Portées par les performances exceptionnelles de leurs activités respectives, Microsoft et Apple affichent une santé financière florissante. Tandis que l'une dépasse les 4 000 milliards de dollars de capitalisation, l'autre signe un trimestre record.

- Microsoft atteint une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars grâce à la croissance de son cloud Azure.
- Apple enregistre un trimestre record avec 94,04 milliards de dollars de revenus, dépassant les prévisions des analystes.
- NVIDIA et Microsoft dominent le marché de l'IA, tandis qu'Apple se classe troisième en capitalisation boursière.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle ces dernières années, l'attention des marchés financiers se concentre davantage sur les géants technologiques. Si l'année 2025 a vu le fabricant de puces NVIDIA prendre une avance considérable sur ses concurrents en matière de capitalisation boursière, d'autres acteurs majeurs comme Microsoft et Apple démontrent une solidité financière robuste. Les deux géants, qui viennent de publier leurs résultats financiers, ont généré des revenus colossaux lors de leur dernier trimestre fiscal.
Microsoft dépasse les 4 000 milliards de dollars et s'envolent vers les sommets boursiers aux côtés de NVIDIA
Le club très fermé des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 4 000 milliards de dollars accueille désormais un second membre. Le cours de l'action de Microsoft a bondi de plus de 5 % le jeudi suivant la publication de ses résultats, propulsant ainsi la valeur de l'entreprise au-delà de cette barre symbolique. Microsoft rejoint donc le fabricant de puces NVIDIA, qui avait atteint ce seuil pour la première fois plus tôt durant le même mois.
Cette ascension s'explique par les solides performances de l'entreprise, avec une croissance de ses revenus de 18 %, soit le taux d'expansion le plus rapide en plus de trois ans pour Microsoft. Cette dynamique est principalement portée par son activité de cloud computing, Azure. Pour la première fois, la société dirigée par Satya Nadella a communiqué les revenus d'Azure en dollars, annonçant que les ventes générées par Azure et d'autres services cloud ont dépassé les 75 milliards de dollars lors de l'exercice 2025, ce qui représente une augmentation de 34 % par rapport à 2024.
Comme souligné par CNBC, ces résultats placent Microsoft et NVIDIA parmi les principaux bénéficiaires de l'expansion de l'intelligence artificielle, devant Apple dans le classement des capitalisations boursières. En effet, le géant de Cupertino occupe désormais la troisième place du podium avec environ 3 200 milliards de dollars, son action ayant chuté de 17% cette année face aux inquiétudes des investisseurs concernant son retard supposé dans l'IA.
Apple dépasse les attentes et réalise un trimestre record
Malgré cette relative contre-performance boursière, Apple n'a pas dit son dernier mot. La marque à la pomme croquée vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre fiscal de l'année 2025, révélant des revenus de 94,04 milliards de dollars, en hausse de 10% par rapport à la même période l'année précédente et dépassant au passage les prévisions de 89,22 milliards de dollars.
Le bénéfice net s'élève à 23,43 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action (BPA) atteint 1,57 dollar. Tim Cook, PDG d'Apple, s'est d'ailleurs félicité pour ces performances, dont les propos nous sont rapportés par le site 9to5Mac : « Aujourd'hui, Apple est fier d'annoncer un record de revenus pour le trimestre de juin avec une croissance à deux chiffres pour l'iPhone, le Mac et les services, et une croissance dans le monde entier, dans tous les segments géographiques ».
De son côté, le directeur financier Kevan Parekh a souligné la solidité de l'écosystème Apple : « Nous sommes très satisfaits de nos performances commerciales record pour le trimestre de juin, qui ont généré une croissance du BPA de 12% ». Il conclut enfin en justifiant le succès des produits Apple dans toutes les régions du monde par « des niveaux de satisfaction et de fidélité très élevés ».