Face aux GAFAM, Margrethe Vestager veut revoir les règles de la concurrence dans l'UE

11 décembre 2019 à 14h28
5
Margrethe Vestager
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Face aux GAFAM, Margrethe Vestager va-t-elle assouplir les règles de la concurrence ? La vice-présidente exécutive de la Commission européenne a annoncé ce lundi sa volonté de « réexaminer les outils que nous utilisons pour appliquer les règles de la concurrence »

Cette annonce intervient après des critiques envers la Commission Européenne, qui a accusé Google d'abus de position dominante.

Tableau de chasse

La vice-présidente a déclaré que « Les défis auxquels nous sommes confrontés, au début de cette nouvelle décennie, signifient que nous devons réexaminer les outils que nous utilisons pour appliquer les règles de la concurrence ». Elle a ainsi annoncé vouloir étudier la manière dont les entreprises se font concurrence et interagissent entre elles.

Margrethe Vestager fait l'objet de différents surnoms soulignant son attitude stricte envers la concurrence dans l'Union Européenne. Le Figaro va jusqu'à évoquer une « dame de fer »l'obligation pour Apple de payer 13 milliards d'arriérés d'impôts, les griefs adressés à de grands éditeurs de jeux vidéo, une accusation envers la Hongrie d'avoir favorisé Samsung avec des aides publiques... La Commission Européenne a également mis fin à des partenariats, notamment celui qui devait unir les activités ferroviaires de Siemens et d'Alstom, ou encore le projet de fusion entre les métallurgistes ThyssenKrupp et Tata Steel Ltd.

Margrethe Vestager va revoir les règles

Ces différentes décisions ayant attisé des critiques, Margrethe Vestager s'est notamment expliquée quant à l'arrêt du partenariat entre ThyssenKrupp et Tata Steel Ltd., déclarant que « [ l'acier ] n'avait pas la qualité ni la durabilité nécessaires pour être une véritable alternative à l'acier fabriqué en Europe ».

La vice-présidente s'est aussi exprimée concernant une amende précédemment infligée à Google. En juillet 2018, la Commission ayant jugé anticoncurrentielle (notamment envers Apple) la pré-installation de logiciels Google sur les smartphones d'autres constructeurs, le géant américain a été condamné à une amende de 4,3 milliards d'euros. À ce sujet, et après avoir précisé que « cela ne fait pas passer les clients Android chez Apple », elle a déclaré : « Nous avons conclu que la position dominante de Google pour l'octroi de licences Android aux fabricants de smartphones n'était pas affectée par l'iOS d'Apple ».

Reste à voir quelles seront les modifications apportées aux règles de la Commission, qui travaille aussi sur des aides à destination de l'industrie européenne.

Source : Bloomberg.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

petrus_pierre
elle ne va rien revoir du tout c est du pipo, les GAFAM savent bien que les pays européen c est chacun pour sa gueule et c est la vérité et bien joué
wannted
Donc ça pourrait se résumer à: On perd le jeu là, changeons les règles
carinae
non pas forcement mais plutôt … « on a des mastodontes qui font ce qu’ils ont envie, il est temps d’y mettre un terme » …
KlingonBrain
Donc ça pourrait se résumer à: On perd le jeu là, changeons les règles<br /> Bah, encore heureux…<br /> Sinon, ça va se finir avec un pays qui va dominer le monde. Et cette situation ne serait bonne pour personne.<br /> Il faut bien comprendre qu’il n’existe aucun moyen de faire perdurer dans le temps des échanges commerciaux si ceux ci sont complètement déséquilibrés.
cirdan
C’est pas la peine de s’exciter, pour le moment ce ne sont que des déclarations d’intention. Et on peut faire confiance aux US pour défendre leurs malheureux champions tellement persécutés par le reste du monde entier…
Saulofein
Non, ça se résume par on a besoin d’argent, faisons en sorte de mettre encore plus d’amendes pour remplir nos caisses!<br /> Quand tu as trouvé ta poule aux œufs d’or, tu lâches pas comme ça!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page