Tim Cook optimiste quant à une taxe GAFA internationale

21 janvier 2020 à 07h29
9
Tim Cook

Apple pense qu'un accord peut être trouvé au sein de l'OCDE pour la mise en place d'un système de taxation des grandes entreprises à l'échelle internationale, notamment celles issues du numérique.

Lors d'une conférence tenue à Dublin ce lundi 20 janvier 2020, Tim Cook, le PDG d'Apple, a affirmé sa conviction qu'une taxe sur les multinationales à l'organisation « complexe » ne doit être décidée qu'à l'échelle internationale, rapporte Bloomberg.

La France et l'UE dans le viseur d'Apple

Le patron de la marque à la pomme tacle ainsi indirectement la France et l'Union européenne. Le gouvernement Macron a en effet instauré une taxe GAFA contre les géants du numérique, estimant que ceux-ci ne payaient pas assez d'impôts par rapport aux revenus générés sur le territoire. Tous les grands groupes semblent avoir recours à des techniques d'optimisation fiscale pour éviter de déclarer l'essentiel de leur chiffre d'affaires en France où la fiscalité n'est pas avantageuse.

L'UE réfléchit depuis des années à une telle mesure, mais son adoption est très compliquée. En cause : le refus de certains pays qui font office de paradis fiscaux et qui profitent allègrement de la situation actuelle. Près de nous, on peut citer l'Irlande, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas. La Commission a tout de même condamné Apple au paiement de 13 milliards d'euros, plus des intérêts, à l'Irlande, estimant que cette dernière lui avait accordé des avantages fiscaux illégitimes.


Une taxe internationale ?

Tim Cook s'est insurgé à plusieurs reprises contre cette décision de l'UE. Il confesse que le système actuel ne convient pas et que, la loi ne pouvant que difficilement être modifiée, l'idée de taxes peut être une bonne solution pour plus de justice. Le chef d'entreprise souhaite cependant que ce nouveau système soit adopté par tout le monde plutôt que chacun prenne ses décisions de son côté.

L'OCDE doit justement se réunir cette année à ce sujet, notamment sous l'impulsion de la France. Les divergences d'intérêt sur la question devraient toutefois déboucher sur des négociations extrêmement longues et qui, potentiellement, n'aboutiront jamais. Conscient de cela, l'exécutif français a lancé sa taxe GAFA seul, quitte à provoquer la colère de Donald Trump.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Urleur
il doit payer.
Kriz4liD
Pourtant ce qu’ils font est légal.<br /> Le problème ce ne sont pas eux , c’est le système qui doit être revu et si nos politiciens corrige ça , ce ne sera pas pour leurs intérêts « personnels biensur » car eux aussi profitent de ces montages financiers et subissent les pressions des lobbys.<br /> Oui, c’est injuste, mais légal.
Doss
On peut dire la même chose de tout les GAFA, surtout que google ne paye même pas 18 millions d’impots par an en France alors qu’Apple c’est régularisé de 500 Millions.<br /> @Kriz4liD d’ou la fameuse taxe GAFAM.
CallMeLeDuc
Ceux qui manifestent contre macron devraient aussi lui reconnaitre son talent stratégique à l’international…<br /> nombreux contrat de vente avec l’inde, l’australie, Qatar, Chine qui se comptent en dizaine de milliards et donc de nombreuses familles sauvé du chômage en France.<br /> Cette taxe GAFA ce n’était pas du tout gagné d’avance, il a tenu bon.
jeep1932
Entièrement d’accord avec everlode
LeVendangeurMasque
En gros tu t’es bien fait avoir par la campagne de com’ de Macron !<br /> Toutes ces ventes étaient prévues de longues dates, et n’ont (heureusement) rien à voir avec Macron et sa (très mauvaise) politique.<br /> Rien à voir avec la suppression de l’ISF ou la PMA ! <br /> Rappelons aussi que grâce à la fameuse directive travailleurs détachés, les entreprises n’auront pas à embaucher le moindre Français, alors qu’on peut avoir autant de Roumains ou de Polonais qu’on veut pour deux balles !<br /> Quand à la taxe Gafa on a clairement l’impression que Trump a obtenu son annulation. Mais chut faut pas le dire.<br /> Je comprend pas ton besoin d’être soumis à un maître, surtout quand il est aussi laid et incompétent !
Goodbye
Tu es tellement intelligent, je suis impressionné.
CallMeLeDuc
Donc ce raisonnement fonctionne dans l’autre sens.<br /> Si macron n’est responsable de rien alors il n’est pas non plus responsable de la réforme de retraite qui était dans les bacs de l’élysée depuis quoi… 30 ans.
Kriz4liD
oui je suis d’accord avec vous ! c’est pour ça que j’ai écris que c’était injuste .<br /> Si tout le monde suit ton modele , je suis certain que les entreprises changeront d’attitudes. ils payent pas leurs dû , pourquoi j’utiliserais leurs produits ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

SEGA lance une mystérieuse nouvelle campagne Sonic 2020
Dying Light 2 reporté à une date inconnue
YouTube TV sur PlayStation 4, apparemment c'est pour très bientôt !
Soldes 2020 : tout savoir des promos en cours chez Amazon et Cdiscount ce mardi
100% des voitures neuves vendues aux USA électriques d'ici 2035 ? Le pari de Mike Bloomberg
Forfait mobile : l'offre spéciale Soldes RED 60Go à 12€/mois se termine ce soir à minuit
SpaceX poursuit sa success story avec un test réussi du système d'éjection de Crew Dragon
Qu'est-ce que le French Tech 120 et quelles sont les start-up françaises qui en font partie ?
La sonde Mars Express nous offre un cliché renversant du pôle Nord de la planète rouge
Soldes Cdiscount 2ème démarque : enceinte bluetooth JBL Flip 4 en réduction pour moins de 80€
Haut de page