Apple : la taxe GAFA, ce sera aux frais des développeurs (et sûrement des utilisateurs)

04 septembre 2020 à 08h44
43
App Store © Apple / shutterstock

La Pomme a indiqué aux éditeurs qu'elle allait ajuster le montant qu'elle leur reverse pour absorber le nouvel impôt.

Apple n'est pas prête à payer la taxe GAFA imposée par le gouvernement français et a trouvé une solution pour y échapper.

Apple fait peser le poids de la taxe GAFA sur les développeurs

Le constructeur californien a publié un billet sur son blog destiné aux développeurs pour leur indiquer une modification des sommes reversées aux développeurs.

Si Apple ne va pas augmenter le prix des applications sur l'App Store, elle va répercuter les 3% prélevés par l'État français au titre de la taxe GAFA, en plus des 30% de commission qu'elle s'arroge sur les paiements réalisés sur sa plateforme et qui suscitent la polémique depuis plusieurs semaines.

Les développeurs italiens et britanniques sont également concernés par ces modifications, ces pays ayant aussi adopté une imposition similaire et spécifique aux géants du numérique.

Pour ne pas perdre d'argent, les éditeurs pourraient être contraints d'augmenter légèrement le prix de leurs logiciels et ainsi de faire porter le poids de cet impôt sur le consommateur.

Source : MacPlus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
35
nicgrover
C’est certain que Apple ne va pas étrangler la poule aux œufs d’or… Trop avide pour cela…<br /> Les riches et aficionados, faut les plumer…
Doss
«&nbsp;Pour ne pas perdre d’argent les éditeurs pourraient être contraints d’augmenter légèrement le prix de leurs logiciels et de faire porter le poids de cet impôt sur le consommateur.&nbsp;»<br /> C’est toujours le problème des taxes aux entreprises à la fin c’est toujours sur le dos du consommateur, c’est pour ça que ça serre servirait à rien de remplace la TVA par des Taxe au entreprise.
GRITI
J’espère que les politiques ne joueront pas les surpris/choqués… C’était tellement prévisible.
zeebix
Bien sûr que si, mais dans le fond l’argent au final va rentrer dans les caisses et ils diront plus rien.
SlashDot2k19
Hé oui, une boîte c’est fait pour générer du flouze. Ici en l’occurrence on n’a pas perdu de vue l’objectif de maximiser au max.
Iceslash
Faudrait peut être juste ne plus utiliser leurs produits ?
ddrmysti
Parce que c’est bien connu, quand ont lieu des hausses et des baisse de taxe, l’utilisateur est gagnant dans toutes les autres entreprise… Faudrait arrêter d’être hypocrite et apprendre à ne pas haïr les autres sous prétexte qu’ils ne sont pas comme toi.
Maka
Il a juste proposé de ne plus utiliser leurs produits, je ne vois pas du tout en quoi il est hypocrite ou haineux… faudrait apprendre à se calmer.
Proutie66
Le chantage…
ypapanoel
Ce qui me choque le plus ce n’est pas qu’ils compensent la hausse en augmentant leur prix : ça je l’aurais parié.<br /> Ce qui me choque c’est qu’on trouve des consommateurs qui les défendent, et bec et ongles en + !
kioub
je ne vois pas où est le problème. Dans le même ordre d’idée, il me semble qu’Amazon a fait le même chantage. Or s’ils augmentent leurs prix, ils deviendront plus cher que leurs concurrents français qui eux payent des taxes en France.<br /> La seul différence, c’est qu’il n’y a pas d’entreprise française concurrente à Apple.<br /> De plus, je trouve plus juste qu’Apple (et donc les clients français de cette société) paye des impots pour les services qu’elle utilise en France : infrastructure de communication et autres, plutôt que ce soit tous les français par leurs impôts.
Bombing_Basta
Une taxe à l’importation des produits Apple à 100% pour régler le problème…
Vanilla
Régler quel problème exactement ? Que tout le monde se retrouve avec un téléphone chinois bas de gamme vérole par un logiciel espion du gouvernement chinois ???
TofVW
Mais il y a vraiment des gens qui achètent des applications smartphone? Ça fait des années que j’en ai un, je n’ai jamais déboursé 1 centime, il y a toujours une appli gratuite qui fait ce que je cherche.
KlingonBrain
Tant que la classe politique ne comprendra pas qu’il faut imposer certaines règles aux fabricants de matériels informatique, nous aurons de gros problèmes.<br /> Ces règles sont en autres :<br /> -Un matériel informatique doit permettre l’installation libre de n’importe quel système d’exploitation. Et pour cela être documenté afin que les fabricants de système d’exploitation puissent proposer leur produit.<br /> -Un système d’exploitation ne doit pas imposer une boutique d’applications à l’installation. Le client doit pouvoir choisir librement la(ou les) boutique(s) qu’il veut installer.<br /> -Une boutique d’application ne doit pas s’opposer au libre choix des licences par les développeurs, en particulier les licences libres.<br /> -Dans l’idéal, les entreprises qui fournissent les différentes classes de service (Matériel, système d’exploitation, boutiques, logiciels) doivent être totalement distinctes de manière à ce qu’une position dominante dans un secteur ne puisse pas être employée pour s’imposer partout.<br /> Certains argumenteront en disant que le schéma actuel permet une plus grande simplicité pour le consommateur. Je leur répondrait qu’acheter sa voiture, son assurance et son essence à un même constructeur serait aussi plus simple… mais pas dans l’intéret du consommateur.<br /> Pourquoi accepter dans l’informatique ce qu’on ne tolérerait nulle part ailleurs ?
Bombing_Basta
L’enrichissement d’Apple sur le dos des états, et donc sur le dos du consommateur, DES consommateurs.<br /> Et faut faire pareil avec toutes les boites qui ne payent pas les impôts qu’elles devraient en France.<br /> 2000 milliards en banque… mais tout va bien, Apple nous protège des chinois…<br /> J’ai un téléphone qui me protège des GAFAM ET des gouvernements, et je l’ai payé une misère rapporté au prix d’un jailphone made in apple ou d’un leakphone made in google.<br /> Et tu sais quoi, il se débrouille très bien… OHHHH pour sûr je peux pas triturer les yeux de mémé pour faire rire les coupings avec la dernière appli qu’il faut l’avoir sinon t’es un humain obsolète, mais hé, tu sais quoi, fuck la mode.
steven19
Il y a un précédent CanalPlay qui devait être le concurrent de Netflix<br /> 9€99 sur les Apple Store contre 6€99 sur Android<br /> IL semble que certain éditeur comme Netflix dispose d’un contrat spécifique<br /> Apple à une régle immuable 30% in the Pocket , Un appareil prix Usine = prix in the Pocket , chaque Giga de mémoire et facturé au prix fort alors quand pratique ne coûte que quelques $<br /> on dis qu’une société est Amoral mais dans leurs cas on frôlé l’immoral<br /> comme dégager les gros salaires sous prétexte de Covid alors qu’il on de quoi voir venir<br /> en plus de leur tour de passe passe avec l’Irlande et les paradis fiscaux …<br /> à chacun le choix d’acheter ou pas leurs services et indirectement cautionner leurs pratiques , on n’est bien bien loin du commerce équitable
Vanilla
Alors déjà premièrement, les 2000 milliards dont tu parles ne sont pas sur le compte en banque d’Apple, mais appartiennent aux ACTIONNAIRES d’Apple, pas à Apple.<br /> Et deuxièmement, si tu te sert de ton téléphone que pour téléphoner, effectivement, tu n’as pas besoin d’un Apple.
Vanilla
Non, la règle de l’AppStore c’est 30% de prélèvement pour tous les abonnements vendu in app.<br /> Pour Netflix , l’abonnement qui est vendu uniquement sur le web et pas dans lappli n’est donc pas soumi aux 30%. Si tu prends ton abo dans lappli, celui la aura les 30% reversé à Apple. Donc ils n’ont pas à payer les 30% tout en respectant la règle de l’AppStore lorsqu’ils vendent un abo sur leur site. CQFD.
Bombing_Basta
Non je ne me sers pas de mon téléphone que pour téléphoner mais passons…<br /> Alors oui, Apple n’a «&nbsp;que&nbsp;» 250 milliards en banque, c’est vrai que c’est peu… Enfin ça c’était en 2017…<br /> Et une partie des actions ne sont pas à n’importe-quels actionnaire hein…<br /> En 2011 Apple c’était ça :<br /> Le Figaro.fr – 30 Jul 11<br /> Apple a plus de liquidités que les États-Unis<br /> Alors que les Etats-Unis sont embourbés dans une crise de la dette, le géant informatique américain, nouveau numéro un des smartphones, bénéficie d'une trésorerie de 75,8 milliards de dollars contre un peu plus de 73 milliards pour Washington.<br /> Apple c’est ça aussi :<br /> wsws.org<br /> Apple: Un cas d’étude du parasitisme financier<br /> L’intervention massive de la Réserve fédérale sur les marchés financiers depuis mars a porté à des niveaux toujours plus élevés le parasitisme qui constitue le modus operandi de l’économie américaine.<br />
Demongornot
C’est le problème universel des taxes.<br /> L’idée parait bonne : Prendre un peux d’argent pour remplir les caisses.<br /> Seulement dans la pratique ça ne fonctionne que rarement, car si on empêche pas les concerner d’augmenté les coûts en réponse, on créer une situation pire :<br /> L’entreprise compense le manque à gagner en augmentant les prix.<br /> Les acheteurs payent plus cher, ce qui diminue leur pouvoir d’achat dans d’autre domaines.<br /> Leur qualité de vie pour ne pas se dégradé doit faire appel à des aide de l’état<br /> L’état perd plus de sous qu’il n’en récupère.<br /> Au final, c’est le pouvoir d’achat qui prend, et il n’est pas à négliger quand on sais que presque la moitié des rentrées de l’état proviennent de la TVA.<br /> Ou plus exactement 44.9% en 2019 :<br /> https://www.vie-publique.fr/fiches/21883-quels-sont-les-differents-impots-percus-par-letat<br /> C’est pour ça que les taxes doivent être appliqué avec des pincettes, plus le pouvoir d’achat est grand, plus de personne vivent sans aides, ce qui retire une grosse dépense, et surtout, des entreprises naissent et certaines deviennent fleurissantes car leur directeur à besoin de moins de rentrées personnelles, donc plus de profits sont disponible pour l’entreprise.<br /> Bien-sûr on ne peux pas compté que sur la TVA et on ne peux pas retiré toutes les taxes, mais certaines font plus de dommages que de bien, et celle ci fait partie de la deuxième catégorie…<br /> En parallèle, l’impôt sur la fortune et les taxes patronales ont le même résultat.<br /> Par contre, il y a un problème dont j’ai jamais lu de mentions.<br /> Est ce que les pays et entreprises hors de l’Union Européenne qui n’ont pas appliqué ce genre de taxes ne vont pas également se retrouvé victime d’une hausse des prix, qu’ils pourrait eux aussi augmenté leur prix pour compensé et au final créer une inflation artificielle visant les pays pratiquant cette taxe ?<br /> Quelqu’un qui s’y connais en géopolitique pour confirmer que c’est possible ou non ?<br /> Ça me parait possible vue que les USA parlé de sanctions économique en retour :<br /> Clubic.com – 10 Jul 20<br /> Taxe GAFA : une annonce imminente des sanctions américaines contre la France ?<br /> La France fera bien l'objet de sanctions américaines, mais leur exécution attendra tant que l'Hexagone continuera de suspendre sa taxe nationale.<br /> Bref, j’ai l’impression qu’on devrais vite se débarrassé de cette taxe en fin de compte…
nirgal76
Ces sociétés qui ne paient pas leur impots alors qu’elle ramassent un frique fou prospèrent à cause de ceux qui utilisent leur produit. Finalement, quelque part c’est de leur faute, donc c’est normal (et bien fait) que la taxe leur retombe dessus. Au moins, Epic Game n’aura pas à payer le surplus
LeLapinou64
Puisqu’ils le prennent comme ca : Si Apple répercute, ben il faut augmenter encore et encore jusqu’à ce que la répercutions en cascade sur les éditeurs, puis les end-users rende les applications tellement chères que plus personne ne les achètera, et qu’Apple soit enfin touché au portefeuille…
fg03
Faudrait pas non plus déraisonner. Si Apple marche bien c’est aussi parce qu’ils font des bons produits qui donnent aux gens envie de les acheter… On va pas acheter en fonction de la moralité fiscale des entreprises, et se comporter comme si on avait un bulletin de vote à la place du portefeuille sinon on achète plus grand chose.<br /> Apple a le droit de prendre 30% de marge, les restaurateurs vendent bien les bouteilles de vins 3x le prix qu’ils les achètent donc 200% de marge.<br /> Le problème n’est pas là. Il y a d’une part qu’Apple échappe aux impots : quand un français achètent un iphone en France, Apple fait du bénéfice à la vente mais ce bénéfice ne va pas apparaître sur les résultats de l’entreprise Apple France et être soumis à l’impot français sur les sociétés (taxés à 30% sur les bénéfices). Par un jeu de passe-passe, les bénéfices vont être transférés à une autre société d’Apple ou la fiscalité est avantageuse et ils vont complètement échappé aux impots français, quand la PME du coin elle va payer plein pot.<br /> Deuxieme problème : Situation de monopole : Apple vend sur ces ibidules des apps via son store. OK… le problème c’est qu’il n’y a qu’un seul store qui impose ces conditions… donc il n’y a pas de concurrence… je ne sais chez Android si il y a d’autres stores ou les memes apps sont vendus permettant une concurrence saine ou si Android a choisi d’etre moins gourmand en ponctionnant les developpeurs et que tout le monde s’en satisfait.
GRITI
fg03:<br /> On va pas acheter en fonction de la moralité fiscale des entreprises, et se comporter comme si on avait un bulletin de vote à la place du portefeuille sinon on achète plus grand chose.<br /> Et pourquoi pas? Il est oú le problème de ne plus acheter grand chose? Si cela arrivait, cela ne durerait pas longtemps car c’est une sacrée puissance qu’ont les gens. Il suffit de voir comme le gouvernement n’apprécie pas le niveau d’épargne que les français ont atteint avec la pandémie.<br /> Et puis ne presque plus rien consommer en neuf serait une sacré bouffée d’oxygène pour les ressources naturelles et les écosystèmes.
fightermad
Exactement, je n’ai jamais rentré ma CB dans le play store, et je suis pourtant un utilisateur et joueur intensif
keyplus
les developpeurs n ont qu a se syndiquer et boycotter apple<br /> de toute facons faut jamais mettre tous ces oeufs dans le meme panier
stevensf
Tout à fait d’accord. Au final le consommateur à ce super pouvoir mais ne l’utilise jamais
toug19
C’est ce qui s’appelle être en situation de monopole. Bien content de ne pas utiliser un iphone. Après voyons comment va réagir Google.
notolik
Haha j’adore la réponse d’Apple !!!<br /> A la place de Tim COOK, je me ferais une très longue désensibilisation au Novitchok et je ferais équiper mon jet privé d’anti-missiles.
ABC
Sympa pour ceux qui sont obligés d’acheter un mac pour raison professionnelle…<br /> Si Apple payait ses impôts comme les sociétés honnêtes, ça serait si difficile de renier un peu sur des marges indécentes ?<br /> Quoi que les états fassent, les GAFA trouvent toujours de nouvelles failles pour escroquer les états, les citoyens et au final faire porter leurs charges aux clients. Apple n’a pas attendu de payer ses impôts (quand ?) pour augmenter significativement ses marges. Qu’ils payent sans prendre leurs clients pour des poires.<br /> Et c’est pareil pour toute l’économie autour des GAFAM, des «&nbsp;licornes&nbsp;» et autres multinationales 2.0 (Airbnb, Uber, Starbucks… ), ces entreprises doivent jouer le jeu des démocraties et des états où elles gagnent de l’argent, sinon il faudra les démanteler. La seule solution si on ne veut pas voir les citoyens dépouillés au profit d’une poignée d’actionnaires nuisibles qui ne s’enrichissent qu’en semant la paupérisation et le chacun pour soi.
jeromeblf
un français qui va sur la plateforme Amazon, il a devant lui 80 % de vendeurs qui ne reversent pas de TVA, plus la plateforme qui ne paie quasi aucun impôts comme Apple, le gouvernement leurs fait une faveur avec juste 3%… au final il n’y a que le boycotte massif d’efficace… une entreprise française OU PAS qui fait 10euros de bénef sur le territoire, devraient toutes payé un impôts réaliste sur ces 10euros point barre. des artisans ont 600 balles de retraite et ont leurs dit vous n’aurez (pour de vrai) que 40 centimes d’augmentation parce que sinon il n’y a pas d’argent pour financer hôpitaux, écoles ou armée
raymondp
On aurait pu penser qu’ils auraient pris le coût de la taxe sur leurs marges et donc sur les dividences qu’ils versent aux actionnaires, pour une société qui ne paie des impôts nulle part, ç’aurait été une bonne compensation, mais il ne faut pas rêver !<br /> Aucune moralité !<br /> On a déjà de la chance, ils ne prennent pas cet argent sur les salaires de leurs employés ! mais bon, ils le prennent sur les fournisseurs et les développeurs, ce qui revient au même.<br /> Tant qu’ils ont un système fiscal qu’ils peuvent contourner, ils en profitent à fond.<br /> La fiscalité sur les bénéfices permet d’assurer un équilibre entre les prix de vente et le coût de revient réél : si tu vends très cher en fabricant pour pas cher (le cas d’Apple), tu fais donc beaucoup de bénéfices sur le dos des consommateurs (et des fournisseurs), et l’état se rattrape sur les impôts sur le bénéfice, ce qui revient à injecter de l’argent dans l’économie plutôt que dans la poche des actionnaires. Là, ça ne marche pas.<br /> La comparaison avec les restaurateurs, qui vendent une bouteille de vin 3 à 4x le prix ne tient pas : un restaurateur a énormément de coûts fixes (locaux, salaires, etc…) sur lesquels il ne peut pas tricher
nicgrover
ABC:<br /> ça serait si difficile de renier<br /> Ne serait-ce pas «&nbsp;de rogner&nbsp;» ? Bien qu’ils ne «&nbsp;renieront&nbsp;» jamais les profits indécents…
Demongornot
C’est vrais, les taxes sur une plateforme Française (ou sur sa version Française pour une commande faire depuis et vers la France) devrait appliqué une TVA Française, après hélas ça voudra également dire des prix plus élevé pour le consommateur qui est toujours la victime des augmentation de prix.
ddrmysti
Quand il y a augmentation ou baisse des taxes, ce n’est jamais en faveur du client, et ce dans tous les domaines. Faut pas rêver, google fera la même chose, on paris combien que vous n’allez pas protester et appeler à ne plus utiliser les produits et services de chez eux ?
ddrmysti
non
aladin_78
Justement c’est la ou le bat blesse: il me semble immoral de taxer a hauteur de 30% les ventes sur leur App Store. Il n’y a aucun service ou valeur ajoutée de leur part (ou tres peu) qui justifie cela; c’est du vol.<br /> Et dire qu’ils refusent qu’on les taxe a leur tour…
Bombing_Basta
fg03:<br /> On va pas acheter en fonction de la moralité fiscale des entreprises, et se comporter comme si on avait un bulletin de vote à la place du portefeuille sinon on achète plus grand chose.<br /> C’est pourtant tout-à-fait comme ça qu’on devrait acheter…
ddrmysti
Du coup je suppose que quand google va faire la même chose sur son store, tu vas insulter les personnes qui continuent d’utiliser les services de google ? D’ailleurs j’imagine que tu n’utilise plus de support de stockage, que ce soit des hdd, ssd, usb ou autres disque. Bah oui, les fabriquant ont répercuté sur les utilisateurs le coût de la taxe sur la copie privée. Et tu ne dois plus non plus faire appel à la restauration, car beaucoup n’ont pas répercuté la baisse de la TVA sur la note. Et que dire des supermarchés où tu ne dois plus mettre un pied, car ils répercutent aussi les taxes sur le ticket de caisse.<br /> Je ne défend pas spécialement apple, ils n’y a rien à défendre ou à critiquer, ils font juste la même chose que les autre. Je fais juste remarquer à des gens comme toi que votre pseudo raisonnement haineux n’a aucun sens car ce que vous reprocher à apple sous prétexte que c’est apple, vous l’acceptez très bien des autres marque. Au final le soucis ce n’est pas ce qui est fait, c’est juste que vous cherchez une excuse pour cracher sur ce qui n’est pas comme vous.
petrus_pierre
Tiens donc là aussi l’Europe et la France bien sur sont encore à la ramasse, dépendant de la chine à 80 % et dépendant des GAFAM à 200%, bon ça va pour la mode et parfum et pinard se tient encore mais pour combien de temps ??
Bouti1
Je trouve ça un scandale si ces les utilisateurs qui doivent payer la taxe c’est bien apple quel honte
ypapanoel
Oulà…<br /> ça fait bizarre de lire ça quand on reconnecte en fin de weekend au vert!<br /> … déjà je n’ai insulté personne contrairement à ce que tu dis… et oui j’utilise des produits à priori prohibés… mais de là à défendre ces boites sur le principe «&nbsp;c’est pas moral, mais les autres les font donc c’est bien&nbsp;»… non. C’est pas moral. Point.<br /> est ce qu’on me laisse le choix… non par forcément, sauf à vivre en ZAD (qui est un choix respectable soit dit en passant si on se sent prêt). Mais surtout mon propos n’était pas si extrême…<br /> …comme tu l’as déjà lu précédemment d’un autre lecteur du forum, «&nbsp;faudrait apprendre à se calmer&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Optoma dévoile le CinemaX P2, un vidéoprojecteur 4K laser avec barre de son intégrée
Nintendo annonce la collection Super Mario 3D All-Stars sur Switch
Philips présente les premières barres de son certifiées Imax Enhanced
Un projet de Hyperloop au Canada vise les déplacements à 1000 km/h
Un Game & Watch Mario et un jeu en réalité mixte Mario Kart dévoilés sur Switch
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page