Apple présente son premier mac Mini équipé de la puce M1

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 novembre 2020 à 21h30
16
mac mini M1

Parmi les annonces formulées par Apple ce soir, la société a levé le voile sur un nouveau modèle de Mac mini équipé de sa puce maison, l'Apple Silicon M1.

A la conférence WWDC du mois de juin, en annonçant une transition vers ses propres puces, Apple proposait aux développeurs de commencer à plancher sur une migration de leurs applications. Pour ce faire la société mettait à disposition des kits de développement présentés sous la forme de Mac mini équipés de la puce A12Z embarquée au sein des derniers iPad Pro.

Logiquement, c'est donc, entre autres, un nouveau Mac Mini qu'a présenté Apple ce soir aux côtés d'un MacBook Air et d'un MacBook Pro.

Les performances du nouveau Mac Mini

Pour cette nouvelle génération d'ordinateurs, Apple n'a pas changé le design des châssis et c'est également vrai pour le Mac mini. Il se présente ainsi toujours sous la forme d'un boitier carré aux angles arrondis.

Ce Mac est donc animé par une puce M1 octa-core (4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique). La partie graphique est assurée par le GPU également à huit coeurs. Une puce Neural Engine, spécifiquement pensée pour le traitement des algorithmes, se compose pour sa part de 16 coeurs. Le tout est épaulé par 8 Go de mémoire vive avec une option à 16 Go.

Sur le Mac mini, le processeur serait 3 fois plus rapide que le modèle précédent. Les performances graphiques seraient de leurs côté 6 fois plus véloces. Le Neural Engine et ses 16 coeurs présenteraient des performances jamais vues sur un Mac mini avec un traitement de calcul 15 fois plus élevé pour les algorithmes de Machine Learning

mac mini M1

Les caractéristiques du nouveau Mac mini

La machine prend en charge les écrans externes avec une résolution en 6K et un taux de rafraichissement à 60 Hz lorsqu'ils sont connectés via Thunderbolt. Les écrans en 4K à 60 Hz peuvent être branchés via le port HDMI 2.0.

D'ailleurs, côté connectiques nous retrouvons : un port Ethernet, deux ports USB type C avec compatibilité Thunderbolt/USB 4, du HDMI 2.0, deux ports USB A ainsi qu'une prise jack 3,5 mm.

Les deux ports Thunderbolt/USB 4 prennent en charge le DisplayPort, le Thunderbolt 3 jusqu'à 40 Gbit/s et l'USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)

Plus véritablement, deux déclinaisons du nouveau Mac mini sont proposées. La première avec un SSD de 256 Go de stockage et la seconde avec 512 Go. Toutefois il est également possible de le commander avec 1 To ou 2 To d'espace disque.

Ce nouveau Mac mini est proposé sur le site d'Apple à partir 799 €. La société précise que c'est 130 euros de moins que le modèle quadricœur de génération précédente.

Source : Confénrece Apple

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Rapidkiller
Tests réalisés par Apple en octobre 2020 sur des prototypes de Mac mini équipés de la puce Apple M1 et sur des Mac mini prêts à la commercialisation équipés d’un processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz, tous configurés avec 16 Go de RAM et un SSD de 2 To. Préversion Final Cut Pro 10.5 testée avec un projet de 55 secondes avec des ressources Apple ProRes RAW 4K en résolution 4 096 x 2 160 à 59,94 images par seconde, transcodées en Apple ProRes 422. Les tests de performances sont réalisés sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du Mac mini.
bmustang
le 1er modèle pour comparaison à sa sortie
Metaphore54
En gros, du vent tant qu’il n’aura pas eu de test indépendants.
notolik
Le M1 c’est simple : 10W, 8 coeurs aux performances inconnues.<br /> Inutile de spéculer tant que des tests avec un processeur de 10-20W ne seront fait.<br /> Mais mon petit doigt me dit qu’il va briller.
ABC
3 fois plus rapide que le précédent… dans une utilisation bien précise comme d’hab dans les tests Apple. En réalité, même pas en rêve, et nettement moins puissant sur les applications actuelles non optimisées.<br /> En revanche, machine plus verrouillée que jamais. Le modèle iPhone appliqué sur mac ou tout est fait pour faire cracher un max même après l’achat.
ABC
Et toujours 800 balles pour un minable SSD soudé de 256 Go.
burnit
Amd vient de sortir ces cpu V2000 en 10-25 Watts en réponse à Apple. Il était évident que pour dépasser la puissance des x86 qu’il faille aussi arriver en toute logique à la même puissance watts/performance. Je doute que les M1 puisse dévorer les V2000 d’Amd <br /> En ce qui concerne le bench c’est complètement faussé, car les RISC ne sont pas des CISC<br /> Un M1 qui bouffe le dernier Ryzen 7 5800x AMD sous Geekbench 5(Single-Core) c’est du n’importe quoi, si ce n’est un mensonge total.<br /> https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-apple_m1-1804
nirgal76
1130 balles pour le mac air avec un pauvre SSD 256 et tout aussi pauvre 8Go unifiés (donc partagé entre cpu et gpu), 1400 pour la même avec un SSD 512 et 1 coeur gpu en plus. Ca fait cher les petits plus.
Rapidkiller
Avant de crier au mensonge éhonté, faut lire clairement la comparaison ! Il n’est nullement question ici de ce CPU ! Et puis bon Ryzen 7 5800x … 550€ … LOL la comparaison !<br /> Et contrairement à l’AMD, le M1 ne se traine pas un Windows 10 mais un OS conçu pour une parfaite intégration, ça aide !<br /> Edit : Quant au couplet sur le V2000 … faut lire l’article, même s’il défonce le M1 à n’en pas douter, ce n’est clairement pas le même usage (et surement aussi pas le même prix !)<br /> Avant toute chose, il nous semble important de préciser que les Ryzen V2000 n’ont pas vocation à trouver leur place dans vos futurs ordinateurs.<br />
Rapidkiller
Mais de toute façon, même après des tests indépendants, les haters trouveront toujours à y redire si ça ne va pas dans leur sens ^^
Urleur
extrement cher, pour du mini comparé a d’autres, mieux vaut se tourner sur les concurents à ce prix là et 256 go c’est le minimum pour le système, non là je vois pas l’intérêt, surtout qu’une M2 à 1t ne coûte pas si chers. donc non et tu paye toujours la poire.
ultrabill
En ce qui concerne le bench c’est complètement faussé, car les RISC ne sont pas des CISC<br /> Ça doit faire 15/20 ans que cette comparaison ne tient plus la route.
blueamrtini
J’ai tendance à penser justement que ARM est effectivement plus efficace pour le public visé par Apple, les jeux d’instruction complexe dans la vie de tous les jours d’une personne faisant mail/web/traitement de texte c’est un peu de la confiture pour les cochons.
juju251
Rapidkiller:<br /> Mais de toute façon, même après des tests indépendants, les haters trouveront toujours à y redire si ça ne va pas dans leur sens ^^<br /> Bah, sans parler de haters ou de fans ou quoi, il parait logique d’attendre des tests indépendants pour au moins savoir quels cpus sont comparés exactement et dans quels conditions.<br /> Et ce n’est pas propre à Apple, mais aux tests organisés par tous les constructeurs.
sebzuki
Le SSD soudé ? Avec même pas un trappe pour remplacer un SSD M2 (taille d’un chewing-gum je rappelle) = arnaque
Rapidkiller
Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça mais à tous ceux qui critiquent sans attendre voire crier au mensonge éhonté ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet