple agriculteurs vs distribution … mais personne ne considère ces situations anormales, elles ne sont même pas considérées.
HeadacheInParis
@kpg Pour le coup non, ce n’est pas du vol de la part d’Apple. Les crédits n’ont pas été achetés sur l’app Store. C’est justement le noeud du problème. Apple n’est que diffuseur du jeu et à partir du moment où l’éditeur ne respecte plus le contrat qu’il a signé, le contrat de diffusion prend fin. La faute revient uniquement à EPIC et ce n’est pas comme si cela ne faisait pas 1 mois qu’Apple avait mis en garde EPIC.<br /> Ils essaient de faire du chantage à Apple. Après comme l’indique le communiqué d’Apple, ce sont les clients qui sont pris entre le marteau et l’enclume.<br /> EPIC essaie de jouer les Robins de Bois, voler aux riches pour donner aux pauvres … sauf que ça reste du vol. Ils ont la loi contre eux, Apple est dans son bon droit. Personne ne les a jamais obligé à se positionner sur l’APP Store et à développer pour iOS ou MacOS.<br /> Leur combat est peut être juste (en tant que DEV j’ai toujours trouvé que 30% du CA c’était abusé) mais c’est clairement stipulé dans le contrat dès le départ. Tu prends ou tu ne prends pas. Mais quand on signe un contrat il faut l’honorer.<br /> C’est comme si tu prenais un crédit immo à la banque et qu’au bout de 2 ans tu disais, oh ben non mon taux est trop important. Ben ton crédit est suspendu et ton logement se retrouve hypothéqué. Apple n’est pas une association à but non loncratif …
tfpsly
HeadacheInParis:<br /> EPIC essaie de jouer les Robins de Bois, voler aux riches pour donner aux pauvres … sauf que ça reste du vol. Ils ont la loi contre eux, Apple est dans son bon droit.<br /> Pour l’instant, rien n’est décidé : la justice US devra décider si c’est un cas d’abus de position dominante ou pas
yann214
C’est une honte !<br /> Apple fait régner sa loi chez tout ceux qui se sont équipés chez eux.<br /> Ca laisse présager d’un bel avenir dictatorial.<br /> C’est terminé pour moi, je n’achèterai plus rien chez eux.
Fodger
Le problème d’Apple c’est qu’il y a un ver dedans …
steven19
le monde merveilleux d’Apple<br /> Acheté un iPhone<br /> que tu t’abonnes à leurs services Apple -&gt; Care+ , Music , TV , Presse , Cloud<br /> que chaque voiture qui sorte d’usine toutes les secondes paye une licence CARPLAY<br /> que tu paye qu’avec ApplePay pour prendre leurs commission sur 20% des translations mondial et Enfin que les Editeurs arrête de pleurniché et qui leurs donne les 30% , Oups j’ai Oublié que les Transports en commun du monde reverse aussi pour avoir le droit d’utilisé le NFC de téléphone<br /> sérieux il peuvent presque te donner l’iPhone qui dans l’absolu ne coûte que 400€
genesya
Excellent peut être que les gens passeront plus de temps à se former aux technologies et à améliorer leurs compétences que de perdre 8h par jour sur un jeu, qui d’ailleurs n’a plus rien d’un jeu (visuellement parlant les constructions transparentes empilées a grande vitesse gâche littéralement l’esthétique ) les feignasses retourneront sur wow ou dota2, c’est pas une tragédie, et EPIC va peut être faire en sorte que son moteur soit jouable via un browser en plein écran comme idsoftware l’avait fait avec Quake live y’aurait plus de problème de store ni de mise a jour…
Matrix-7000
Encore une bonne raison de ne plus acheter de produits Apple. Je vous invite à lire l’article de chez Proton (Proton Mail et VPN) concernant les manières de faire, et les accointances avec divers gouvernement.<br /> ProtonMail Blog – 22 Jun 20<br /> The App Store is a monopoly: Here's why the EU is correct to investigate Apple<br /> The EU is investigating Apple’s App Store practices for antitrust violations. Here’s why we must all resist abuses by tech giants.<br />
Cyril_Ferey
Merci
nnay07
Peux tu développer? C’est quoi exactement la honte?<br /> Je te conseille de lire le commentaire de Headacheparis qui résume assez bien le sujet.
iMeuf
Apple méritait mieux que Tim Cook.<br /> C’est devenu la société la plus detestable. Petit à petit je me défais de tous mes appareils Apple.<br /> Hors de question que ce soit Apple qui décide de çe que je peux télécharger ou pas.
tfpsly
iMeuf:<br /> Apple méritait mieux que Tim Cook.<br /> C’est devenu la société la plus detestable.<br /> Ce n’est pas Tim Cook qui a imposé le passage forcé par l’App Store ni les 30%. Ça date de Steve Jobs tout ça.
Yannick2k
ou un PC <br /> j’ai jamais essayé, mais jouer sur un mobile à ce genre de jeu me parait pas du tout adapté…
Joel192
1- Les développeurs savent ce que coûte une diffusion mondiale, plus près de 50% que de 30%. Et en plus il y a la vérification que ça marche.<br /> 2- Bizarre, mais personne ne s’étonne de la fortune des Google et autres, qui sont gratuits soi-disant. D’où vient l’argent?<br /> 3- un contrat signé garde sa valeur même si on estime qu’il n’est plus adapté. on discute et ensuite on voit.<br /> 4- Les anti Apple sont heureux, ils peuvent redire qu’ils n’auront jamais d’Apple. Ils n’ont pas compris qu’on s’en fiche, ils font ce qu’ils veulent. Et je ne suis pas certain qu’un jeu en moins fasse chuter Apple.<br /> 5- Quand Microsoft ou Amazon, ou Google gagne des sous c’est normal? Et quand Apple en gagne ce n’est pas normal? Et personne n’oblige à acheter Apple, alors que pour les PC si vous voulez sortir de Window je vous souhaite bien du plaisir;<br /> Alors partez du principe que TOUTES les entreprises cherchent à gagner des sous, y compris Apple et Fortnite, et vous aussi quand vous demandez au patron une rallonge pour le même travail…
Bombing_Basta
C’est là la différence entre un jail système comme iOS et un sandbox-system comme androïd.<br /> Sur androïd, tu peux installer des apk simplement comme ça, sans passer par google play, ou en provenance d’autres stores, à tes risques et périls, m’enfin bon, provenant d’epic game, y’a pas bien de risque, si ce n’est celui de payer moins cher qu’en passant par google play ou apple store.
Bombing_Basta
HeadacheInParis:<br /> Ils ont la loi contre eux, Apple est dans son bon droit.<br /> Ah bon, Apple édicte les lois maintenant?!?<br /> Ils ont leur règles, édictées à leur avantage, mais ce n’est certainement pas la loi, et si la loi s’en mêle vraiment, la vraie loi, ça pourrait piquer apple.<br /> HeadacheInParis:<br /> C’est comme si tu prenais un crédit immo à la banque et qu’au bout de 2 ans tu disais, oh ben non mon taux est trop important.<br /> Et bien figure-toi que tu peux le faire.<br /> «&nbsp;Bonjour monsieur le banquier, quand j’ai signé mon crédit, le taux était à 5%, aujourd’hui il est à 2%, alors je veux renégocier, sinon, je vous quitte.&nbsp;»<br /> economie.gouv.fr<br /> Crédit immobilier : comment le renégocier ou le faire racheter ?<br /> Vous remboursez un crédit immobilier depuis plusieurs mois ou années et vous constatez que les taux d’intérêts ont baissé depuis sa souscription ? Sachez qu’il est possible de le renégocier auprès de sa banque ou bien de le faire racheter par une...<br /> THIS, is the law, the real.
loupton
Moi ce que j’en pense, c’est qu’avant de dénoncer les autres, Apple ferait bien de montrer l’exemple, combien de fois Apple à échappé au fisc Français ? On parle quand même de 500 millions d’arriérés étalés sur 10 années ! Et cela juste pour la France… a priori ce «&nbsp;serait&nbsp;» réglé mais là encore les esquives du géant à la pomme sont nombreuses et depuis bien trop longtemps !
yann214
Il n’y aurait pas de problème si, comme avec Google, on pouvait installer les applis en dehors du store.<br /> Du coup les éditeurs décident s’ils veulent faire apparaitre leur jeu dans le store (et payer les 30%) ou se débrouiller autrement pour se faire connaître.<br /> Là ça serait Fairplay.<br /> Mais non, Apple oblige à passer par son store, pour prendre sa comm’.<br /> Je ne vois pas comment tu peux défendre ça ?<br /> Utilisateur Mac, je me retrouve pris en otage à ne plus pouvoir jouer parce qu’Apple l’a décidé.<br /> Je le répète : honte à Apple !!!<br /> Je n’achèterai plus leurs produits.
Bombing_Basta
Ceux qui trouvent normal la commission pratiquée, imaginez carrefour, magasin physique, autrement plus cher à maintenir ouvert, prenait 30% de marge sur tous les produits qu’ils ont en rayon.<br /> 30% qui se retrouverait inexorablement financé par le consommateur.<br /> Ça vous paraitrait normal?<br /> Tout ça pour qu’un mec passe un soft à la moulinette sur son mac pour savoir si le machin est «&nbsp;dangereux&nbsp;» ou non pour le consommateur ET pour son modèle économique, et cloner des 0 et des 1 sur des serveurs?<br /> Sérieusement?<br /> Faut pas s’étonner qu’Apple puisse racheter 80% des pays du monde…
nnay07
Pour reprendre les deux points que tu mentionnes:<br /> 1: «&nbsp;Ils [EPIC] ont la loi contre eux… / Ah bon Apple édicte les lois…&nbsp;»<br /> EPIC a signé un contrat et se doit d’en respecter les termes. C’est la Loi, pas celle d’Apple, la loi pour tout le monde. Que les clauses du contrat favorise ou pas Apple est un problème différent, qui ne justifie pas que le contrat ne soit pas respecté. Lorsque EPIC a signé, ils savaient ce qu’ils signaient, personne ne les a obligé. Si tu n’es plus d’accord avec les termes du contrat, tu fais appel aux clauses de rescision s’il y en a, tu ne peux pas juste décider de faire comme bon te semble.<br /> 2: crédit immobilier, renégo<br /> Tu peux renégocier ton taux immobilier (la loi te le permet), mais tu ne peux pas imposer ton taux à ta banque. Tu peux aller voir une autre banque, EPIC peut aller voir un autre store (play store…), mais ne peut pas aller à l’encontre des termes de son contrat.
nnay07
Tu te trompes. Là ce n’est pas Apple mais EPIC qui t’a pris en otage. Ce n’est pas Apple qui a décidé de briser les règles, c’est EPIC qui le fait, c’est EPIC qui joue les vierges effarouchées de voir Apple réagir. C’est EPIC qui essaie de profiter de la situation en utilisant la pression des utilisateurs pour aller outre les termes de son contrat et faire plier Apple. Tu remarqueras qu’EPIC n’a pas fait machine arrière pour te permettre de jouer. Tu remarqueras qu’ils ont fait la même chose à Google pour le même résultat. Ça s’appelle du chantage et tu en es la victime, mais c’est à EPIC qu’il faut t’en prendre.
Bibifokencalecon
Ici, il n’y a rien de mal en réalité à ce qu’Apple décide de sa politique tarifaire. Et évidemment, les éditeurs étaient aussi bien contents de pouvoir profiter de cet espace de ventes / communication mondiale et ciblée.<br /> Alors pourquoi est-ce que certains éditeurs se rebellent ? Et bien parce que la situation a changé et que c’est en réalité une guerre économique. Ici, ce sont les clients qui en sont les «&nbsp;otages&nbsp;», et ce n’est pas dit qu’à la fin, ils verront une quelconque baisse de prix de leur côté.<br /> Le 1er doit son succès au fait de proposer un large catalogue d’applications de qualité. Les 2nd, au fait d’avoir accès à un public accessible, demandeur et souvent dépensier.<br /> Aujourd’hui, la plateforme Apple / iOS est matûre et exclusive à son marché et public. Impossible pour un éditeur de contourner cela, et les frais de 30% sur tout achat est donc perçu comme abusif. Pendant des années, les 2 parties vivaient dans une forme de fausse symbiose et la grogne existait déjà au début. On pourrait dire la même chose pour Android (qui a quasiment la même politique marchande), mais la différence est que Google ne bloque pas l’installation «&nbsp;hors Store&nbsp;».<br /> EPIC ne s’y trompe pas, et attaque d’ailleurs Apple sur ces points : frais abusif en prenant à parti le public, et implication des gouvernements et régulateurs pour position dominante.<br /> Ont-ils des chances de gagner ? Oui. Parce qu’au final, si la pression médiatique et du public est réelle et durable, Apple renégociera des frais moins élevés. Même un 20% sera une victoire.<br /> De plus, comme c’est toujours le cas chez les GAFAM, dès que l’un d’entre eux est attaqué sur la place public, tous les autres en profitent pour le frapper aussi. Facebook, Microsoft, Google, etc. ont tous fait des déclarations de soutien (plus ou moins formelles) contre Apple. Et on ne se le cachera pas, c’est davantage pour entacher sa réputation.
Mickthekiller
Tout le monde va se mettre à choper des Fortnite.apk, les installer sur Android frénétiquement sans trop regarder… Les pirates doivent être sur les chapeaux de roues depuis 15 jours… l’aubaine!
nnay07
On peut trouver (ou pas) les 30% abusifs. Est ce que c’est trop? A chaque développeur de décider.<br /> (Au fait, les boutiques informatiques/électronique/audiovisuel/vélo prennent 40% de marge sur tous les produits… je ne sais pas combien prend carrefour, ce serait intéressant.)<br /> Mais la question n’est pas là.<br /> Apple propose un Store aux développeurs, qui leur permet d’accéder à des millions d’utilisateurs pour faire de l’argent. L’accès à cette plateforme est soumise à des règles et n’est pas gratuite pour les applications payantes.<br /> Après les développeurs sont libres de choisir si les bénéfices de travailler sur cette plateforme compensent les contraintes de ses règles.<br /> Tu remarqueras que ce que fait EPIC c’est aussi pour gagner plus… alors qui est le grand méchant qui veut gagner de l’argent?<br /> Et pour terminer, si comme tu le dis, un store sur un OS c’était juste passer un soft à la moulinette et cloner des 0 et des 1, le tout serait à ma portée et c’est pas avec Apple que EPIC serait en trin de se fritter, se serait avec moi. Doit y avoir autre chose, ça doit ètre un tout petit peu plus complexe que ça…
tfpsly
Mickthekiller:<br /> Tout le monde va se mettre à choper des Fortnite.apk, les installer sur Android frénétiquement sans trop regarder… Les pirates doivent être sur les chapeaux de roues depuis 15 jours… l’aubaine!<br /> Faut espérer que les gens aillent chercher sur l’Epic Store l’APK officiel : https://www.epicgames.com/fortnite/en-US/mobile/android/get-started<br /> nnay07:<br /> Tu remarqueras que ce que fait EPIC c’est aussi pour gagner plus… alors qui est le grand méchant qui veut gagner de l’argent?<br /> Sur les 30%, 20% sont rendus à l’acheteur, 10% vont chez Epic - quand même pas mal, l’acheteur est le plus grand gagnant :<br /> 2045×979 237 KB
Bombing_Basta
Le problème avec Apple, c’est que tu es obligé de passer par leur store.<br /> Et la marge brute, parfois importante, des marchands physiques, peut s’expliquer par leurs frais fixes, énormes, et au final ils ont des marges nettes bien maigres.<br /> Et si je trouve carrefour trop cher, je vais voir à Auchan, etc… Si je trouve le revendeur du coin de la rue trop cher, je vais voir à l’autre coin.<br /> Si je trouve le store Google trop cher, j’installe un autre store, ou je vais directement voir l’éditeur.<br /> Là, Apple impose son store, impose ses frais, impose tout à celui qui a acheté son produit et celui qui veut proposer à l’acheteur son propre produit.<br /> C’est le modèle qui est le problème, c’est bien pour ça que jamais je n’irai chez eux, déjà que j’ai quitté androïd…<br /> Mais quand t’es une entreprise et que tu veux avoir une possibilité de toucher les clients Apple, tu es obligé de te plier à leur règles puisqu’aucune autre voie n’est possible, sous peine de bannissement comme c’est le cas pour Epic.<br /> C’est un réel problème, c’est du racket quasiment.<br /> Et quand on voit le trésor qu’ils ont amassé, clairement, les marges nettes sont extraordinaires.
Jetto
Bien qu’anti Apple primaire, je suis obligé de reconnaitre q’Epic tente de faire un clé de bras en espérant attirer d’autres soutiens.<br /> Le problème c’est que beaucoup de clients d’Apple apprécient son écosystème fermé. Il peut de chance que cela change beaucoup.<br /> Je me demande comment Epic va retomber sur ses pattes.<br /> Pour la question d’abus de position dominante, vu qu’il existe de nombreuses alternatives, je crains que la justice conforte Apple dans son droit.
yeerum
Ya pas à défendre ou pas. C’est à prendre ou à laisser. Apple à toujours fonctionner de cette manière. C’est pas aujourd’hui qu’il faut se réveiller. On pourrait à la rigueur leur en vouloir pour abus de position dominante (et encore…) mais pas plus.<br /> Par contre, j’y avait pas pensé, mais en effet, ils sont plutôt mal placés pour se plaindre des contournements mise en oeuvre par Epic pour saborder leur commission, quand eux-même ont des étages de cabinets d’avocat qui leur permettent d’échapper aux taxes Européennes XD…
tfpsly
Jetto:<br /> Le problème c’est que beaucoup de clients d’Apple apprécient son écosystème fermé. Il peut de chance que cela change beaucoup.<br /> Ce n’est pas aux clients de décider, mais à la justice. On verra ce que les juges+jury décideront.<br /> Pour l’instant la juge travaillant sur l’injonction n’avait pas trop l’air d’aimer le coup de force de Epic (ce ne devrait pas être elle qui travaillera sur le procès).<br /> yeerum:<br /> Apple à toujours fonctionner de cette manière.<br /> Non, du temps des Apple 1 et Apple ][, la boite était très ouverte. Si pas de disquette insérée, l’ordinateur bootait un interpréteur Basic où l’on pouvait directement créer ses propres programmes. L’ordinateur pouvait être acheté entier ou juste un kit des principaux chipsets avec les plans pour créer sa propre carte mère et le monter soit-même (une sorte d’open source en électronique; à condition d’avoir des compétences dans le domaine bien sûr).<br /> La boite a complètement changé quand Steve Jobs a cloisonné Steve Wozniak (le génie technique de la boite, qui a créé les Apple 1 et 2; Jobs ne faisant que du marketing et du design visuel), mis fin au projet d’Apple 3 et de Lisa de Wozniak et imposer le Mac à la place. Avec Jobs, la boite est devenue de plus en plus fermée.
yann214
euh… dsl mais non.<br /> Epic n’a aucune autre alternative pour permettre aux possesseurs de Macs/Iphones de jouer à leur jeu.<br /> Apple les oblige à passer par le store.<br /> Pourquoi ?<br /> Google ne le fait pas.<br /> Microsoft ne le fait pas.<br /> C’est Apple qui ne veut surtout pas remttre en cause sa poule aux oeufs d’or qui lui permet de prendre 30% sur le travail des autres.<br /> Je comprends qu’ils prennent une comm’ lorsque des éditeurs passent par leur store car c’ets un moyen de promotion comme un autre qui se facture.<br /> Mais ils ne doivent pas obliger les éditeurs à passer par leur store pour installer des applis sur leur matériel.
yeerum
Ouii d’accord, tu me parles d’un époque située dans le dernier millénaire… je parlais du moment où Apple a pris un véritable essor populaire notamment avec ses iPhones et les Appstores qui vont avec. Je pensais pas qu’il était utile de le préciser.
nnay07
Bombing_Basta:<br /> Et si je trouve carrefour trop cher, je vais voir à Auchan, etc… Si je trouve le revendeur du coin de la rue trop cher, je vais voir à l’autre coin.<br /> […]<br /> Là, Apple impose son store, impose ses frais, impose tout à celui qui a acheté son produit et celui qui veut proposer à l’acheteur son propre produit.<br /> Je ne suis pas d’accord avec ton analogie. Tu devrais le comprendre comme suit:<br /> Et si je trouve carrefour (=Apple) trop cher, je vais voir à Auchan (=Google), etc…<br /> De la même manière que Apple impose son store et ses frais, Carrefour impose de passer par ses magasins, sa marge pour les clients, ses frais de tête de gondole pour les marques,… Tu n’envisages pas d’imposer à carrefour de vendre avec des marges moindres, tu n’envisages pas d’imposer à Carrefour de vendre tel ou tel produit parce que ça t’arrangerait bien.<br /> Et les marques (EPIC) ne peuvent pas vendre chez Carrefour (Apple) sans que Carrefour ne puisse prendre sa marge, Carrefour aurait le choix de ne plus vendre cette marque là. Et tu peux toujours aller chez Auchan.<br /> Mais une fois de plus, il ne faut pas mélanger les deux débats:<br /> 1/ Est ce que Apple, qui est propriétaire de son store est libre de fixer des règles que doivent respecter les marques (je suis Carrefour et je veux bien vendre vos pates mais seulement si je fais ma marge et qu’il n’y a pas de porno sur les emballages)?<br /> 2/ Est ce que 30% c’est trop?
fg03
Je suis d’accord… Apple fait le rentier dans sa position et exerce son droit de cuissage à hauteur de 30%… le problème c’est qu’ils sont devenus incontournable !
nnay07
Désolé, mais je vais être un peu dur: là on s’en fout un peu que les possesseurs de Macs/Iphones n’aient pas d’alternative pour jouer aux jeux d’EPIC. Il ne s’agit pas des désirs des clients finaux. Tu voudrais un système ouvert pour ne pas souffrir de la lutte entre EPIC et Apple.<br /> Pour reprendre une analogie «&nbsp;supermarché&nbsp;»: les clients (toi et moi) Décatlon (Apple) n’ont aucune possibilité d’acheter des VTT Lapierre (jeux EPIC). Faut il imposer à Decatlon de vendre du Lapierre? Lapierre peut il imposer à Decatlon de vendre ses VTT sans que Decatlon ne fasse sa marge?<br /> Toi et moi: Ah bin ouai! Faut obliger Decatlon! Sinon je suis coincé, c’est un Decatlon qui est à coté de chez moi, ils sont ouverts toutes l’année, y’a un bon service après vente,… mais c’est pas ça les critères. Et sinon faudrait que je change de boutique et j’ai déjà une carte abonné Decatlon!<br /> Oui, Apple a un système fermé. Mais ça tu le savais lorsque j’ai acheté ton iPhone/MAC. Ça à des avantages (et des inconvénients) pour Apple et pour toi utilisateur: pas/peu de warez possible, pas/peu de virus, meilleure qualité/image pour les clients, meilleure confidentialité pour les clients, pas de chantage de la part des développeurs,…<br /> Tu ne peux pas imposer à Apple de concevoir son système autrement, juste parce que de prime abord ça t’arrangerait plus comme ça. EPIC a fait la même à Google et Google a réagit de la même manière qu’Apple: ça sous entend bien quelque chose non?<br /> Après, si la position d’EPIC se généralise, tu peux être sûr que Google fermera aussi son système: leurs stores sont aussi leur gagne pain à tous les deux.
chaton51
passez a android mdr non j’m’en fou en fait… Et de Fortnite qui est tout ce que je deteste et de Apple aussi …
tfpsly
nnay07:<br /> De la même manière que Apple impose son store et ses frais, Carrefour impose de passer par ses magasins, sa marge pour les clients, ses frais de tête de gondole pour les marques<br /> Vrai chez Apple et faux chez la concurrence - ici Fortnite est disponible sans passer par le Google Play et sans payer Google : https://www.epicgames.com/fortnite/en-US/mobile/android/get-started<br /> (PS : Auchan et les autres grosses enseignes font de même que Carrefour, mais ce n’est pas le sujet).<br /> Mais une fois de plus, il ne faut pas mélanger les deux débats:<br /> 1/ Est ce que Apple, qui est propriétaire de son store est libre de fixer des règles que doivent respecter les marques (je suis Carrefour et je veux bien vendre vos pates mais seulement si je fais ma marge et qu’il n’y a pas de porno sur les emballages)?<br /> 2/ Est ce que 30% c’est trop?<br /> Non. Le vrai pb est : «&nbsp;y-a-t’il abus de position dominante&nbsp;». C’est bien ça qui est attaqué en justice dans le cas présent. Tout le reste n’en est que conséquences.
nnay07
Apple c’est approx 12% - 14% du marché (source Cnet France). Le reste c’est essentiellement Android.<br /> Apple fait le rentier avec l’Appstore, c’est vrai (même y’a probablement aussi quelques dépenses, probablement des 100nes de millons USD en hosting, developpment R&amp;D, maintenance,…), c’est même le but d’un AppStore: gagner de l’argent!<br /> Tu me diras, ils sont rentiers avec leurs Iphones: ils ont développé un OS, ils développent un ou deux téléphones (y’a pas longtemps encore ils se foulaient pas ils en faisaient qu’un par an), ils le font fabriquer par un autre, ils le vendent cher et ils s’en mettent plein les poches (y’a toujours des bobos pour acheter Apple)… un peu simpliste comme logique…<br /> Ne mentionnons pas le business modèle d’Amazon…
tfpsly
nnay07:<br /> Apple c’est approx 12% - 14% du marché (source Cnet France).<br /> OSEF, le procès a lieux aux USA <br /> Les grosses villes son sur les côtes ouest et est, plus le Texas. Majorité = Apple, 59% du marché US selon Statcounter.<br /> Et surtout : les possesseurs d’iPhone dépensent plus que ceux ayant un tél Android (chiffres 2016, la différence a du s’accroitre depuis vu le graph suivant et qu’Android est majoritaire sur le reste de la planète) :<br /> 1450×1199 135 KB<br /> Et même mondialement :<br /> 1450×960 78.5 KB<br /> Les grosses villes son sur les côtes ouest et est, plus le Texas. Majorité = Apple, 59% du marché US selon Statcounter.
nnay07
Chiffres intéressants mais sans valeur pour le sujet de l’abus de position dominante.<br /> Je ne pense pas que le conflit Apple-Epic soit limité au marché US.<br /> Leur contrat doit être sous juridiction US c’est donc la bas qu’aura lieu le procès.
Goodbye
Dommage, Fortnite n’a jamais été disponible sur le playstore…
tfpsly
nnay07:<br /> Chiffres intéressants mais sans valeur pour le sujet de l’abus de position dominante.<br /> Je ne pense pas que le conflit Apple-Epic soit limité au marché US.<br /> Le seul procès pour le moment est bien aux US, si. Les lois US s’appliquent chez eux, pas en Europe ou dans d’autres régions du monde (où il faudra d’autres accords ou procès), donc seuls les ratios de marché US sont importants.
