Taxe GAFA : une annonce imminente des sanctions américaines contre la France ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 juillet 2020 à 15h13
13
gafa.png

La France fera bien l'objet de sanctions américaines, mais leur exécution attendra tant que l'Hexagone continuera de suspendre sa taxe nationale.

Il y a près d'un mois jour pour jour, les États-Unis avaient annoncé qu'ils se retiraient des discussions et négociations autour de la taxe GAFA au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'administration Trump a annoncé, en fin de semaine, sa volonté de prononcer des sanctions à l'encontre de la France en les reportant automatiquement, tant que Paris suspendra sa propre taxe. La situation reste donc tendue.

Les USA maintiennent la pression et vont annoncer un panel de sanctions

Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a annoncé jeudi 9 juillet que les USA ne renonceraient pas à leur entreprise de sanctionner la France pour avoir instauré sa propre taxation des géants du numérique, bien que celle-ci soit suspendue depuis le début de l'année, à l'initiative d'Emmanuel Macron.

Selon Washington, qui avait ouvert une enquête sur le sujet, la taxe GAFA « made in France » discrimine les entreprises technologiques américaines. Lors d'une téléconférence organisée par le think tank londonien Chatham House jeudi, Lighthizer a rappelé l'intention américaine de « prendre certaines sanctions contre la France et les suspendre comme ils ont suspendu la perception des taxes ».

Les USA pourraient annoncer, en cette fin de semaine, des sanctions portant sur 500 millions à 700 millions de dollars de produits français, comme les produits de luxe, le vin ou le champagne. Mais, vous l'aurez compris, elles ne seront pas immédiatement appliquées.

La France a suspendu sa taxe jusqu'à la fin de l'année

Depuis plusieurs mois, la France et les États-Unis jouent au chat et à la souris. Paris milite et porte sur ses épaules le poids de l'idée d'une taxation internationale des grandes entreprises du numérique, une idée de départ de Bruno Le Maire et Emmanuel Macron qui ne souhaitent faire de la taxation nationale qu'une étape vers une taxe mondiale. Mais pour cela, il faut que les membres de l'OCDE trouvent un accord ferme et définitif.

« Soit les États-Unis reviennent sur leur position et nous arrivons à un accord d'ici la fin de l'année 2020 et c'est la taxation internationale qui s'appliquera, ce que nous avons toujours souhaité avec le président de la République, […] soit nous appliquerons notre taxe nationale, qui n'a jamais été retirée mais simplement suspendue », rappelait Bruno Le Maire le 18 juin dernier. La France maintient la suspension de sa taxe jusqu'à la fin de l'année 2020.

Source : Bloomberg Tax

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Zup_Arkhen
Et la suite c’est quoi ? La rupture des relations diplomatiques ? Le niveaux des dirigeantes est pathétiques.
Vanilla
On a qu’à faire un embargo total vers les USA et interdire toute exportation vers les USA. Si on s’en donnait vraiment les moyens, je suis sûr qu’on pourrait vendre tous les produits qui normalement vont vers les USA à tous les autres pays du monde. Les chinois consomment de plus en plus de produits français, que ce soit du luxe ou pas. Oui, ça sera pas facile pendant quelques années, mais après on serait bien plus indépendant face à l’oncle américain
RaoulTropCool
Il suffit d’appliquer à toutes les entreprises de payer des impôts sur le chiffre d’affaire réalisé en France et là il n’y aurait plus de soucis.<br /> Il y a une faille fiscale dans ce système, il est temps de le changer plutôt que d’appliquer des pansements qui énervent tout le monde par leur coté arbitraire.
quezako
Osef, ils ont plus à perdre que nous… Beaucoup plus.
simdia
Quand on voit le nom des nouvelles compagnies françaises depuis ces dernières 20 années, en majorités portant des noms états-uniens, de voir tous ces français laissant leur langue, le français, pour remplacer ses mots par des mots états-uniens, de voir toute la propagande (cinéma, musique, télé, journaux, magazines, toute la technologie) provenant d’outre Atlantique et on en redemande, on comprend que les français ont peurs.<br /> D’ailleurs ils ne sont pas les seuls à vivre avec la permission des États-Unis d’Amérique, qui dicte de comment ce monde fonctionne : le Capitaliste ou si on veut que l’argent soit la seule valeur des humains et tout le reste n’est que futilité.<br /> Ce qui est important dans ce système, c’est de remplir les paradis fiscaux toujours plus d’argent, de milliards de milliards de milliards.<br /> Et il y en aurait un gogol que ce ne serait pas suffisant.<br /> On dirait que les pays dépendent toujours d’un seul, et pour le moment ce sont les États-Unis d’Amérique. Ces pays en ont très peur car tous dépendent de son économie.<br /> Ce qui est ironique quand on sait que le tier de la population états-unienne est pauvre et que ce pays à au moins 15 trillions en « dette ». Enfin si on veut parler d’argent (gros mensonge que tous les gens semblent croire).<br /> Il semble impossible que l’être humain ne devienne un jour intelligent et crée un système sans argent et juste. Et même juste un système meilleur que le Capitaliste.<br /> Dieu existe et il se nomme Argent. Le but du Capitaliste est d’accumuler à l’infini les richesses et de ne rien partager. Bien au contraire dans ce système le partage est tout simplement criminel.<br /> Et pour la GAFA, les taxes, etc. tout ça c’est du « pipeau » pour faire croire au gens que les « gouvernements » sont de leur côté et sont juste. En fait c’est tout le contraire sachant d’où proviennent ces politiciens, du « privé ».<br /> Jamais les compagnies ne paieront quoique ce soit et cela est tout à fait normal puisque ce sont elles qui gouvernent réellement cette planète.<br /> Si elles « paient » 10 milliards, elles feront en sorte de tout augmenter pour faire 100 milliards de plus en profits. Donc au final ce seront les gens qui paieront. En plus les « gouvernement » leur donneront des subventions et des « moyens économique » (lois) pour qu’elles continuent de s’enrichir à l’infini sur le dos des gens.<br /> Curieux que ces gens ne le voient pas car quand on regarde les « dettes », « déficits », « crises », on a une petite idée de ce qui est caché dans les paradis fiscaux.<br /> Et si un jour les gens commencent à se réveiller, pas certain que cela arrive avec les nouveaux gadgets comme les téléphones mobiles et la propagande qu’ils diffusent, on fera une bonne petite guerre pour éliminer les « révolutionnaires ».<br /> La France a peur, elle n’est pas la seule. Trembler devant la mère du Capitaliste (système aussi fou que le communiste et tous les autres), les États-Unis d’Amérique.
TofVW
simdia:<br /> Quand on voit le nom des nouvelles compagnies françaises depuis ces dernières 20 années, en majorités portant des noms états-uniens, de voir tous ces français laissant leur langue, le français, pour remplacer ses mots par des mots états-uniens, de voir toute la propagande (cinéma, musique, télé, journaux, magazines, toute la technologie) provenant d’outre Atlantique et on en redemande, on comprend que les français ont peurs.<br /> Les clients de Ma French Bank et de B For Bank, ainsi que ceux qui attendent chaque année les French Days ne voient pas du tout de quoi tu parles.
Bicu
simdia:<br /> ils ne sont pas les seuls à vivre avec la permission des États-Unis d’Amérique<br /> C’est exactement ça ,une relation proxénète - prostituée.<br /> L’Europe étant une création et sous domination des USA ,seul les ignorants peuvent croire qu’elle pourrait se rebeller contre son proxénète.<br /> Les pays refusant d’être des prostitués sont systématiquement attaqués par les USA avec l’aide de leurs prostituées, et la liste est longue, dernièrement la racaille UK à refusé de rendre l’Or au Vénézuéla mis sous embargo par les USA qui y à organisé un coup d’état.<br /> Seul la Chine est intouchable malgré la désinformations et les mensonges dont elle est victime ,et c’est pourquoi elle détient tout son Or,reste indépendante et observe le monde subir le prochain Krach boursier ,clients Société Générale fuyez!<br /> Niveau-explosion-banques-juin2020777×1155 153 KB
lapin-tfc
Vivement un monde sans argent, sans travail et sans humain !
fbz
et du coup on deviendra dépendant du cousin chinois.<br /> de toute façon c’est mal parti avec l’affaire Huawei
Vanilla
Je ne sais pas où tu as trouvé ce tableau, mais il est complètement farfelu !!!
ABC
Les relations diplomatiques ? Avec Trump ? C’est mort dès le départ.<br /> Sanctions maximales pour les GAFA et s’ils ne sont pas content on double le montant. De toute façon avec la crise actuelle les américaines ont plus à perdre.<br /> La taxe GAFA est pourtant à minima et ne rattrape pas l’hyper optimisation fiscales de ces firmes voyous.
nordic16
Le paradoxe est que ce seront les États américains qui mettront bientôt au pas les GAFA les forçant a payer de l’impôt sur les revenus tirés dans leurs États et a collecter les taxes de vente dans les États et villes qui en ont. Le temps ou ces entreprises se pensaient au dessus des lois imposant les leurs parasitant les économies nationales des pays et États qu’elles vampirisent achève. Il n’y a absolument aucune raison justifiant qu’elles bénéficient d’un traitement de faveur soit exemptés des mêmes obligations que doivent respecter les entreprises nationales. On appelle cela de l’impérialisme dire qu’on pensait être passé à une autre époque.
Vanilla
Tu es très loin du compte avec tes 15 trillions de dette… (même il y a 10 ans ils en avaient déjà plus que ça…)<br /> Aujourdhui, les usa ont plus de 26,5 trillions de dettes.<br /> https://www.usdebtclock.org/
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet