Apple bloque une mise à jour de Facebook sur iOS dénonçant la taxe de 30% imposée par la Pomme

28 août 2020 à 15h15
61
facebook

Le constructeur explique que Facebook a violé l'une des règles d'utilisation de l'App Store, interdisant de présenter des informations non pertinentes.

Facebook est la dernière entreprise cet été à tenir tête à Apple vis-à-vis des règles de bonne conduite de l'App Store.

Facebook propose une plateforme de vidéos payantes pour soutenir les PME durant la pandémie

Petit rappel des faits. Il y a plusieurs semaines, Facebook a proposé une nouvelle fonctionnalité permettant d'accéder à des cours ou à des événements en ligne. Pour le réseau social, cette plateforme permet à de petites entreprises de continuer à exercer leur activité malgré la pandémie et les mesures de confinement.

Facebook a intégré à cette occasion un système de paiement dans le logiciel et a annoncé ne pas percevoir de commission durant la période de crise sanitaire. Le réseau social a dans le même temps demandé à Apple de renoncer à sa dîme de 30% sur les achats in-app, ce que le constructeur a refusé catégoriquement en expliquant que ses règles sont les mêmes pour tout le monde, crise sanitaire ou non.

Les équipes de Mark Zuckerberg avaient eu l'occasion d'expliquer dans un article de blog et de regretter la position d'Apple. Facebook n'a pourtant pas participé à la fronde des éditeurs qui a suivi la décision d'Epic Games d'intégrer son propre système de paiement et qui a conduit au retrait de Fortnite de l'App Store. Jusqu'à aujourd'hui.

Apple refuse de renoncer à sa commission et se retranche derrière ses règles de publication

Le réseau social a soumis à la validation une mise à jour mineure de son application. Elle incluait une petite mention indiquant que sur l'achat d'un cours en ligne, Apple prélevait 30% de la somme dépensée.

Facebook commission Apple © Facebook
Mentions initialement prévues à propos des commissions prélevées par Apple © Facebook

Apple a bloqué immédiatement la publication de cette mise à jour, arguant que Facebook violait l'une des règles de publication de l'App Store qui interdit la mise en avant d'un contenu non pertinent ou hors sujet. Le réseau social a dû faire marche arrière et retirer cette mention.

Dans le même temps, Facebook comptait indiquer aux utilisateurs Android que la totalité de leur paiement allait aux entreprises, sans commission, mais finalement cette indication n’apparaît pas dans la dernière version du logiciel.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
37
TheLoy
Greeeeeeeeeeeeeeed
orionb1
je ne comprends pas la justification de Apple, la mention est informative et utile<br /> elle devrait même être obligatoire, qu’on sache le détail de ce qu’on dépense
Vanilla
De la même manière quand tu vas chez total, total ne signale pas que l’état prélève 80% de taxes… faut arrêter de jouer aux naïfs hein !!
jleheurteur
Apple est une mafia intouchable, et ça c’est uniquement a cause de tout ces glands qui achètent comme des moutons leurs appareils et qui se plient à leur règles. C’est pour ça que Apple est la société la plus riche au monde et pour ça qu’ils peuvent se permettre d’imposer leurs lois.<br /> Alors aux gens qui se plaigne :" C’est votre faute si Apple se conduit comme ça, vous n’aviez qu’a pas acheter toutes leurs bêtises sans réfléchir, ils ne seraient pas numéro 1 et pas aussi arrogants".
sources
ça s’appelle un abus de position dominante. Apple et Google ont créé 2 monopoles qui ne devraient pas avoir lieur d’être, tout du moins à ce niveau de taxation.
twenty94470
Entre le précédent article sur la collecte d’info et cela, Facebook peut peut-être envisager de se retirer de l’app store et s’il y a un mouvement des éditeurs, Apple sera comme Huawei c’est a dire sans les applications phare sur son store, on verra qui va y perdre le plus au final + les chinois et l’histoire de Wechat,
carinae
a la différence prés c’est que l’État c’est nous. Apple est une entreprise privée …
carinae
et il faut rajouter Amazon qui n’est pas mal non plus dans le genre …
Yannick2k
si Apple bloque toutes les apps, ça va devenir aussi desert que le store de microsoft
Moonchild72
Marrant de voir comme les rôles s’inversent. Avant le grand méchant qui faisait du tort à tout le monde c’était Microsoft…
orionb1
perso, j’ai toujours refusé d’installer l’app facebook, elle ne m’apporte rien d’intéressant<br /> cette mode de devoir consulter chaque site dans une app est pour moi de la bêtise<br /> on a le web, c’est le navigateur qui doit être optimisé
boboss29200
Apple, contrairement à Microsoft par exemple, gère tout de A à Z, son OS, son matériel qu’il développe en interne (les processeurs Axxx ne se trouvent que sur le matériel de la pomme, et ios ne tourne que sur ces machines par exemple). Il distribue les app des éditeurs sur son store. En gros il y a un marché économique qui a été créé grâce à la plateforme ios. Du coup, il est normal, vu que c’est eux qui gèrent la chose, qu’ils y gagnent en retirant un pourcentage des ventes. C’est le modèle économique qui a fait la fortune de Microsoft également, un pourcentage des ventes. Dès qu’un éditeur signe chez eux, il sait dans quoi il s’engage, alors pourquoi d’un coup jouer les vierges effarouchées en criant au scandale. Il reste par contre la solution de boycotter l’appstore. D’ailleurs en part de marché, Apple est bien derrière la concurrence Google par exemple. Mais ce système fermé fait malgré tout le bonheur (et la fortune) de bien des éditeurs, car déjà ios est pratiquement inviolable, de même qu’il est très dur de modifier les programmes et d’y installer des versions bidouillées. Pas possible (ou compliqué) d’installer des app payantes gratuitement, contrairement à android ou il te suffit de rooter ton appareil, le flasher avec n’importe quelle rom etc… Apple a créé un écosystème solide et rentable, sans pour autant dominer le marché des concurrents. Et je pense que c’est plutôt Epic qui va être à plaindre par exemple pour Fornite, car le contrat stipule qu’ils doivent 30% de leurs recettes à Apple, ils ont voulu déjouer le truc. Il se retrouve bannis du store et rupture du contrat, ce qui fait qu’il vont désormais pouvoir toucher 100% des recettes. Or 100% de rien ça ne fait pas grand chose. D’après toi il vaut mieux toucher 70 000 euros de 100 000 euros ou bien que dalle ? Il ne faut pas oublier que les éditeurs sont tributaires du bon fonctionnement de la plateforme sur laquelle ils distribuent leurs app. Nintendo, Sony Playstation font également pareil. La taxe est peut être moins lourde chez eux (sincèrement aucune idée), mais libre à l’éditeur de ne pas passer par sa plateforme, ou d’en accepter les conditions…
Pernel
En fait ce n’est pas les plus riche, mais c’est elle qui a la valeur la plus élevée a la bourse, deux choses complètement différente. (c’est comme quand on voit les «&nbsp;journalistes&nbsp;» qui disent que Jeff Besos a plus de 200 milliards, c’est faux, c’est la valeur de ses actions)
cyrano66
@boboss29200<br /> Était-ce vraiment nécessaire de répondre à un commentaire volontairement Provocateur et à la limite trolesque.<br /> Caser « mafia, glands, mouton, bêtises, arrogant » Dans un poste de 10 lignes ca en dit long sur la qualité de la réflexion.<br /> Comme d’hab ça s’excite dès que Apple apparaît…et ça par contre c’est un vrai comportement de mouton arrogant.
SlashDot2k19
Amusant de voir les rapaces se donner des coups de becs entre eux. Facebook aussi sont gratinés dans le genre…
boboss29200
Exact, mais ça m’énerve quand je vois une telle désinformation… du coup j’aime remettre les choses au clair avec des éléments plus correctes que : apeul sé nul. <br /> Et puis ça m’occupe parfois
fredmc
Nan mais les gars qui critiquent apple faut arreter votre mauvaise foi deux secondes … ils sont tous des crevards … et Facebook est peut être le plus mal placé pour ramener sa fraise … c’est des problèmes de milliardaires ca … Je trouve même ca indécent quand on voit la misère dans le monde et les fortunes qu’ils ont déjà …<br /> Si encore la suppression ou plutôt la diminution des 30% bénéficiait au consommateur …<br /> On en est pas du tout là … c’est juste pour être encore plus riche que riche …
renard38
Apple me va tres bien merci,rien a redire
cyrano66
Perso je suis ni sectaire ni fan boy<br /> Je pratique les deux univers et ça me convient.<br /> Et Je ne défends pas Apple, je critique le comportement. Ça serait les poêles Tefal ou l’audi A4 je réagirais pareil. C’est comparable à ceux qui te traite « ayatollah ecolo bobo » parce que tu as le malheur de dire que les ENR c’est peut-être pas trop con.<br /> Un peu de mesure, de réflexion, de respect de l’autre ça se fait entre gens civilisés.<br /> Donc Juste marre de lire toujours les mêmes âneries agressives sans aucune objectivité qui polluent le fil à longueur de temps des qu’il s’agit d’Apple.<br /> Et Comme je le disais ailleurs qu’ils aillent se créer un hashtag « balance ton Apple » pour éructer leur haine entre eux.<br /> Si encore c’était constructif, une expérience, une info, un truc utile.<br /> Mais là c’est pathétique voir pathologique. Après je comprends si c’est une réaction allergique comme le rhume des foins ou les cacahuètes, peut-être qu’il existe un traitement médical. « mangez des pommes » comme le disait le guignol, peut-être que ça marche.<br /> Bref rien de nouveau 30 ans que ça dure.
yannoush79
Vanilla, le jour ou apple reverse l’argent perçu pour payer des infrastructures pour tous tout comme l’état le fait pour les route, l’école, la sécurité, l’emploi etc alors on sera moins offusqué de ce vol manifeste qu’est cette taxe injustifiée à 30%. J’imagine que si ton employeur te dit à partir de demain tout ce que tu gagnes sur ton salaire je prends 30% car c’est grâce à moi que tu es dans l’entreprise sinon je te vire si tu ne veux pas, je ne suis pas persuadé que tu restes calme.
remy9991
il faut vraiment avoir aucun honneur pour accumuler des dizaines de milliards de dollars quand des centaines de millions de personnes crèvent de misere.
fredmc
Ben si tu le sais à l’embauche tu n’as aucune raison de te plaindre … t’as signé en connaissance de cause. Si ça te convient pas tu vas voir ailleurs … mais inutile de pleurer après alors que tu le savais dès le départ…<br /> Maintenant je vais t’inverser les rôles c’est toi le patron et t’as un de tes employés qui pique 30% dans ta caisse, tu le gardes ?
cyrano66
yannoush79:<br /> on sera moins offusqué de ce vol manifeste qu’est cette taxe injustifiée à 30%.<br /> Extrait des conditions de Google play store<br /> « # Frais de service<br /> Pour les applications et les produits intégrés à l’application que vous proposez sur Google Play, les frais de service correspondent à 30 % du prix. Vous recevez 70 % de la somme payée par l’acheteur. Les 30 % restants reviennent au partenaire de distribution et sont consacrés aux frais de fonctionnement.<br /> À compter du 1er janvier 2018, les frais de service pour les abonnés que vous conservez après 12 mois de paiements seront de 15 %. Si un abonné était actif à cette date, ce temps sera compté. Par exemple, si un abonné est actif depuis quatre mois, les frais de service seront réduits à 15 % après huit mois supplémentaires. »<br /> Donc 30% chez Apple c’est du vol manifeste et 30% chez Google play store c’est normal…<br /> A ce niveau de parti pris j’ai plus rien à rajouter.
utopyxte
Chez Apple tu es obligé de payer 30% si tu veux etre sur ios (store obligatoire), chez google tu n’es pas obligé si tu veux etre sur android, suffit de deployer l’apk et tu n’as aucune commission a reverser a google (choix que font certaines app, dont epic), voila pourquoi chez apple c’est plus problématique, il n’y a pas de parti pris
cyrano66
J’entends bien et je suis d’accord<br /> Le vrai reproche qu’on peut faire à Apple c’est d’avoir fermé son système afin que les appli ne soient accessibles que depuis le store.<br /> Mais en terme de commission si on compare les deux stores qui représentent quand même la majorité des audiences.<br /> c’est kif kif bourricot.<br /> Et ce que va chercher un développeur c’est de toucher le maximum d’utilisateur. Donc c’est gagnant/gagnant Même si ça lui coûte il vaut mieux 70% de beaucoup que ça 100% de rien du tout:<br /> Pour Facebook c’est sans doute un peu différent puisqu’il sont aussi un major en position de force donc c’est de la<br /> Pure négociation commerciale entre deux géants.
cyrano66
Quant à epic c’est vrai que leur catalogue est suffisamment vaste et ils ont suffisamment de renommé pour vouloir tenter l’aventure de leur propre store.<br /> C’est un choix stratégique parce que j’imagine que tout ça coûte aussi des sous-sous et qu’ils vont mécaniquement baisser l’audience. Donc je leur souhaite qu’au final ils s’y retrouvent.<br /> Et forcément ils doivent vouloir imposer la même chose à Apple dont ce n’est pas pour le moment la politique.<br /> Vu les attaques répétées sur l’hégémonie de l’istore sur iPhone Apple devra céder à un moment ou un autre, sinon ils risquent une chute des ventes.
Iceslash
A part Apple, Justement personne ne peut avoir son store sur iOS. Apple décide seul, ce qui peut être ou pas installé sur ton iPhone et ton iPad.
orionb1
Je pense que si le store Windows avait eu du succès, on allait un jour vers là
DIDLH
@gibson74 : t’as raison on va acheter des merdouilles Android buggées et pleines de virus et des daube de PC juste pour éviter qu’Apple soit si puissant… Pour ma part, j’accepte l’eco système Apple et si je n’en avait pas les moyens de baverait sur du matos et du logiciels aussi faciles à utiliser et aussi sûrs…et qui préservent mes données personnelles, contrairement à FB toujours prompt à se plaindre mais dont l’éthique est pour le moins contestable, au moins autant que celle d’Apple.
jcc137
En même temps, c’est un secret de Polichinelle, surtout depuis la crise des Gilets jaunes, où Priscillia Ludosky s’est rendu compte de ce racket et a allumé la mèche d’un baril toujours d’actualité.
Palou
DIDLH:<br /> j’accepte l’eco système Apple et si je n’en avait pas les moyens de baverait sur du matos et du logiciels aussi faciles à utiliser et aussi sûrs…et qui préservent mes données personnelles<br /> pourquoi ne pas reconnaître qu’il y a des virus aussi sur les systèmes Apple ?<br /> (ah, on me dit dans l’oreillette qu’il ne faut pas le dire …)
fredmc
Les 30% sont largement remboursés par l’escroquerie que sont les micro transactions qui n’ont que de micro le nom … tout ça c’est de la fumisterie, un bal de faux cul
cyrano66
Bien sûr que si il y’en a.<br /> Faut juste reconnaître qu’avec 5% du parc des ordi en Mac ça intéresse beaucoup moins les hackers et autres cybercriminels.<br /> Beaucoup plus de chance de tomber sur un pigeon quand on s’attaque à 95% du parc non ?<br /> Du coup Question contagion rien à voir avec l’effet covid d’un bon vieux ver sous Windows.
Rapidkiller
Quand tu achètes un paquet de pâtes, tu t’offusques de savoir combien touche Panzani, le distributeur et le grossiste ?
orionb1
Quand j’achète un paquet de pâte, je sais que l’état prend 6% en TVA, c’est indiqué sur le ticket<br /> Mais bon, ce sont deux situations qui sont difficilement comparables, j’achète mon paquet ou je veux et j’ai même le choix des marques
Rapidkiller
On me dit aussi dans l’oreillette que c’est sans commune mesure avec Android !!
Rapidkiller
Plus hors sujet c’est possible ?<br /> Que vient faire la TVA la dedans ?
Blackalf
Rapidkiller:<br /> Plus hors sujet c’est possible ?<br /> Oui : regarde ton message précédent
orionb1
C’est une taxe fixe qui s’applique sur tous les achats du magasin ou je vais, un peu comme pour les 30% d’Apple. C’est intéressant qu’il soit obligé de les détailler sur le ticket.<br /> Bon je prends cet exemple parce que tu m’y a forcé avec tes pâtes mais c’était déjà bien hors sujet de comparer la vente d’un bien matériel qui n’a pas de magasin exclusif avec un bien immatériel que tu ne peux vendre que par le store
boboss29200
Oui surement, je n’ai pas utilisé android depuis pas mal d’années (au moins 5 ans), du coup j’ai un peu perdu la main. Donc c’est encore plus simple que dans mon souvenir, du coup, effectivement n’importe qu’elle applis non validée peut être installée sur un device android, du moment que l’utilisateur le valide, via l’explorateur de fichier, si il possède l’APK ? C’est bien ça ? Donc ce qui fait quand même un gros avantage sécuritaire pour l’environnement ios où il faut être jailbreaké pour avoir une équivalence. C’est le modèle d’Apple, plein de verrous, mais sur et stable. A chacun de choisir en son âme et conscience.
boboss29200
Des virus, je n’en ai jamais croisé en 10 ans d’utilisation… Et sans protections particulières que celles mises en place. Et j’en ai installé des trucs sur mes macs… j’ai juste une fois fait une clean install pour apprendre à le faire. Sur windows, avec antivirus etc, je faisais au minima une clean install par an…12 ans de windows, 10 ans de macOs, je parle de mon expérience perso. Concernant mon entourage, sur pc, ils ont tous eu des soucis, (et me demandaient de l’aide pour nettoyer réinstaller, etc), ceux que j’ai réussi à faire passer sur mac, je ne les entend plus se plaindre… Crois moi, j’aurais aimé que l’environnement windows soit serein à ce niveau (mon portefeuille m’aurait dit merci, et surtout, pour moins cher, tu as du matos plus puissant pour du jeu ou de l’édition vidéo), mais il faut bien reconnaitre la supériorité du logiciel Apple à ce niveau…
Rapidkiller
La TVA est perçue par l’Etat et n’est clairement pas dans l’histoire ici.<br /> Mon exemple avec les pâtes reste bien plus à propos !<br /> Sans intermédiaire qui se sert au passage, Panzani serait bien en peine de vendre ses produits.<br /> Pour rester dans le contexte, personne ne sait combien touche Panzani, Leclerc … par paquet et ça ne gène personne ! Mais dès qu’il s’agit de Facebook et Apple, on devrait connaitre cette proportion ?!?
orionb1
si tu le dis, tu es sans doute bien placé pour auto juger de la justesse de tes comparaisons
juju251
Retour au sujet du topic, merci.
mcbenny
Vous me rappelez combien les éditeurs payent pour que leur application soit hébergées sur l’Appstore ? Combien payent-ils pour bénéficier de tout le marketing, la redondance, la mise à jour des systèmes iOS, la sécurité des paiements etc. ?<br /> 30% peut-être considéré comme trop, mais qui paye sinon ?
orionb1
En l’occurrence, on ne parle pas de trop, trop peu, mais de pouvoir informer le consommateur sur ce que touche l’intermédiaire
mcbenny
Et quand tu va chez Carrouf, Fnac, ou Decathlon, ou encore Spotify, Amazon et leurs amis, tu es informé de combien touche l’intermédiaire ?<br /> Je ne suis pas sur en l’occurrence que les gens s’y intéressent véritablement. Suis-je prêt à payer tant pour ce produit/service ? oui, alors je paie.<br /> Si non, qui suis-je pour estimer que «&nbsp;tant&nbsp;» pour le développeur, «&nbsp;tant&nbsp;» pour le distributeur, le traducteur, le graphiste etc, c’est juste ou pas ? Si tu as des infos je suis preneur (en fait non).
orionb1
Mais on s’en fout de savoir si c’est juste ou pas ou trop peu ou trop. Si Facebook veut m’informer de ce que touche l’intermédiaire, en quoi est-ce un problème ? Je rappelle que c’est le sujet de l’article.<br /> Et tu n’as encore justifié en rien en quoi ça devait rester confidentiel ? Et moi je vais plus loin en quoi ce serait un problème que l’information soit donnée de manière généralisée ?<br /> Les gens auraient l’information. C’est tout. Tu n’aimes pas être informé ? Moi si. Et je penses qu’en dehors des gens comme toi et moi, beaucoup ignorent que sur 1€, il y a x% qui va à l’état et x% qui va à l’intermédiaire.<br /> Et je sais qu’Apple fait de l’éditorial, vérifie le code etc, probablement bien plus que chez la concurrence. Mais rien ne leur empêche à leur tour de communiquer sur leur rôle.<br /> En tout cas, ce qu’ils ont fait là va trop loin pour moi.
orionb1
mcbenny:<br /> Vous me rappelez combien les éditeurs payent pour que leur application soit hébergées sur l’Appstore ? Combien payent-ils pour bénéficier de tout le marketing, la redondance, la mise à jour des systèmes iOS, la sécurité des paiements etc. ?<br /> De ce que je sais, le programme développeur d’Apple est à 100 USD par an ou même 300 USD pour les entreprises<br /> Ce qui est déjà pas mal je trouve même si c’est accessible
cyrano66
orionb1:<br /> Et je sais qu’Apple fait de l’éditorial, vérifie le code etc, probablement bien plus que chez la concurrence. Mais rien ne leur empêche à leur tour de communiquer sur leur rôle.<br /> Les autres store (Google play) ont exactement la même politique des 30%.<br /> On peut reprocher à Apple l’obligation de passer par son unique store.<br /> Mais on ne peut pas lui reprocher D’appliquer la même grilles tarifaire Que Google.<br /> Le service et l’audience d’un store ça se paye. Comme je le disais c’est gagnant/gagnant.<br /> FB n’en a évidemment pas besoin donc ça le gonfle de continuer à payer ce qu’il considère comme une taxe.<br /> De toute façon vue les attaques répétées sur ce store unique d’Apple je parie qu’il vont finir par ouvrir.
steven19
Prendre du pognons sur du caritatif (à vérifie si FB reverse 100%)<br /> mais un peut limite
Calimero_31
Le problème, c’est que la pomme, avec tout l’argent qu’ils ont peut tenir longtemps le bras de fer, les éditeurs… c’est moins sûr.
Faisduvelo
Ce n’est pas FB qui perdait des sous, le service était gratuit de leur côté, c’était les petites entreprises qui publiaient des vidéos sur la plateforme fournie par FB. Et FB tente de faire pitié pour attaquer effectivement quelque chose qui les énerve.<br /> Mais dans l’absolu, qu’est ce qui empêche de vendre plus cher sur iOS pour que le prestataire gagne la même chose que sur d’autres plateformes ? Si le client est prêt à payer, il paye, sinon, il finit par se détourner d’IOS quand il aura compris que tout est plus cher.<br /> Mais le fond du problème est quand même que l’Apple Store génère proportionnellement beaucoup plus de bénéfices que le Play Store. Donc tout le monde veux bien profiter de cette manne, tout en essayant de court-circuiter ce qui fait que ça fonctionne…<br /> Et à titre personnel, je préfère largement avoir tous mes achats in-app au même endroit dans les préférences et pouvoir les renouveler ou les annuler facilement, plutôt que d’avoir une procédure différente et un endroit différent pour chaque éditeur. Et c’est peut-être cette simplicité qui embête les éditeurs : pas moyen de garder le client captif en utilisant toute sorte de complications pour l’empêcher de se désabonner !
steven19
je suis plutôt d’accord dans le principe Apple propose un service donc normal qui touche un pourcentage<br /> mais le problème il est variable Netflix paye pas 30% ou la Banque qui accepte ApplePay ( 0,01 %) ect dans le cas du caritatif la question dois être clair pas de commission ou vraiment symbolique
PEPSIMAX
70% je crois mais c’est quand même un formidable racket comme les cigarettes.
ch4kal
Haaa pour ça, c’est sûr que Apple prend soin de tes données personnelles !
lordfeyinlin
Certes Apple controle son eco systeme de A à Z, mais y a des limites légales à ce que tu peux faire. Tout d’abord, iOS c’est un marché de 1 milliards d’utilisateurs, donc tu es bien plus gros que le marché des consoles par exemple. De plus, ce marché touche bien plus de secteurs que seulement le secteur du jeux vidéo, donc ça n’est pas comparable en terme de volume et d’impact.<br /> Ensuite, si il est prouvé qu’iOS seul est un marché, et non pas simplement un acteur du marché du smartphone, alors iOS doit être ouvert à la concurrence, c’est la loi sur la libre concurrence, mais si par contre, iOS n’est qu’un acteur sur le marché du smartphone, et non un marché en soit, alors Apple reste tout puissant sur son iOS car ça ne sera pas considéré comme un marché. C’est la seule question à se poser, est-ce qu’iOS est un marché ou non, et suivant la réponse, c’est soit Apple qui gagne ou qui perd.<br /> Mais si Apple perds, alors c’est énorme, car ils seront obligés d’ouvrir leur système à la concurrence. Et ça aura des impacts en dehors d’iOS aussi.<br /> Et le fait que ça soit Apple qui ai crée ce marché, n’a aucune valeur, peut importe que tu crée le marché et que tu es tout seul à l’avoir fait, tu dois l’ouvrir à la concurrence, c’est ainsi. et c’est normal, car sinon, tu as des scénarios comme tu as maintenant avec iOS, c’est à dire que n’importe quel société, petite ou grande, doit payer 30%, peut importe si la société à réellement besoin des services derrières les 30% ou pas, c’est ça le soucis, si j’ai tous les outils de mon côté, pourquoi est-ce que j’ai besoin absolument de payer Apple.<br /> Moi en tant qu’utilisateur c’est simple, je vais sur une autre plateforme plus performante et moins cher et tout va bien^^, mais pour le développeur c’est bien plus compliqué de se passer d’Apple et c’est là, le problème.<br /> Pourquoi, Microsoft est obligé d’ouvrir Windows, mais pas Apple avec iOS? C’est pas pour rien que Microsoft n’a pas hésité à se ranger du côté d’Epic.<br /> Moi je trouve ça avant tout intéressant, mais ce problème du monopole d’Apple sur sa plateforme, c’est un problème qui a déjà été relevé dans le passé, et y a d’autres situation qui sont en cours sur ce sujet.
lordfeyinlin
Windows est passé par plein de situation effectivement, mais maintenant depuis plus de 15 ans, je n’ai pas vraiment de soucis, surtout avec l’arrivé du SSD qui a réglé le plus gros problème d’instabilité de Windows, la défragmentation, c’est pour ça que tu devais à l’époque réinstaller Windows, car ton disque était lent et Windows faisait trop appel au disque qui était ultra fragmenté. Mais depuis, Windows est ultra stable. Perso, j’ai eu les mêmes soucis sur un Mac sans SSD, et j’ai réussi à le faire planter très souvent, et j’ai des utilisateurs de Mac, qui veulent revenir à Windows. Encore une fois, je pense qu’il existe les deux cas. Pour deux machines à un cout identique, je choisis le Windows sans hésiter. Car c’est bien plus ouvert, et bien plus de logiciels dessus. Le gros avantage d’un Mac, c’est que le modèle, le moins cher avait une bonne config, ce qui était pas le cas des PC, tu pouvais trouver des trucs ultra cheap, mais qui du coup, ramait comme pas possible. Et comme les gens achète en moyenne bien en dessous du prix d’un Mac, un pc. Ben en moyenne, les gens vont bien plus se plaindre.<br /> Je n’aime pas Microsoft pour les mêmes raisons qu’Apple, ce sont des sociétés qui abusent de leur position dominante. La seule raison que Microsoft tient avec Windows, c’est pour deux raisons, les jeux, et Office. car pour l’instant il n’existe aucune alternative performante aux yeux du grand publique pour Office.
cyrano66
Le contraire d’un « smartphone » c’est quoi ? Un « stupidphone » <br /> sousturd:<br /> en le rootant ,il suffit de se renseigner avant l’achat si c’est possible ou pas.<br /> Avec une petite application gratuite comme DriveDroid installé sur un smartphone rooté ,il devient une clé USB bootable pour par exemple installer Windows 10 ou un programme de clonage HDD…<br /> Il faut quand même reconnaître que ça n’est pas à la portée de tout le monde.<br /> La très grande majorité des ’utilisateurs des « stupid&amp;smart/phone » ne vont pas mettre les mains dans le cambouis ni vraiment s’intéresser à ce qui se passe sous l’écran.<br /> Voir même ne veulent même pas en attendre parler.<br /> Upgrader tout seul pourquoi pas, mais C’est là que le vrai téléphone intelligent devrait être capable de faire surgir une pop up avec « si tu Continue à me bricoler alors que t’as pas les compétences tu viendras pas chialer que je fonctionne mal »
cyrano66
sousturd:<br /> Partant de ce constat ,on peut penser que ça suit le niveau intellectuel mondial<br /> Je ne rentrerais pas dans ce débat tant il est difficile de « normer » l’intelligence.<br /> Il faut sans doute une habilité à la logique numérique et à l’abstraction pour bidouiller son stupid&amp;smart Phone ou son MacundPc mais de là à dire que c’est de l’intelligence. Je préfère le terme non-sachant.<br /> sousturd:<br /> Je constate que le smartphone, de part son utilisation et compréhension, et devenu l’outil de l’ignorant qui l’utilise pour des taches les plus basique ,tout comme l’ordinateur (PC) l’est devenu alors qu’au début il était destiné à un public averti ayant même des connaissances dans le langage informatique.<br /> Et c’est tant mieux non ?<br /> Le numérique doit il rester un outil hermétique réservé aux initiés ou faciliter la vie de tout le monde ?<br /> Il me semble que C’est à l’outil de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.<br /> J’ai commencé à utiliser « l’informatique » il y’a plus de 35 ans. Autant je peux avoir une certaine nostalgie des heures passées à taper les lignes de codes sur des bécanes antédiluviennes autant à présent ça me ferait véritablement chi3r. Ça ne correspondrait plus du tout à mes usages actuels.<br /> C’est fini l’époque où il était obligatoire de comprendre pour s’en servir.<br /> Aujourd’hui ce sont de simples outils de la plus grande banalité.<br /> Comme un frigo, une machine à laver ou une bagnole.<br /> On demande pas à une personne d’avoir un doctorat en mécanique des fluides quand il va se servir une bière dans le frigo.<br /> Pour autant ça ne fait pas de lui quelqu’un de non-intelligent. Bien sûr qu’il est un parfait ignorant de ce qui se passe dans le compresseur de son réfrigérateur et tant mieux non ?<br /> Il faut distinguer l’outil de son usage.<br /> On peut regretter Que la grande majorité des utilisateurs soient ignorants (ou non-sachant) mais en même temps ça a généré des milliers d’emplois dans un secteur autrefois inexistant et aujourd’hui indispensable aux sociétés, « les services informatiques »
cyrano66
sousturd:<br /> Je ne sais pas si vous faites exprès de ne pas comprendre<br /> J’ai parfaitement compris<br /> mon propos n’est pas d’opposer Apple à Android mais de répondre à votre point de vue sur les compétences nécessaires à l’utilisation d’un smartphone sur votre post précédent.<br /> Seulement je ne suis pas d’accord avec votre approche technico/technicienne.<br /> Donc j’exprime la mienne qui est une approche plus sociétale.<br /> Oui le monde est rempli d’abrutis qui ne savent pas comment fonctionne les objets de leurs quotidiens. Et alors !<br /> Vous prônez le choix éclairé de son smartphone en fonction de ses possibilités et de son bridage, Vous avez raison.<br /> Sauf que moi je dis la majorité des utilisateurs s’en foutent.<br /> Je ne suis même pas sûr que rajouter un autocollant sur les boîtes de IPhone « attention ce stupidphone est bridé » changerait quelque chose.<br /> La voiture est un bon exemple. Qui va lire le manuel technique ou le diagramme de la boîte de vitesse pour guider le choix de sa nouvelle voiture ? Personne hormis les experts et ceux que ça intéresse.<br /> Aujourd’hui le smartphone n’est plus réservé à un monde d’expert.<br /> On peut le regretter mais c’est comme ça.
boboss29200
Non, tu as tout faux. Ou plutot tu parles pour ton cas. Tu as une vision de l’informatique pour les initiés, les experts. Tu aimes mettre les mains dans le cambouis, bidouiller, taper du code, des lignes de commandes, etc… Pourquoi pas. Tout comme certains adorent trifouiller en permanence dans le moteur de leur voiture, quand d’autres veulent juste conduire un véhicule fiable. Or ce qui a popularisé l’ordinateur personnel, et plus récemment le smartphone, c’est la simplicité d’utilisation pour n’importe qui. L’ordinateur est devenu si simple, si intuitif qu’un bébé de 1 an comprend rapidement comment faire fonctionner un jeu, quand il y a encore 35 ans, il fallait apprendre tout un tas de commande pour lancer windows depuis DOS… et avant ça imagine… Et justement le modèle Apple permet de ne pas avoir à se prendre la tête avec la technique. Du moins sur Iphone, car sur mac, on peut explorer les entrailles du système et taper des lignes de commande UNIX si on veut/sait faire. En gros l’outil est là pour être utiliser sans passer du temps à le comprendre. Android suit a même logique, sauf qu’il est juste plus ouvert et plus bidouillable, du coup moins stable et plus vulnérable (il y a beaucoup plus d’alertes sur les failles android que sur celle d’ios…). Je comprend que le modèle d’Apple ne conviennent pas à tous, mais en attendant c’est le modèle le plus économiquement viable pour les développeurs, le plus sécurisé pour les utilisateurs. Et ne pas pouvoir changer sa police système comme on veut, ou la couleur des barres défilantes permettent aussi de ne pas crasher le système, donc d’avoir un SAV plus cohérent, plus fiable aussi en cas de crash. Mais libre aux développeurs de bouder le système Apple, avec les APK en installation libres, c’est pas comme ça qu’ils vont vivre malheureusement… Après on a le choix, mais ce n’est pas forcément le système le plus ouvert qui te donnera le plus de libertés… Et on l’a vu récemment avec Huawei qui va perdre tous les services Google par exemple, malgré la plateforme android installé sur ses smartphones et qui du coup condamne tous ses utilisateurs à abandonner leurs services… Tu vas me dire que non il suffit d’installer les .apk etc… que c’est simple. On verra bien mais d’après ce que j’ai compris ça sera plus compliqué que ça, et pour l’utilisateur lambda, autant dire que c’est mort. Après il y aura surement des méthodes pour contourner etc… mais qui le fera à part quelques irréductibles, pour le plaisir…
cyrano66
Je ne sais pas à qui des deux s’adresse ce commentaire. Personnellement il ne me semble pas avoir dit quoique ce soit sur Huawei.<br /> Et visiblement il y a un problème d’interprétation de mes commentaires.<br /> J’ai jamais prétendu que les IPhone n’avaient que des qualités.<br /> Je ne refuse absolument pas votre argument sur le bridage qui est une constante chez Apple, C’est même leur argument de vente la simplicité et la stabilité qu’apporte le bridage.<br /> c’est tout à fait exact qu’ils « formatent » leurs appareils et limitent les modifications je n’ai jamais prétendu le contraire.<br /> Mais Je distingue l’outil de l’usage et j’affirme qu’une grande majorité des utilisateurs ne cherchent pas mettre les mains dans le cambouis pour customiser leur smartphone ou à en tirer la quintessence.<br /> Et qu’a ces utilisateurs les options ouvertes sous Android n’apportent pas grand chose de plus. Parce qu’il n’utilise pas le 1/10 eme du potentiel de leur appareil.<br /> Vous pouvez bien faire une liste longue comme le bras de tout ce qu’on ne peut pas faire sur un iPhone parce qu’ils sont bridés ça ne changera rien.<br /> Parce que tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes et ne sont pas des pro impatients d’aller regarder ce que leur machine a dans le ventre.<br /> Les utilisateurs qui recherchent un smartphone pour mettre les mains dans le cambouis de toute façon sont suffisamment experts pour ne pas aller voir les Iphones.<br /> Et qu’en conséquence l’argument Iphone c’est pas bien parce que c’est bridé ça ne touche qu’un public avertit.
boboss29200
Au sujet de Huawei, j’ai surtout compris que même sur android, tu n’es pas libre d’installer au final ce que tu veux et que d’un clic tu peux te voir privé de tout ce que tu aimes, vu que la majorité des softs dont se servent les utilisateurs en grandes majorités (je parle de l’utilsateur lambda) appartient à Google (Gmail et tout ce qui en dépend) ou Facebook (What’s App, Instagram, Facebook) et c’est ce qui draine une majorité de bande passante à travers le monde. Le bidouilleur dont tu sembles faire partie, qui veut installer un linux sur son smartphone en effet n’a rien à faire chez Apple. J’ai plusieurs personnes de mon entourage, non expertes, avec des Huawei, et crois moi, elles sont un peu flippée de l’avenir de leur smartphone. Si je leur parler d’apk ou custom rom etc… elles vont vites changer de crémerie, pas envie de se prendre la tête avec ça.<br /> Et pour en revenir à Apple, ceux que recherchent la majorité de leurs utilisateurs, c’est la sécurité, la simplicité, et utiliser simplement, ce qui n’est pas toujours le cas chez android. Malheureusement la majorité des gens vont sur android pour le prix, et non pour les qualités que tu énonces (et défend). Après libre à toi de hair Apple. Moi suis chez Apple depuis 10 ans, mon mac mini tourne comme une horloge, silencieusement, 24h sur 24 je referais un achat identique sans hésiter, quand je montais un pc tous les 3 ans , c’était pas la même chose. Idem concernant mes haut de gammes samsung qui n’ont eu que 2 ans de suivi, alors que mes iphones c’est mini 4 ou 5 ans… A chacun de faire ses choix. Mais les pigeons sont pas ceux que tu crois
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Steam va mieux filtrer le chat et vous permettre de personnaliser des filtres
VW annonce l'ouverture des précommandes de l'ID.4 en septembre et en montre des esquisses
La smart TV Philips 50
Fini les pressions, les prochains Airpods d'Apple miseraient sur des capteurs tactiles
Rentrée 2020 : profitez jusqu'à -40% sur Irobot, Neato et Rowenta chez Amazon
Samsung : la fonction pour retrouver votre téléphone fonctionne désormais avec des appareils hors-ligne
Torrent : l'un des plus grands réseaux de piratage au monde a été perquisitionné
La Lucid Air a une batterie plus petite que prévu pour ses 800 km d'autonomie
Des comptes Fortnite volés à hauteur d'un milliard de dollars
NVIDIA : l'alimentation 12 broches des cartes Ampère se détaille en photos
Haut de page