wackyseb
Mouais, analyse rigolote.<br /> Un Samsung coute 200€ et ils te le vendent bien cher aussi.<br /> Encore plus pour les simili smartphone chinois à moins de 150€ voir 100€.<br /> Sans prendre parti à cette guerre, je suis du côté de la loi et je suis totalement en accord avec Apple. Epic essaie de voler Apple, c’est pas normal du tout
zeebix
Avec le crédit immo tu peux le renégocier ou même changer de banque, ici c’est Apple ou Apple.<br /> Bon je chipote au final tu as raison sur le fond
Bombing_Basta
Ils sont forts chez google, ils suppriment des applis de leur store alors même qu’elle n’y ont jamais été!<br /> https://www.qwant.com/?q=fortnite%20playstore&amp;t=web&amp;client=qwant-firefox
tfpsly
Heu c’est quoi ta recherche exactement? Playstore =Apple, pas Google
Goodbye
Ah bah my bad, cela a du être trop court pour que je le voit
Bombing_Basta
Appstore = apple<br /> Google Play Store = Google…<br /> Il te suffisait juste de cliquer sur mon lien, puis ensuite visiter un des nombreux sites en résultat.
tfpsly
Effectivement, erreurs chez nous deux :<br /> Google Play, pas de Playstore<br /> Apple Store, pas de Playstore non plus.<br /> Le seul avec «&nbsp;Play&nbsp;» et «&nbsp;Store&nbsp;» dans le nom est celui de la Playstation. Oups.
cyrano66
A lire les commentaires je ricane parce que Tout ça n’a rien à voir avec un soi-disant raquette à 30%.<br /> Epic a compris que les Store c’est l’avenir. Et que les store se spécialisent.<br /> Ils ont créé un games Store autour de leurs produits phare.<br /> Une fois structuré et bien implanté ils viendront agréger d’autres éditeurs de jeux.<br /> A cette phase ils tentent le passage en force pour sortir du carcan des deux stores historiques.<br /> Mais leur but est identique n’en doutez pas.<br /> Une fois que le modèle économique des deux stores hIstoriques sera cassé il sera facile pour EPIC d’attirer Blizzard&amp;cie sur leur games store.<br /> Apple l’a bien compris et ils ont pour eux l’avantage de leur système fermé qui pour l’instant bloque l’arrivée de stores spécialisés. Mais ça ne durera pas.<br /> Clubic.com – 5 Jun 20<br /> L’Epic Games Store sur Android (et iOS), c’est pour « bientôt » selon son P.-D.G<br /> L’Epic Games Store, la boutique numérique, va prochainement se déployer sur nos smartphones, Android dans un premier temps.<br /> Et au passage pour ceux qui continue à vouloir l’ignorer, les fameux 30% ne sont pas une spécialité Apple. Les conditions Google sont identiques.
Bombing_Basta
https://support.google.com/googleplay/answer/190860?hl=fr<br /> Comme tu peux le voir, c’est pas si simple ^^
Vanilla
Et toi tu n’es vraiment pas fort… cette vidéo est donc de la science fiction n’est ce pas ??<br />
Bombing_Basta
Va apprendre ce qu’est de l’ironie avant de répondre à quelqu’un s’il te plait, merci…<br /> Donc explication de texte pour monsieur, mon post voulait dire que bien sûr que si que l’app était sur le playstore sinon toute la presse ne titrerait pas que google a retiré l’app de son store.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une vraie Wii dans un GameBoy ? Un hacker l'a fait (spoiler : c'est long et fastidieux)
Veolia veut prendre 30% de Suez pour bâtir le champion de la transformation écologique
Fox développe un spin-off animé de The X-Files sous le signe de la comédie
SkyDrive, la société soutenue par Toyota, fait la démonstration de sa voiture volante
Les RTX 3080 et 3090 fuitent chez Gainward, specs complètes et photos incluses
L'IA de votre appareil photo pourrait bientôt retirer les ombres des visages
Un vidéaste invente un lance-masques pour les passants n'en portant pas
L'enceinte Bluetooth LG XBOOM Go PL5 à prix cassé chez Boulanger !
Les exosquelettes arrivent, mais ne vous attendez pas à ressembler à Ripley...
Un sac à dos numérique : l'État veut parer ses agents pour le télétravail
Haut de page