Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 juillet 2020 à 16h37
25
© FranckinJapan / Pixabay
© FranckinJapan / Pixabay

Les États-Unis ont officialisé et détaillé les sanctions appliquées à la France, consécutives à la taxation des géants numériques mise en place dans l'hexagone. Mais celles-ci sont suspendues jusqu'à la fin de l'année.

Il y quelques jours, nous vous informions d'une annonce imminente sur les sanctions américaines appliquées à l'encontre de la France, qui a mis en place sa propre taxe GAFA l'an dernier. Dans la foulée, les autorités ont dévoilé leurs mesures, pourtant sur 1,3 milliard de dollars de produits français. Des mesures officiellement repoussées jusqu'à la fin de l'année.

Des taxes supplémentaires de 25%, mais le champagne et le fromage français épargnés

Les États-Unis ont annoncé, le 10 juillet, des droits de douane supplémentaires de 25%, qui seront appliqués à une gamme de produits français finalement moins large que prévue. Seuls les produits cosmétiques et les sacs à main seront taxés. Rien ne change donc pour des produits tels que le camembert, le roquefort ou le champagne, qui étaient ciblés par le Trésor américain.

Ces mesures de rétorsion ont été évaluées à 1,3 milliard de dollars, soit environ 1,15 milliard d'euros. Elles n'entreront toutefois en application, au mieux, qu'au début de l'année 2021.

Pour le moment, les autorités américaines ont décidé de repousser leur entrée en vigueur de 6 mois (180 jours), de façon à instaurer un brin de diplomatie dans cette affaire et de "laisser la place aux négociations" bilatérales, entre la France et les États-Unis.

Un intérêt commun à trouver un accord à l'OCDE avant 2021

Comme l'ont rappelé les services du représentant américain au commerce Robert Lighthizer, l'annonce des sanctions outre-Atlantique constitue la « réponse à l'adoption par la France d'une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines ». Bien qu'adoptée dans l'hexagone, la Taxe n'est toujours pas officiellement appliquée, la France préférant donner une chance aux négociations menées à l'OCDE, qui ont été freinées avec le coronavirus et desquelles les USA se sont retirés, ne l'oublions pas, même si une reprise des négociations est désormais souhaitée du côté de Washington.

Les États-Unis ne suspendent donc l'entrée en vigueur de leurs mesures que parce que la France a suspendu sa taxe, adoptée en juillet 2019, jusqu'à la fin de l'année 2020. Si les négociations internationales ne donnent rien de probant d'ici là, le début de l'année 2021 pourrait donc être tendu d'un point de vue diplomatique entre la France et les USA.

