Lutte contre la cybercriminalité : le Sénat veut accélérer et propose une coopération européenne

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 juillet 2020 à 09h25
14
Pirate hacker

Les sages souhaitent un renforcement de l'arsenal judiciaire visant à combattre la cybercriminalité et rappellent l'importance de cette lutte à l'échelle européenne.

Le Sénat prend très au sérieux le vaste sujet de la cybercriminalité. Jeudi 9 juillet, la commission des lois et la commission des affaires européennes du Palais du Luxembourg étaient réunies pour discuter des moyens à privilégier pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité. Plusieurs recommandations ont fini par découler des discussions.

Des moyens répressifs pas à la hauteur

Ce dont on ne peut pas douter, au Sénat ou ailleurs, c'est de l'importance du sujet de la cybercriminalité. Considérée comme une « délinquance protéiforme » par les sénateurs en raison des multiples méthodes utilisées par les hackers aujourd'hui, la cybercriminalité a un impact conséquent, croissant, mais qui « reste difficile à évaluer » pour le Sénat, « car les plaintes et signalements sont loin d'être systématiques ».

Les deux commissions sénatoriales sont d'accord pour dire que l'arsenal législatif existant est taillé pour permettre une lutte efficace contre la cybercriminalité. Mais pour elles, les actions de prévention et de formation restent timides, et l'arsenal et les moyens répressifs posent problème. « Les poursuites sont insuffisantes », estiment les Sages. « Si les services de police et de gendarmerie, ainsi que les services judiciaires, ont acquis une grande compétence technique, ils restent sous-dotés », concèdent-ils.

Pour l'heure, le parquet de Paris, qui ici a compétence nationale, ne compte en effet que trois magistrats spécialisés, le Sénat réclamant une « augmentation considérable » des moyens de cette section du parquet et demandant une consolidation du réseau de référents cyber des parquets locaux. C'est bien peu. D'où la volonté du Sénat de s'ouvrir vers l'Europe et vers le monde.

La nécessité d'une coopération européenne autour de la cybersécurité et contre la cybercriminalité

Lutter contre les cybercriminels en France, c'est bien. Mais on se rend compte que ce combat se heurte rapidement à son caractère justement transnational. Très souvent, les victimes sont basées en France, mais les attaquants informatiques, eux, sont à l'étranger. « Une coopération policière et judiciaire internationale est donc indispensable », affirment les sénateurs.

Rappelant que la lutte contre la cybercriminalité figure parmi les priorités de l'Union européenne, les commissions françaises envisagent que celle-ci fasse partie des missions du futur Parquet européen, qui réunira une majorité des 27 États membres de l'UE et aura le pouvoir d'enquête et de poursuites pour toutes les infractions qui portent atteinte au budget de l'Union. Le Sénat souhaite ainsi étendre le rôle du futur Parquet européen à la lutte contre la cybercriminalité.

La chambre haute du Parlement a par ailleurs dressé une liste de recommandations en la matière. Elle suggère notamment aux États membres de ratifier la convention de Budapest sur la cybercriminalité, et que le Royaume-Uni et l'Union européenne coopèrent dans le domaine de la cybersécurité. En outre, le Sénat souhaite qu'un cadre réglementaire soit dressé autour de la preuve numérique (qui correspond à l'accès aux preuves hébergées à l'étranger ou à la durée de conservation des données), afin qu'elle soit compatible avec le RGPD et la protection des données personnelles.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

nirgal76
Feraient mieux de s’occuper de la criminalité tout court. Avant de nettoyer le net, il faut nettoyer les rues.
Michael_Donati
C’est quand même fort de café que cette histoire de Cybercriminalité. Ok, cela existe, ok c’est grave. Mais est-ce que L’Intelligence Artificielle existe vraiment: oui ou non? C’est à LIA, oui c’est à elle de régler ce problème et d’installer une Cyber-Police. LIA, l’Intelligence Artificielle existe, qu’elle se mette au travail!
carinae
Oui c’est sur tellement vrai que la police hollandaise viens d’arrêter une centaine de personnes fermer 19 labos saisie des tonnes de stupéfiants suite au dementellement d’un réseau crypté par la police française et hollandaise. Donc bon… D’ailleurs ce genre de discours peut être assez moyen après la mort d’un flic écrasé par un c…schoote et transportant des stup.<br /> Dans l’article il est fait mention des hackers mais vu les différentes philosophies des Black hat white hat ou grey hat nos sénateurs parlent de quoi la ? Vu l’opération récente des flics français(d’ailleurs pas vu d’article sur le sujet sur Clubic) ça s’applique à eux aussi ??(humour insisté)
carinae
Bizarrement je pense que certains ne voient pas les choses comme ça … Surtout quand on voit le comportement et les conséquences de ces nazes​:roll_eyes:
kiwi5
propos classique d’un mec qui vient de se prendre un pv pour vitesse ou stationnement
kiwi5
pas sur il y a aussi un cote culturel qui fait que, regarde les us ou c’est legal les gens se sont jetes dessus comme des chiens affammes et il y a bien des problemes de drogues associes. Comme quoi un exemple le model hollandais peut etre pas (je pensais aussi precedemment). En tout cas oui pourquoi ne pas legaliser et donner l’argent aux criminels (evasion fiscale) qu’on elit, meme si legaliser va simplement permettre a ceux qui ont deja l’infrastructure de blanchir leur argent
kiwi5
beh oui faut bien vendre de la droque aux francais qui viennent en boite en belgique ou aux pays bas:) enfin je voulais juste dire ce n’est pas forcement les locaux qui le consomment
nirgal76
Aucun lien (ni aucun pv d’ailleurs, le dernier doit remonter à une vingtaine d’année). C’est en rapport avec l’actualité plutôt.
nirgal76
«&nbsp;aux criminels (evasion fiscale) qu’on elit&nbsp;»<br /> L’évasion et la fraude fiscale sont des délis, pas des crimes.
kiwi5
dans le sens du langage courant
sebzuki
Et non malheureusement, on doit traiter aussi ce qui est urgent, quand cela touche les entreprises françaises, ça touche à l’emploi de tous, donc c’est aussi important que la rue
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet