Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record

28 janvier 2022 à 11h05
19
Apple Store © ©  Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu - Unsplash

Le groupe américain signe le meilleur trimestre de son histoire avec près de 124 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Apple n'a pas chômé en 2021 avec le lancement d'un grand nombre de nouveaux produits. Ses efforts ont porté leurs fruits durant ce dernier trimestre 2021, le plus important pour l'entreprise, puisqu'il correspond aux fêtes de fin d'année.

Le meilleur trimestre de toute l'histoire d'Apple tiré par l'iPhone et les Services

L'entreprise de Tim Cook a donc réalisé un chiffre d'affaires de 123,95 milliards de dollars, soit une progression de 11,22 % par rapport à la même période l'année dernière, qui constituait déjà un trimestre record pour Apple. Le bénéfice s'établit quant à lui à 34,63 milliards de dollars, en hausse de 20,43 %, et la marge nette se hisse à 27,94 %.

Dans le détail, l'iPhone 13 n'a pas raté sa cible. Les ventes d'iPhone s'élèvent à 71,63 milliards de dollars de chiffres d'affaires, une augmentation de 9,19 % en comparaison des fêtes de Noël 2020.

La deuxième activité sur laquelle se repose le chiffre d'affaires d'Apple reste les Services, avec 19,52 milliards de dollars sur la période et une croissance de près de 24 %. Apple a annoncé dans le même temps avoir 785 millions d'abonnés payants à ses différents services en ligne : c'est 165 millions de plus que l'année dernière.

Le Mac et les wearbales se portent bien, mais l'iPad fait grise mine

Avec l'arrivée des processeurs M1 , Apple a redonné un coup de projecteur à sa gamme d'ordinateurs, et les consommateurs ont été visiblement intéressés par ces nouveaux modèles. L'activité Mac enregistre elle aussi une très belle croissance de 25 % et 10,83 milliards de dollars de ventes.

La catégorie « fourre-tout », à savoir « Autres produits », qui comprend les Apple Watch, les AirPods mais aussi les accessoires et les HomePod, progresse quant à elle de 13,3 % avec 14,7 milliards de dollars. Malheureusement, aucun détail n'est donné sur les ventes de chaque catégorie de produits, et il est impossible de voir si les Apple Watch Series 7 ou les AirPods 3 ont contribué à cette belle performance.

Il y a toutefois une petite déception dans ce tableau, et elle concerne l'iPad, qui voit ses ventes reculer de 14 % avec « seulement » 7,25 milliards de dollars générés. Cette baisse de production fait suite à la pénurie de composants et peut expliquer ce chiffre décevant. Apple a d'ailleurs expliqué aux investisseurs, par la voix de son directeur financier, avoir perdu 6 milliards de dollars de ventes sur le trimestre, faute de ne pouvoir supporter la demande.

Pour le prochain trimestre, Apple ne donne pas de prédictions chiffrées, mais s'attend une nouvelle fois à son meilleur trimestre de début d'année historique, soutenu par des ventes solides. On guettera également les nouveaux produits, possiblement dévoilés durant le printemps. La rumeur laisse à penser que le constructeur dévoilerait un nouvel iPhone SE 5G ainsi qu'un nouvel iPad Air .

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
12
HAL1
Il y a toutefois une petite déception dans ce tableau, et elle concerne l’iPad, qui voit ses ventes reculer de 14 % avec « seulement » 7,25 milliards de dollars générés. Cette baisse de production fait suite à la pénurie de composants et peut expliquer ce chiffre décevant.<br /> Croissance du segment Mac : 25%<br /> Croissance du segment «&nbsp;fourre-tout&nbsp;» : 13,3 %<br /> Croissance du segment iPhone : 9,19 %<br /> On se demande bien comment il y a pu avoir de tels niveaux de croissance sur ces segments matériels si la pénurie avait un impact si important…<br /> L’explication la plus simple étant souvent la meilleure, l’iPad, qui est annoncé depuis son lancement comme le «&nbsp;remplaçant du micro-ordinateur traditionnel&nbsp;», reste cantonné à son rôle d’outil de consultation et de divertissement. Et les ventes le reflètent. Pour rappel, au premier trimestre 2014 Apple vendait pour $11,4 milliards d’iPad. 57% de plus qu’aujourd’hui.
FrosT74
En 1 trimestre Apple fait autant de bénéfices que le CAC 40 en 1 an xD
gnouman
On peut aussi rajouté le problème de rafraîchissement d’écran qui cause des brisures. A ce niveau de prix c’est juste inacceptable.
Infinity205
Abuse pas non plus
Infinity205
Invente pas des trucs imaginaires. Si ça existe,c’est vraiment rarissime car j’en ai jamais entendu parlé. Ni ici ni nul part d’ailleurs…
bafue
Quand tu sors un Ipad M1 qui ne te permet pas d’en faire plus qu’un ipad 6 forcement tu prend un Macbook air moins chère …
bafue
Exceptionnelle celle la !!..:-)…:-)…:-)…
Francis7
Ils ont fait fort avec le MacBook Air M1. Je préfère ça à un iPhone.
FrosT74
Ben si quasiment
Infinity205
Clairement pas non. Jamais entendu parlé de ce problèmes…
gnouman
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 27 Sep 21<br /> Nouvel iPad mini : un problème de « défilement gélatineux » de l'écran<br /> Après avoir reçu leur nouvel iPad mini (6), certains utilisateurs ont rapidement déchanté après s’être aperçus d’un problème très gênant. Nommé « défilement gélatineux », ce problème concerne un rafraîchissement inégal de l’écran.<br /> Et ça n’a rien d’exceptionnel Apple à expliquer la raison donc comment dire… ah oui de rien.
Infinity205
Jamais entendu parlé. En même temps je suis sur iPad Pro donc non concerné par ce problème derien
gnouman
DarkStarOne
Je comprends qu’ils s’en sortent avec ces chiffres. Bon matos tout ça, c’est sûr, et vu le prix de leurs appareils et l’image qu’ils ont su conserver au fil du temps, les résultats parlent d’eux même.<br /> Dans mon entourage, je n’arrête pas d’entendre:<br /> «&nbsp;Un mac, c’est mieux… car il y a moins de virus&nbsp;»<br /> «&nbsp;Les iphones, c’est mieux qu’Android…&nbsp;»<br /> Au début, je prenais le temps de leur expliquer un peu la réalité, maintenant j’ai abandonné et je leur souris bêtement.<br /> En revanche, dès qu’ils doivent acheter leur Apple, ils m’appellent tous en me disant:<br /> «&nbsp;Euh…Tu peux avoir quel prix sur Rakuten stp ?&nbsp;»<br /> Et là je souris à nouveau…
PEPSIMAX
Apple a conclu un marché avec la Chine de consacrer 275 milliards de dollars sur 5 ans à des investissements technologiques en Chine, voire du partage de technologie pour pouvoir continuer à vendre des iphones en Chine, sans compter son Apple store, etc…Un accord révélé en décembre qui explique en partie son résultat totalement ahurissant et qui prouve que pet être un arbre peut monter jusqu’au ciel…<br /> Quand on pense que Tim Cook n’avait pas le niveau de Steve Jobs…Peut-être pas le génie visionnaire mais quel vendeur
orionb1
une autre explication pour les ipads, c’est que ce sont des machines extrêmement durables, l’OS est supporté longtemps et le matériel de bonne qualité<br /> j’en vois beaucoup qui sont utilisées durant des temps très longs, avec un renouvellement beaucoup moins important que les téléphones (forcément) et peut-être que les ordinateurs (moins besoin de performances pour ce qu’on y fait)
cid1
Citation de l’article. Il y a toutefois une petite déception dans ce tableau, et elle concerne l’iPad, qui voit ses ventes reculer de 14 % avec « seulement » 7,25 milliards de dollars générés.<br /> Non mais si çà leur suffit pas, ils peuvent me les donner leurs 7.25 milliards de dollars, je saurai quoi en faire, si si
ben100g
De petit concurrent sympa et anti-monopole, ils sont devenus un géant qui impose ses vues à tous, tout en jetant les plus faibles dans le monde digital à coup de c’est facile, y’a qu’un gros bouton ^^ ils ont rendu le monde binaire et voulant le simplifier à l’extrême pour vendre plus, ils ont permis et participé à toutes les horreurs auxquelles nous assistons depuis 10 ans dans le monde. Cette boite devrait être interdite, sa fortune redistribuée à tous les états qu’ils volent en plus de détruire!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Haut de page