L'Union européenne soupçonne la Hongrie d'avoir favorisé Samsung avec des aides publiques

16 octobre 2019 à 14h33
2
Samsung logo

La Commission européenne a annoncé, lundi, avoir ouvert une enquête pour déterminer si le géant sud-coréen n'a pas déraisonnablement profité des aides étatiques hongroises, se livrant ainsi à une pratique déloyale et anti-concurrentielle.

Samsung possède une filiale, Samsung SDI, qui est l'un des piliers du marché mondial des batteries au lithium-ion. En Hongrie, du côté de Göd, le groupe investit 1,2 milliard d'euros pour développer sa capacité de production de cellules et de blocs de batterie pour les véhicules électriques. Les travaux d'agrandissement, débutés en décembre 2017, ont bien avancé. Et le projet vient d'être renforcé après l'annonce de la Hongrie d'octroyer 108 millions d'euros d'aides publiques à Samsung.

Les entreprises doivent respecter des obligations pour bénéficier d'aides publiques

En soi, les règles fixées par l'Union européenne permettent aux États membres d'encourager le développement économique et l'emploi au sein de régions défavorisées. Mais pour bénéficier de subventions, il faut que la société qui investit - ici Samsung - respecte certaines conditions, comme les investissements privés ou le fait que l'aide ne doit pas engendrer une délocalisation de l'activité d'une région de l'UE à une autre.


En l'état, la Commission européenne doute sérieusement de l'aide accordée à Samsung en Hongrie. Pour elle, celle-ci ne devrait pas avoir l' « effet incitatif » attendu. Elle doit désormais déterminer si le géant des technologies a investi au pays des Magyars parce qu'il fut motivé par l'attribution des subventions ou s'il aurait tout de même investi, même en l'absence de ces dernières.

La Commission n'exclut pas non plus une potentielle délocalisation des emplois au sein de certains États membres au profit de la Hongrie.

La Commission européenne soupçonne Samsung de défavoriser la concurrence

Les différentes parties vont désormais pouvoir s'expliquer, aussi bien Samsung que l'État hongrois. En attendant, la commissaire chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, a pris la parole affirmant que « le soutien public ne devrait être accordé que s'il est nécessaire pour susciter des investissements privés dans la région défavorisée concernée. À défaut, il ne fait que conférer au bénéficiaire un avantage déloyal par rapport à ses concurrents, au détriment des contribuables ».


Celle qui a fait de la lutte contre les géants des technologies son cheval de bataille précise que « la Commission examinera attentivement si le soutien prévu par la Hongrie est réellement nécessaire pour permettre à Samsung SDI d'investir à Göd, s'il est limité au minimum nécessaire et s'il ne fausse pas la concurrence ni ne porte atteinte à la cohésion dans l'UE ».

Source : UE

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Popoulo
Est-ce qu’indirectement, ce n’est pas l’équivalent d’aides publiques toutes ces autres grosses entreprises multinationales qui ne paient quasi pas d’impôts sur le sol des pays européens ? Un avantage fiscal est considéré par la commission européenne comme une aide d’Etat (cf. affaire Irlande/Apple). Dans ces cas là, l’UE pourrait attaquer tous les pays qui la constitue.<br /> Le serpent qui se mord la queue, et plus encore. Démonstration d’une politique économique plus que défaillante. Là ou des pays s’empressent de jouer la carte du protectionnisme, l’UE fait tout le contraire.
xylf
Comme quoi l’UE ne veut pas de souveraineté des états… Parce que franchement, ce que fait la Hongrie… On s’en tape. Y a t il un impact réel pour les autres?
Polo1
La Hongrie dans l’Union Européenne pour les intérêts mais toujours hors de l’Union européenne !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

De la pub dans vos livres... audio ? Audible qui ouvre le bal avec
VPN CyberGhost : accédez à Internet en tout anonymat, où que vous soyez
De LOL à The Boys - découvrez les créations originales Prime Video et ne manquez pas la prochaine grande sensation
Bitdefender Total Security : la solution tout-en-un pour une sécurité totale de vos appareils
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en avril
ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte et MSI : tout le monde y va de sa carte mère AM5 A620
KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix ?
Ce n'est pas un poisson d'avril, NordVPN vous offre vraiment une Tesla !
be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA
WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Haut de page