La France échappe en tout cas au pire, en sachant que Donald Trump souhaitait dans un premier temps appliquer des droits de douane à 100% sur certains produits français.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Zebulon_Vigitatus
J’essaye aussi autant que possible d’éviter de consommer des produits américains en privilégiant les produits européens.
baazul
Faudrait que ça soit l’Europe qui se réveille. Nous passons encore pour le grand méchant loup face aux USA.<br /> Et contrairement à ce qu’ils disent non ce n’est pas injuste, il est normal que ces entreprises qui brassent des milliards payent des impôts. Avec toutes leurs magouillent ils arrivent à en payer moins que les autres.
Kriz4liD
boycott ! je vais boycotter les produits américains !<br /> PS : je dis ça en buvant un Sprite , ce sera mon dernier hélas !
dede63
Radical, tu vire l’Ireland de EU et là, les GAFA seront obligé de payé plein pot les impôts
jcc137
Et en postant depuis un smartphone android avec les Google-services installés ? <br /> Moi pareil, mais je vais d’abord finir les séries sur Netflix !
FredericJacques
Tout à fait d’accord. Il faudrait une fiscalité au niveau européen pour éviter que certains pays ,comme l’Irlande, ne soient des chevaux de Troie permettant que ce genre de chose n’arrive. Si l’Europe parle d’une seule voix, les Américains réfléchiront à deux fois avant d’agir de la sorte contre la France. Je suis peut-être un doux rêveur, mais je pense que contrairement aux mouvements de replis nationalistes/populistes qui émergent un peu partout, il nous faut plus d’Europe à tous niveaux (fiscalité, sécurité sociale, défense, santé, …)
max_971
Tant que l’Europe sera divisée, ça arrange tous les autres.
Iceslash
Alors on se rebelle contre les US ? mdr, no way, ils sont les maîtres du monde!<br /> La France à 3 amis, l’Allemagne qui se la joue solo, la Chine qui fait le Bad Boy et les États Unis, le Chef de la bande. La France est ce pote chétif et introverti !<br /> Subissons et taisons-nous ! continuons à boire du Coca-cola en tweetant! lol
kroman
Les milliardaires vont vite dire à leur sous-fifre de l’Élysée de la supprimer !
ilyon
Nos bienfaiteurs.<br /> L’avantage de Trump, c’est que les gens ouvrent les yeux sur le mode de fonctionnement de la maison blanche: la prédation systématique et le refus de se plier aux règles qu’ils imposent au monde.<br /> Alors que quand potus avait l’air cool d’Obama, on fermait les yeux lorsqu’il faisait des strikes avec ses missiles, qu’ils soient de fer ou de dollars, sur tout pays récalcitrant.<br /> Au final, si plus de gens ouvrent les yeux, la gouvernance de Trump aura eu ça de bénéfique.
TofVW
Je fais pareil depuis plusieurs mois, et pour beaucoup de produits (même s’il y en a énormément qui sont fabriqués en Chine), il est facile de trouver de très bonnes marques européennes (et françaises si possible):<br /> téléphone Nokia;<br /> électroménager Brandt (ou Indésit);<br /> chaussures Puma ou Adidas;<br /> Spotify ou Deezer;<br /> électronique Philips;<br /> périphériques PC Logitech;<br /> les voitures, n’en parlons pas, les meilleures marques sont toutes européennes (pour les motos, c’est un peu plus difficile, les Ducati sont hors de prix).<br /> Il y en a d’autres qui ne me viennent pas en tête là tout de suite, mais si tous les européens faisaient l’effort d’acheter ces marques en priorité, avant d’aller voir chez Samsung, Whirlpool, Chevrolet, Ford ou Nike, ça ferait déjà une petite différence.
SlashUzero
je suis d’accord avec toi mais l’europe fout rien.Aucun spot de pub pour dire et expliquer au gens pourquoi il faut preferer les produits europeens, dire aux gens que c’est de l’argent qui revient potentiellement dans leur poche en achetant europeens mais francais aussi.Pareil dans les magasins tu vois pas de rayons europeens pour promouvoir cette esprit . Au lieu de creer des produits ,on prefere laisser lidle continuer a nous bouffer le nez,surtout qu’eux a mon avis meme si c’est allemand ca doit pas etre tout de l’europeen ce qu’ils achetent,vu les cochonneries dans les rayons.Bref on prefere meme donc se faire la gueguerre avec des produits etrangers.
Cmoi
Avec Philips tu peux «&nbsp;te faire avoir&nbsp;», par ex. les téléviseurs, selon les marchés, appartiennent à l’Hongkongais TPV ou au japonais Funai.
TofVW
Oui, mais à part Thomson qui est français mais dont la qualité est, je crois, un peu moins bonne, il n’y a pas trop de marque de TV européenne.
cloomcloom
Le problème c’est qu’au final on retombe toujours sur des produits américains et chinois, par exemple Spotify ça tourne sur GCP:<br /> https://engineering.atspotify.com/2019/12/09/views-from-the-cloud-a-history-of-spotifys-journey-to-the-cloud-part-1-2/
CallMeLeDuc
La solution est simple.<br /> On fait exactement pareil que les USA.<br /> On ajoute 25% de taxes à tous les produits venant des USA.<br /> Vu les quelques Fromages et bouteilles de vinasse qu’on leur vend, ils seront dans tous les cas plus perdant que nous…
Blackalf
SlashUzero:<br /> Pareil dans les magasins tu vois pas de rayons europeens pour promouvoir cette esprit .<br /> En Belgique, la plupart des grandes surfaces ont des rayons dédiés aux produits européens, Italie, Espagne, Allemagne, etc… ^^<br /> Sinon il n’est pas toujours simple de choisir des produits : Puma et Adidas ? oui, mais si c’est fabriqué dans des pays d’Asie du Sud-Est qui exploitent leurs travailleurs*, en quoi est-ce plus éthique que d’acheter américain ? <br /> Autre exemple, j’ai pas mal d’outils de la marque Stanley qui est américaine, je remplis donc les poches du proprio et des actionnaires…oui, mais les outils sont fabriqués en France, alors si tous les bricoleurs européens boycottaient la marque, ce seraient des travailleurs français qui seraient directement impactés ^^<br /> j’ai acheté récemment des baskets de la marque néerlandaise Scotch &amp; Soda…l’étiquette à l’intérieur dit Made in Vietnam <br />
Cmoi
Thomson n’existe plus comme entreprise, il s’agit depuis un bon moment que d’une marque de Technicolor (ex-Thomson Multimedia), et cette dernière commercialise l’exploitation de la marque…Par ex. les téléviseurs Thomson pour l’Europe sont fabriqués par le chinois TCL. Mais des entreprises françaises s’occupent d’autres produits électroniques (mais que je sache ne font pas fabriquer en France)…<br /> La domotique pour l’Europe par Avidsen.<br /> Le petit électroménager, le traitement de l’air, le chauffage, les téléphones mobiles et la téléphonie fixe pour l’Europe par Admea.<br /> Les équipements audio et vidéo pour l’Europe par Bigben Interactive.<br /> Les produits informatiques (tablettes, ordinateurs ou enceintes) pour l’Europe sont fabriqués par Group SFIT.<br />
TofVW
Oui, c’est pour ça que j’ai écrit «&nbsp;même si c’est fabriqué en Chine&nbsp;». A mon sens, c’est quand même mieux d’acheter européen fabriqué en Chine, plutôt que chinois fabriqué en Chine.
SlashUzero
je parlais en France.
kroman
Ou en Français :<br /> Téléphone Crosscall<br /> Moulinex<br /> Chaussures Paraboot<br /> Dailymotion<br />
BricoleurDuDimanche83
L’Europe est un échec économique et social profitant aux 5% qui détiennent 95% des richesses.
Cmoi
Au sujet de Thomson ça dépendra de ton achat: Si tu achètes un téléviseur, il sera fabriqué en Chine et ne sera pas fabriqué par un Groupe français car tout est TCL à 100%…TCL a juste payé le droit d’utilisé la marque Thomson en Europe.
mrassol
Ou tu fais une vraie loi : chiffre d’affaire fait sur le sol francais, impot francais. point barre, sans exceptions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet