Apple : la taxe GAFA, ce sera aux frais des développeurs (et sûrement des utilisateurs)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 septembre 2020 à 08h44
App Store

La Pomme a indiqué aux éditeurs qu'elle allait ajuster le montant qu'elle leur reverse pour absorber le nouvel impôt.

Apple n'est pas prête à payer la taxe GAFA imposée par le gouvernement français et a trouvé une solution pour y échapper.

Apple fait peser le poids de la taxe GAFA sur les développeurs

Le constructeur californien a publié un billet sur son blog destiné aux développeurs pour leur indiquer une modification des sommes reversées aux développeurs.

Si Apple ne va pas augmenter le prix des applications sur l'App Store, elle va répercuter les 3% prélevés par l'État français au titre de la taxe GAFA, en plus des 30% de commission qu'elle s'arroge sur les paiements réalisés sur sa plateforme et qui suscitent la polémique depuis plusieurs semaines.

Les développeurs italiens et britanniques sont également concernés par ces modifications, ces pays ayant aussi adopté une imposition similaire et spécifique aux géants du numérique.

Pour ne pas perdre d'argent, les éditeurs pourraient être contraints d'augmenter légèrement le prix de leurs logiciels et ainsi de faire porter le poids de cet impôt sur le consommateur.

Source : MacPlus

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

C’est certain que Apple ne va pas étrangler la poule aux œufs d’or… Trop avide pour cela…

Les riches et aficionados, faut les plumer…

Doss

« Pour ne pas perdre d’argent les éditeurs pourraient être contraints d’augmenter légèrement le prix de leurs logiciels et de faire porter le poids de cet impôt sur le consommateur. »

C’est toujours le problème des taxes aux entreprises à la fin c’est toujours sur le dos du consommateur, c’est pour ça que ça serre servirait à rien de remplace la TVA par des Taxe au entreprise.

GRITI

J’espère que les politiques ne joueront pas les surpris/choqués… C’était tellement prévisible.

zeebix

Bien sûr que si, mais dans le fond l’argent au final va rentrer dans les caisses et ils diront plus rien.

SlashDot2k19

Hé oui, une boîte c’est fait pour générer du flouze. Ici en l’occurrence on n’a pas perdu de vue l’objectif de maximiser au max.

Iceslash

Faudrait peut être juste ne plus utiliser leurs produits ?

ddrmysti

Parce que c’est bien connu, quand ont lieu des hausses et des baisse de taxe, l’utilisateur est gagnant dans toutes les autres entreprise… Faudrait arrêter d’être hypocrite et apprendre à ne pas haïr les autres sous prétexte qu’ils ne sont pas comme toi.

Maka

Il a juste proposé de ne plus utiliser leurs produits, je ne vois pas du tout en quoi il est hypocrite ou haineux… faudrait apprendre à se calmer.

Proutie66

Le chantage…

ypapanoel

Ce qui me choque le plus ce n’est pas qu’ils compensent la hausse en augmentant leur prix : ça je l’aurais parié.
Ce qui me choque c’est qu’on trouve des consommateurs qui les défendent, et bec et ongles en + !