Les specs du Macbook 12 pouces sous ARM se détaillent grâce à une fuite

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 septembre 2020 à 12h36
Macbook

Le laptop serait équipé d'une puce A14X gravée à 5 nm. L'autonomie pourrait être comprise entre 15 et 20 heures.

Le premier Mac intégrant une puce ARM arrivera avant la fin de l'année comme l'a annoncé Apple lors de la WWDC 2020.

Apple recyclerait le MacBook 12 pouces de 2015 et son design ultra compact

Apple devrait débuter sa phase de transition par un Mac portable, possiblement un MacBook Pro 13 pouces, mais le constructeur aurait aussi dans l'idée de ressusciter le Macbook 12 pouces, arrêté en 2019. Pour rappel, ce modèle était à l'époque le plus fin proposé par Apple, avec une épaisseur de 13 mm, rendue possible par l'absence d'un système de ventilation.

Komiya, un leaker bien connu dans le monde Apple, apporte quelques précisions à propos de ce nouveau modèle. Ce MacBook conserverait son écran Retina de 12 pouces et des dimensions ultra-compactes pour un poids toujours sous la barre du kilogramme.

La machine embarquerait 256 Go de stockage par défaut, avec des modèles à 512 Go et 1 To d'espace disque, 8 ou 16 Go de RAM et ne proposerait qu'un seul port USB-C. Il marquerait également le retour du clavier papillon, une nouvelle fois revu et amélioré. C'est une surprise, car on pensait qu'Apple en avait fini avec ce mécanisme qui a engendré de nombreux problèmes chez les utilisateurs. La caméra frontale FaceTime resterait quant à elle bloquée à 720p.

Une autonomie impressionnante pour un tarif très abordable

Pour le processeur, Apple aurait fait le choix d'une puce A14X. Ce processeur, gravé à 5 nm, sera une variante légèrement plus véloce que la puce A14 qui devrait logiquement équiper les iPhone 12. On pourrait également la retrouver sur de futurs iPad Pro.

Le processeur devrait permettre à Apple de proposer aux acheteurs de ce MacBook une connectivité 4G et 5G directement intégrée à la machine, pour une connexion permanente au Web en mobilité.

Enfin, l'autonomie devrait être considérablement améliorée, avec des estimations annoncées entre 15 et 20 heures d'utilisation moyenne, contre 11 heures sur le MacBook Air 13 pouces actuel.

Ce MacBook 12 pouces pourrait être disponible à partir de 849$, ce qui en ferait le Mac le plus abordable lancé par Apple depuis des années.

Source : Wccftech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Lord_Crazy

« très abordable » et « 849$ » ? Alors oui ça ne le rend pas ultra exclusif mais tout de même…

jaceneliot

Pour le coup je suis d’accord. Honnêtement quelle que soit la marque ou le système, je recommande vraiment pas de mettre moins pour un ordinateur.

os2

trop petit pour y travailler de longue heure

idhem59

Tout à fait. Quelque soit la marque, quand on voit la qualité des laptops à 500/600€…

orionb1

ça me donne vraiment envie … la config et le prix sont tout à fait OK pour moi

mais quand on est habitué à Windows, ça doit être spécial de switcher (ça fait plus de vingt ans que j’ai les réflexes et les souris windows)

Pernel

Ça dépend de ce que tu fais avec.

pocketalex

« Avec le port USB-C tu peux brancher un écran externe comme certains Dell qui en plus charge ton portable. Après un clavier et souris bluetooth et tu es tranquille. Quand tu déplace tu prends le mac qui est ultra mobile. Et en sédentaire tu es confortablement installé avec l’écran et le clavier/souris. »

C’est exactement ça !

J’ai possédé un Macbook 12" pendant 3 ans (et encore, je l’aurais bien gardé plus mais il ne m’appartenait pas), et mon avis est direct : c’est le meilleur Mac qu’Apple ait jamais conçu

Pas le plus puissant, loin de là (encore qu’il déboitait pas mal, en vrai), pas le plus grand écran, mais pour plus puissant et plus grand écran, il existe d’autres gammes donc on ne pouvait pas lui en faire la critique.

Lui, il innovait sur un point que seul le Macbook Air 11" avait plus ou moins approché : l’ultra mobilité. Et dans ce domaine, il excellait. Il excelle toujours.

900 grammes sur la balance, 10h d’autonomie assurés en font LE Mac que tu emmènes avec toi, partout, tout le temps.

Et rien que ça, ça en a fait un « game changer ».

Le MBA 13" est très mobile, mais pas assez pour qu’on le glisse tout le temps dans sa besace et qu’on l’y oublie (son poids moins contenu nous rappelle vite qu’il est là) et l’écran non-retina… beurk.
Le MBA 11" était plus mobile, mais quasi inutilisable avec son écran non-retina et sa basse résolution

Le MB12", lui, il se glisse comme un petit magazine dans tous type de sac, il se fait oublier, et c’est LE Mac qu’on se surprend à utiliser dans des endroits improbables

Il est tellement fin et léger que les sessions ordi sur un canapé sont un véritable plaisir (avec le MBP 16" et ses 2Kg, c’est une autre histoire)

J’espère bien le voir revenir avec un ARM qui déboite plus, chauffe moins, et procure le double d’autonomie soit quasi 20h, et une connection internet permanent avec la 4G intégrée. Si Apple démarre ses nouvelles machines avec un tel modèle, ça promet !

sebstein

Le trackpad des Mac est juste parfait, le jour et la nuit avec la plupart des mrd qu’il y a sur des portables Windows (même souvent sur le haut de gamme).
Par contre, si tu travailles souvent avec les raccourcis, ça peut être déroutant… Windows travaillant souvent avec la touche CTRL et Mac la pomme (donc inversé, la pomme correspondant au logo Windows), mais tu peux inverser dans la config du clavier.
Après, le système en lui même est très bien pensé (à part le navigateur de fichier, Finder, que je trouve à la ramasse [par exemple, pas de barre d’adresse pour un accès direct avec copier/coller p.ex.]). Les applications, quand elles existent, sont très bien intégrées à l’OS, mais, p.ex., pour moi qui fait du dev, je me sens bien plus à l’aise sous Windows (Visual Studio au top).
Tu peux installer Windows sur un Mac (BootCamp), mais les drivers fournis par Apple font juste le nécessaire et on perd pas mal d’intégration matériel-système.

LeVendangeurMasque

Bon alors résumons:
On a un processeur A14X qui sera sans-doute extrêmement performant. Déjà que l’A12Z du Macmini de développement dépasse un Core i5 ! On aura quoi ? Les perfs d’i7 ? Plus ?
À préciser aussi qu’Apple travaille sur des GPU maisons sûrement très bons, surtout face aux Intels !
Le tout avec un excellent écran haute résolution, une autonomie très loin au dessus des autres, un poids plume, très compact… et le tout à 800 balles !

Y’a juste un problème : y’a strictement RIEN dans l’univers PC qui se rapproche d’une telle bécane ! Tu fûmes les perfs des concurrents avec une autonomie x2 voir x3 !
Et c’est qu’un simple Macbook, le bas de la gamme d’Apple…
Messieurs Dell et HP ils vont faire quoi ? Qui va bien vouloir leur acheter des PC qui auront technologiquement 5 ans de retard ? (parce que c’est à peu le temps que mettra l’industrie PC a laisser tomber le x86 et se mettre d’accord sur un standard ARM).

orionb1

justement, on en sait plus sur la possibilité d’installer Windows sur les nouveaux processeurs ARM ?

merci pour les conseils, sinon