Apple vient de publier des résultats financiers impressionnants pour son second trimestre fiscal 2025 portant sur les mois de janvier, février et mars 2025. La situation risque toutefois de changer par la suite.

$95,4 milliards : les revenus astronomiques d'Apple au premier trimestre. ©Shutterstock
$95,4 milliards : les revenus astronomiques d'Apple au premier trimestre. ©Shutterstock
L'info en 3 points
  • Apple annonce un chiffre d'affaires de 95,4 milliards de dollars et un bénéfice net de 24,8 milliards.
  • La division Services booste la performance avec une hausse de 12%, malgré les pertes d'Apple TV+.
  • Une décision judiciaire menace les commissions de l'App Store, impactant potentiellement les futurs revenus des Services.

Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 95,4 milliards de dollars entre janvier et mars 2025, en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier. Tout comme Google, Apple a alors dépassé les attentes des analystes de Wall Street. Le bénéfice net atteint 24,8 milliards de dollars, avec un bénéfice par action de 1,65 dollar. Les résultats risquent cependant d'être plus mitigés à l'avenir.

Les services en hausse de 12%

Cette performance s’explique notamment par la croissance soutenue de la division Services, laquelle englobe Apple Music, iCloud, ou les revenus de l’App Store. Ce secteur a généré 26,64 milliards de dollars, soit une progression de 12% par rapport aux trois premiers mois de 2024.

L'exception concerne Apple TV+. Au mois de mars, nous apprenions que cette branche était largement déficitaire. Chaque année, Apple TV+ perdrait 1 milliard de dollars. Face à la rude concurrence de Netflix, Amazon Prime et cie, la société tablait sur une perte de 15 à 20 milliards de déficits sur les dix premières années du service.

iCloud+ trône en tête. Dans un rapport publié l'été dernier, le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) expliquait qu'aux États-Unis, près de deux tiers des détenteurs d'un appareil Apple utilisent non seulement iCloud, mais surtout ils sont abonnés à la version payante du service iCloud+.

L’iPhone continue de représenter près de la moitié du chiffre d’affaires avec 46,84 milliards de dollars, soit une croissance reste modeste (+2 %). Les ventes de Mac et d’iPad, affichent de leurs côtés respectivement +7 % et +15 %.

À l’inverse, la catégorie Wearables, Home et Accessoires enregistre un léger recul de 5 %. Plus précisément, il s'agit des ventes cumulées des Apple Watch, AirPods, AirTags, HomePod ou encore du boitier Apple TV.

La division Services risque en tout cas d'en prendre un coup avec la récente décision judiciaire. Apple n'est plus en mesure de collecter des commissions de 27% sur les achats effectués en dehors de son App Store. Selon la juge Yvonne Gonzalez Rogers cette pratique aurait permis à Apple de sécuriser des milliards de dollars. En parallèle, l'entreprise a été condamnée à payer plus de 500 millions de dollars à la société Opti pour infraction de propriété intellectuelle.