Apple présente M1, son premier processeur ARM pour Mac

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 novembre 2020 à 14h44
© Apple
© Apple

Le constructeur a donné de nombreux détails sur son SoC et annonce des performances brutes jusqu'à trois fois supérieures aux meilleurs processeurs PC actuels.

Apple a officiellement lancé sa transition des processeurs Intel vers ARM avec la présentation d'Apple M1, son premier processeur destiné au Mac.

Jusqu'à trois fois plus puissant qu'un processeur PC selon Apple

Le M1 sera donc un SoC gravé en 5 nm, à l'instar de l'A14 qui équipe aujourd'hui l'iPhone 12 ou l'iPad Air. Il intègre pas moins de 16 milliards de transistors et huit cœurs, quatre haute performance pour les opérations les plus lourdes et quatre haute efficacité pour les opérations plus légères.

Apple n'est pas peu fière d'annoncer que sa puce M1 est le processeur pour ordinateur le plus puissant jamais conçu avec des performances jusqu'à trois fois plus importantes que le processeur le plus véloce testé dans ses laboratoires, sans donner plus d'indications. Il faudra attendre d'avoir les premières machines en main pour réaliser des comparatifs plus détaillés.

© Apple
© Apple

Le constructeur a également insisté sur ses progrès réalisés en matière de consommation énergétique. À consommation équivalente, le processeur Apple M1 serait capable de délivrer des performances doublées par rapport à un processeur PC récent.

Des performances graphiques en nette hausse

Apple a également évoqué le GPU de son SoC M1 et là encore les chiffres donnés par le constructeur sont impressionnants. La puce intègre huit cœurs, ce qui en fait selon la marque le processeur graphique le plus puissant jamais conçu pour un ordinateur.

Le constructeur californien annonce des performances graphiques jusqu'à deux fois supérieures à ses compétiteurs du monde PC. M1 peut atteindre des performances équivalentes à ces derniers pour seulement 33% de leur consommation électrique.

© Apple

Apple M1 intègre également une puce 16 coeurs dédiée aux opérations d'intelligence artificielle et une enclave sécurisée pour la protection des données personnelles des utilisateurs.

Apple M1 sera disponible dans les premiers MacBook et Mac Mini annoncés durant l'évènement et disponibles dès la semaine prochaine.

Source : Apple

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
captj

Plus puissant mais beaucoup plus chère…

Proutie66

En effet le prix a augmenté.
APrès, je trouve ça incroyable

opiumdna

Plus puissant en mono core mais à la ramasse quand tous les cores sont actifs face à un proc Intel ou AMD.

_Reg24

Leurs beau graphique c’est bien, faudra voir avec les tests indépendant si c’est réaliste ou pas.

Mais si c’est le cas, le tout sans un gros ventirad, respect!

Proutie66

15 heures d’autonomie en surf… Pas de ventilateur…
Oui, c’est assez fort.

Wen84

On va attendre des vrais tests.
Après qu’ils soient plus puissant qu’un PC laptop moyen (Le graph parle bien de laptop, pas de PC fixe), ça me parait pas totalement impossible.

SlashDot2k19

J’aime bien le « Jusqu’à ». On peut tout dire avec cela…

Droz

Ils comparent le gpu intégré ARM au chipset graphique PC intégrés, bien sur que c’est mieux, snapdragon pourait dire la même chose, rien de pertinent.
Surtout qu’a 10 watt on est hors de la fourchette normale d’un chipset PC.

Ils se gardent bien de se comparer à un CPU PC.

Mais sur le segment de l’ultra portable c’est vraiment de la bombe et clairement le futur.
La versatilité et la consommation des puces ARM est géniale et permet toutes les utilisations de la 3D de jeu au reste.

boboss29200

On aura je pense au moins la qualité graphique d’un Ipad pro, ce qui est déjà pas mal. Evidement que ça ne sera pas aussi performant qu’un GPU Nvidia ou autre, mais on parle d’un système intégré sur puce…

boboss29200

Ce n’est pas ce que j’ai compris personnellement. Mais il faut comparer à configuration égale oui pour les portables. Mais ça à l’air d’envoyer du pâté ! Faudra voir les tests et bench d’ici quelques jours surement.