Apple prépare ses propres GPU en 5 nm pour 2021

03 septembre 2020 à 12h00
3
© Apple
© Apple

Le processeur graphique serait tout d'abord intégré au premier iMac sous processeur ARM, prévu pour 2021.

Apple prépare activement sa transition vers l'architecture ARM et le lancement des premiers ordinateurs équipés de ses propres processeurs.

Apple met à profit son expérience dans les processeurs mobiles

Les premières machines devraient sortir dès la fin de cette année. Il se murmure que le constructeur présente un MacBook Pro 13 pouces équipé d'une puce A14X, une version plus musclée de la puce qui équipera la future gamme d'iPhone 12. Un nouveau MacBook 12 pouces devrait suivre à un prix sous la barre des 1 000 euros ainsi qu'un iMac 24 pouces taillé pour le grand public.

Ces ordinateurs portables devraient se reposer sur la partie graphique intégrée au processeur A14X, comme peuvent le faire les iPhone ou les iPad. Apple doit considérer que les performances délivrées sont amplement suffisantes pour faire tourner la plupart des applications.

On a d'ailleurs vu lors de la WWDC 2020 des démonstrations réalisées sur une puce A12X, celle qui équipe aujourd'hui les iPad Pro, sur des applications professionnelles comme Final Cut Pro ou Photoshop, avec des applications semblant déjà plutôt fluides et utilisables.

Un GPU dédié pour les Mac destinés aux professionnels

Le constructeur prévoit une transition complète d'ici 2022 et va également s'occuper de ses ordinateurs de bureau, à savoir l'iMac, le Mac Mini et le Mac Pro sorti en décembre 2019. Pour ces machines, le constructeur n'a d'autre choix que d'intégrer un GPU pour répondre aux besoins de puissance exigés par les professionnels de l'image, de la création et du développement.

Le site China Times nous apprend qu'Apple travaille activement à la conception de son propre GPU, baptisé en interne Lifuka. Il devrait être gravé en 5 nm et proposer plus de puissance graphique tout en consommant moins d'énergie qu'un processeur graphique actuel.

Une révision de l'iMac serait le premier ordinateur flanqué d'une Pomme à intégrer ce composant. La sortie de ce modèle est attendue pour 2021 et Apple pourrait profiter de ce basculement d'architecture pour proposer un nouveau design à l'iMac, qui n'a pas connu de bouleversement de son châssis depuis 2012.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

wackyseb
Lifuka, ca sonne comme dragée fuka pour que ça coule sévère. Les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre
ABC
Je pense que ça sera pour moi l’occasion de swichter sur Windows.<br /> L’intérêt de travailler sur mac s’est progressivement transformé en obligation. Le seul hic sera de trouver des alternatives utilisées dans ma profession aux solutions mac existantes (Apple est sur représenté dans les métiers du design). Mais rien d’insurmontable si prévu à l’avance.<br /> Souvent on change de machine au dernier moment quand l’actuelle montre des signes de faiblesse, et on rachète la même. Chez Apple, la même machine, ça veut dire toujours plus de contraintes, toujours moins de libertés, toujours plus de bugs (si, si)…<br /> La valeur ajoutée, le truc en plus, c’est surtout sur la facture qu’on le ressent, en particulier les options soudées qui sont facturées à des prix déconnectés de la réalité.
Urleur
arf ils auraient pas dû abandonner intel car les nouveaux proc sont nettement meilleur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet