Linus Torvalds veut un Mac ARM sous Linux

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 novembre 2020 à 15h20
Linus Torvalds

La nouvelle puce ARM d'Apple ne semble laisser personne indifférent. Et pour cause, les premiers retours sont particulièrement positifs, notamment en ce qui concerne les résultats des tests de performances. Du côté de Linux, on s'imagine même l'utiliser pour exécuter le kernel.

Linus Torvalds, créateur du noyau Linux dès 1994, a en effet récemment salué les efforts opérés par Apple sur sa puce M1. Il ne cache d'ailleurs pas qu'il aimerait bien exécuter une distribution GNU/Linux sur l'un des nouveaux MacBook récemment présentés.

Un adepte des MacBook

Récemment interrogé, sur forum Real Work Tech, au sujet des ordinateurs portables d'Apple, Linux Torvalds a expliqué : « J'adorerais vraiment en avoir un, s'il y avait Linux dessus. J'ai plutôt de bons souvenirs du MacBook Air 11 » . Avant d'ajouter qu'Apple a toutefois fait en sorte qu'on ne puisse pas y exécuter facilement Linux.

Dans un autre fil de discussion, Linus Torvalds réagit aux premiers tests de performances effectués sur le nouveau Mac Mini disposant de la puce M1. Il affirme alors : « ça a l'air vraiment bien. Je suis réellement impressionné par l'efficacité de Rosetta 2. Bien plus que je ne le pensais ».

Rappelons que Rosetta 2 permet d'exécuter, sur les nouveaux Mac ARM, les applications x86-64 initialement conçues pour les Mac dotés d'un processeur Intel.

Linus Torvald rêve d'un Mac sous Linux sans bidouille

À 51 ans, Linus Torvalds serait-il las de bidouiller ses machines ? En tout cas, si l'adepte des MacBook aimerait bien une machine fonctionnant sous Linux, il n'est pas près à mettre les mains dans les entrailles de la bête.

« Cela fait longtemps que je veux un ordinateur portable ARM pouvant exécuter Linux. Le nouveau Air serait presque parfait, mis à part l'OS. Et je n'ai pas le temps de le bidouiller, ni l'envie de me battre avec des sociétés qui ne veulent pas aider ».

Clairement, il n'est pas dans les intentions d'Apple de permettre aux développeurs Linux d'utiliser ses nouvelles machines. Toutefois les propos de Linus Torvalds sonneraient presque comme un appel à la communauté pour voir ce qu'il est possible de faire sur ces MacBook.

Source : The Next Web

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bart91

Linux c’est 1991, pas 1994 ! Et je ne suis pas surpris, dès que j’ai lu l’article sur les performances de ces Macs, j’ai pensé aux processeurs Transmeta dans lesquels Linux avait investi au tournant 1990s/2000s, qui avaient hélas fait faillite.

Martin_Penwald

Linus avait travaillé pour Transmeta il me semble.

Bibifokencalecon

Pour le moment, ces SoC ARM (Apple) ne permettent pas d’avoir un GPU dédié en parallèle. Mais dans le futur, il est certain que Nvidia sera impacté. Celui-ci va vite devoir s’adapter à cette nouvelle réalité par des partenariats ou des rachats. Déjà débuté en fait, mais à accélérer pour ne pas s’enfermer économiquement sur le seul marché des GPU. Mais le plus probable est un rapprochement AMD-Intel-Nvidia pour contrer Apple dans un futur proche.

Nvidia n’arrive pas à s’implanter durablement dans d’autres écosystèmes (Consoles / Ecosystème Gaming) par manque de partenariats, mais reste dominant dans les GPU grands publics, professionnels et industrielles (recherche).

Intel a profité d’un partenariat avec AMD pour obtenir des iGPU plus performants, mais peine toujours au niveau de l’optimisation logicielle (driver). Et restent dans la course au niveau des CPU.

Et AMD est le seul à avoir augmenter ses parts de marché « partout » (GPU, CPU, tout domaine) grâce à une stratégie de restructuration (plus d’usines de fabrication, et implantation durable dans les consoles de jeux vidéos). Mais il reste un petit poucet face à Apple et Intel.

La faille d’Apple serait de limiter volontairement ses SoC à ses seuls appareils. Par le passé, ils ont toujours faits le choix de garder cette main technologique et logicielle afin de pousser les usagers à venir chez eux (et contrôler la production). Mais on ne s’impose pas numéro 1 avec ce genre de stratégie.

rsebas3620

la realité de l’arm va vite arriver et posera probleme non pas des la prochaine generation mais dans 5/6 ans… et ceux qui ont programmé en arm le savent pertinament pour ma part on verra bien je laisse 6 ans pour voir si ils arrivent a ne pas faire comme les autres et du coup a reellement gagner la bataille

rsebas3620

apres en terme de performance tant qu’on ne peut rien comparer c’est tout bonus pour apple mais des que la comparaison sera possible la ca ne sera surement plus le meme debat (j’attends la version d’adobe premiere et les premieres enco pour voir ce que ca vaut reellemnt)… apres si il faut je me trompe aussi donc sans test pas debat sur les perfs

rsebas3620

oui je confirme pendant 4 ou 5 ans

cyberclic

Vous pensez qu’à plus ou moins long terme, l’archi X86 va être totalement remplacée par l’ARM ?

Frederic_Julien

Il était même co-fondateur

Bibifokencalecon

Pour le moment, difficile de dire. L’architecture ARM a du potentiel pour sortir du secteur « Mobile/Tablette ». Personne n’en doute vraiment. Il y a une convergence marquée ces 10 dernières années vers des appareils polyvalents et partageant une architecture commune.

Plusieurs s’y sont tentés (Intel / Microsoft, ARM ou x86) mais soit la technologie n’était pas encore au point, soit l’écosystème et l’utilisabilité était défaillante. Ceci dit, ils ont défriché le marché pour les autres. Le potentiel est là et n’attend qu’un leader émerge.

La question est si ARM parviendra à -au minimum- équivaloir les performances de l’architecture x86 pour des besoins applicatifs lourds. Si la percée se confirme, et que l’architecture x86 se retrouve dans une impasse technologique dans les prochaines 5-10 prochaines années, alors oui, ce sera un « remplacement ». Reste la convergence applicative aussi (la compatibilité). C’est d’ailleurs sur cela que travaille le plus Apple présentement.

Mais cela fait beaucoup de si. On en sera déjà un peu plus au courant Q1-2021 avec l’arrivée de plusieurs logiciels importants (pour les créatifs par exemple) et les véritables benchmarks.

ullbach

Les gens sont d’un conservatisme…Que des experts de la tech ou un gars comme linux qui ne peut pas blairer apple disent que cette puce (et le portage ARM) sur laptop est un prouesse, c’est que c’est un peu vrai.
Je ne suis pas pro Apple, je n’aime pas trop leur enfermement d’ailleurs mais la puce M1 est un saut technologique (le rapport puissance/watt est inédit).
j’utilise également windows et linux et j’aimerai avoir cette puce ou un équivalent (que ça soit du huawei ou autre firme) Je pense que Huawei peuvent sortir quelque chose d’aussi optimisé s’ils arrivent à débloquer leur embargo sur la gravure en 5nm