Rendre le processeur Apple M1 "open source", des chercheurs sont sur le coup

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 20 septembre 2021 à 14h30
 © Apple
© Apple

Les avancées faites dans la mise à nu du SoC Apple M1, qui équipe les derniers iMac et Macbook, pourraient bientôt permettre aux développeurs de faire tourner nativement des systèmes d'exploitation autres que macOS sur les derniers ordinateurs de la marque.

Presque un an après qu'Apple a rendu accessible son architecture Apple Silicon au grand public, bien des mystères entourent toujours les processeurs maison de Cupertino basés sur l'architecture ARM. Même si les performances sont au rendez-vous, les puces Apple Silicon se trouvent vite limitées lorsqu'on veut sortir de l'écosystème logiciel du constructeur.

Le crowd-sourcing à la rescousse

Tout récemment, Maynard Handley, ancien développeur de Quick Time chez Apple, a partagé un document long de 350 pages détaillant le fonctionnement du M1. Actuellement dans sa version 0.7, le document aborde les possibilités de rétro-ingénierie afin de rendre la plateforme open-source à l'instar de ce qui se fait depuis des années avec les processeurs x86. L'initiative a attiré l'attention de nombreux autres développeurs.

Les efforts fourni par Handley sont impressionnants, la rétro-ingénierie d'une plateforme aussi complexe demandant énormément de connaissances sur l'architecture ARM, sans parler des dizaines voire centaines d'heures de test, de lectures de brevets et autres ressources qu'Apple a daigné rendre publiques.

Un enjeu de taille

Une véritable communauté est en train de se créer autour du travail de Handley et nous pourrions avoir bien plus tôt que prévu une véritable bible du M1, qui pourrait servir de base pour tous les futurs processeurs Apple Silicon comme le M1X attendu pour la fin de l'année. Ces efforts pourraient rapidement amener à une compatibilité native de nombreuses distributions Linux comme Ubuntu ou Debian, et qui sait… peut-être Windows ?

Les efforts pour amener Linux sur M1 vont d'ailleurs bon train. Reste à voir comment la rétro-ingénierie impactera le cycle de développement du bébé de Linus Torvald mais également la virtualisation sur la plateforme d'Apple.

Source : WCCFTECH

Naïm Bada
Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
idhem59

Le principal intérêt grand public serait de comprendre comment fonctionne le bootloader de telle manière à pouvoir installer en dur autre chose que Mac OS. Une distribution Linux ARM par exemple.

Sous x86 c’est facile puisque toute cette chaine est standardisée, ce qui n’est pas le cas sous ARM, où chaque appareil fonctionne différemment.

C’est d’ailleurs tout le propos de l’article…

pabloz

« Les efforts pour amener Linux sur M1 vont d’ailleurs bon train. »
Un peu d’ouverture est toujours bon à prendre :slight_smile:

alaindu57

avoir un laptop qui tiens 10h qui ne fait pas de bruit, qui est puissant et qui ne chauffe pas ?

sur pc c’est bien beau d’avoir des sites qui disent que c’est mieux qu’apple, mais helas c’est souvent faux ou ca perd beaucoup en 1an !

j’avais pris un dell XPS 13 2in1 car soit disant mieux qu’apple
la 1ere semaine oui
depuis pas du tout :confused:
batterie qui a perdu 20% de sa capacité en 1 an alors que j’ai respecté les cycles de charge…
un ordi qui d’apres les tests tiens 16h que je dois rechargé au bout de 4h …
Et bien sur quand tu dis ca a dell ils disent que c’est normal

pour ma part plus jamais du dell

ps: bien sur j’ai remis a zero ou tenté un linux avec toutes les optimisations batteries diverses… rien n’y fait

Francis7

ARM n’est pas si nouveau que ça.
ARM IS NOT M1. :slight_smile:

Bombing_Basta

L’intérêt c’est le marché de l’occaz qui finit par foisonner avec tous les apple_lovers qui achètent chaque année le nouveau matos.

Donc cher neuf certes, mais bien moins d’occaz.

Et une fois la plateforme maitrisée, elle reste standard et donc pas 36 versions de chaque composant à prendre en charge, car un driver open-source, c’est pas si simple à dev.

ld9474

Quel est l’interêt de cette démarche alors qu’il suffit de prendre un x86 et on peut installer Linux et Windows?

ld9474

C’est je pense largement exagéré ou alors vous tombez sur des mauvaises séries… J’ai eu un XPS13 que mon fils a récupéré. Acheté il y a 6 ans (ou 5 je ne sais plus trop) et il tourne toujours très bien :). Certes la charge n’est plus que de 6 heures en usage bureautique m’enfin il commence à être vieux.
Aujourd’hui j’ai un thinkpad (je ne connais pas le modèle), j’ai fait toute la journée d’aujourd’hui chez un client + allers/retour en train. Et il me reste une moitié de batterie…
Encore une fois c’est très facile pour Apple de contrôler la consommation de batterie, on ne peut pas isntaller ce qu’on veut dessus… Sur un PC vous installez tout et n’importe quoi et dieu sait que les softs sont rarement optimisés pour de la mobilté.

Bestdoud

Meme chose avec un hp x360 donné pour 10h et tient à peine 3h sans faire grand chose. Et même éteint il se décharge hyper vite obligé de le brancher à chaque fois que j’en ait besoin. Au travail j’ai un hp et lui il tient toute la journée

fg03

L’intérêt c’est si Apple démontre sa supériorité en terme de plateforme M1 par rapport à x86 ou à ARM non optimisé, beaucoup de gens qui recherchent de la performances (ratio puissance par Watt consommé) seront intéressés de porter leur appli sur une machine plus puissante.

Après y a aussi le côté « proof of concept » juste la fierté de dire c’est possible je l’ai fait.

Sinon je suis assez d’accord que si MacOS l’OS ne t’intéresse pas, y a largement moins cher et beaucoup plus configurable sur plateforme x86 pour installer Windows ou une distribution Linux, ou même plus performant en puissance pure (tant pis si le CPU consomme 125W et le GPU 300W pour les carte graphiques externes)

xylf

L’intérêt existe depuis bien longtemps. Un temps où les architectures étaient légions et qu’une culture de portabilité s’est développée afin que les utilisateurs retrouvent un environnement connu et des programmes connus quelque soit l’architecture justement.

On peut se poser la même question avec Microsoft qui porte windows sur arm. Même si l’utilité est faible et des performances bof, ils ont raison de ne pas se cantonner au x86: arm se répand de plus en plus, risc-v suscite de l’engouement.

Le même système qui fonctionne de façon transparente quelque soit le support est bénéfique pour l’éditeur d’un point de vue commercial, et intéressant pour l’utilisateur d’un point de vue économique et ou pratique.