L'Indonésie aussi va instaurer sa propre « taxe GAFA »

19 mai 2020 à 17h22
7
gafa.png

L’idée d’une taxe mondiale sur les services numériques fait son chemin. En attendant une décision de l’OCDE, plusieurs pays mettent en place leur propre dispositif. Après les lois apparues dans plusieurs États européens, c’est au tour de l’Indonésie de prélever une partie des revenus des plateformes numériques. Et le gouvernement local a décidé de frapper plus fort.

L’idée d’une « Digital Services Tax » à l’échelle de la planète est un véritable serpent de mer. Également appelée « taxe GAFA », elle consisterait à prélever une partie des bénéfices enregistrés par les géants du numérique, souvent accusés de se soustraire à l’impôt des différents États dans lesquels ils vendent leurs services.

Une taxe de 10 %

Faute d’accord à l’OCDE, ou même au sein de l’Union européenne, certaines nations ont donc décidé d’agir de façon autonome. La dernière en date : l’Indonésie, qui a voté une nouvelle taxe visant les entreprises numériques étrangères exerçant sur son territoire. Tous les services seraient concernés : plateformes de streaming vidéo ou streaming musical, jeux vidéo en ligne, applications…

Et le gouvernement indonésien a choisi d’aller plus loin que les autres pays : à compter du 1er juillet 2020, les sociétés en question feront l’objet d’une taxe sur la valeur ajoutée à hauteur de 10 %. À titre de comparaison, ce taux s’élève à 3 % en France et à 2 % au Royaume-Uni. Néanmoins, la réglementation prévoit des seuils de revenus ou de nombre d’utilisateurs à partir desquels les entreprises devront effectivement s’acquitter de la nouvelle contribution.

Les États-Unis toujours prêts à riposter

En réalité, l’État cherche également à redresser son économie, affectée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Et à cet effet, il compte sur la participation de quelques entreprises étrangères qui ont profité du confinement pour faire croître leur base d’utilisateurs indonésiens, à l’instar de Netflix ou de ZOOM.

Cependant, cette nouvelle mesure ne serait évidemment pas du goût du gouvernement Trump. Après avoir déjà menacé la France de représailles, l’administration américaine pourrait donc s’en prendre à l’Indonésie. D’après Robert Blake, ancien ambassadeur des États-Unis dans le pays, la nouvelle taxe « pourrait faire du tort aux groupes et aux PME indonésiens qui veulent avoir accès au marché américain ». La perspective d’un accord international apparaît donc encore lointaine…

Source : The Register

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

cirdan
La bonne vieille méthode du Far West. Ça serait intéressant de savoir combien de pays les américains n’ont pas encore menacé pour une raison ou pour une autre, mais ils doivent pas être bien nombreux.
JohnnyG
On pourrait instaurer un principe simple sur ce type d’entreprise : payer la taxe en vigueur sur le pays qui nous fait gagner de l’argent.<br /> Exemple<br /> Amazone fait 300 millions d’€ (chiffre au pif, j’en sais rien) de chiffre d’affaire en france, elle doit les impots qui correspondent a cette somme a la france
lepef32
Correction, pas «&nbsp;Taxe-Gafa&nbsp;» mais Taxe sur les clients des Gafa …<br /> Rappelons qu’une entreprise par construction ne paie pas de taxes, ce sont TOUJOURS ses clients les paient …
Proutie66
Mais tellement… Ca serait la seule bonne méthode. En fait, on s’en fou de leur bénéf. TU fais X euros tu raque Y Euros. Merci bye.
Nmut
C’est déjà la cas!<br /> Sauf qu’il est possible d’exploiter une énorme faille: si on créé un flux financier (en général facturations plus ou moins bidon comme des licences) vers un paradis fiscal, on assèche les bénéfices, donc une bonne partie des taxes ou on veut. Et comme c’est légal (et même utile dans pas mal de cas), difficile de bloquer ça.
Nmut
En gros, nous sommes les filous qui ne payent pas les taxes françaises! <br /> Même si effectivement ce sont les clients qui payent, ils payent pour eux-même (l’état est à notre service je rappelle, même si ce n’est pas toujours évident et surtout que tout le monde oublie ses actions et bienfaits).
Gus_71
Bonsoir,<br /> «&nbsp;plusieurs pays mettent en place leur propre dispositif&nbsp;» :<br /> Quels pays, et quels dispositifs, SVP ?<br /> Il n’y a quand même pas que le Royaume-Uni, la France, et donc maintenant l’Indonésie, si ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet