Apple pourrait préparer son propre moteur de recherche

27 août 2020 à 16h41
9
apple

Peut-être bientôt privé du moteur de recherche Google, proposé par défaut sur les appareils iOS depuis plusieurs années, Apple planche déjà sur un plan B.

Chaque année, Google débourse plusieurs milliards auprès d'Apple pour que son moteur de recherche reste celui installé par défaut sur les appareils iOS, via Safari . En 2018, l’entreprise a ainsi versé 9 milliards de dollars à la marque à la pomme ; l’année suivante, le montant a atteint 10 milliards de dollars . Jusqu'ici, les deux sociétés y trouvaient leur compte : cela permettait à la première de conserver son leadership et à la seconde, d’amasser une belle quantité d’argent. De fait, les sommes versées par Google représentaient environ 20 % du chiffre d’affaires annuel de la branche « Services » d’Apple. Mais les choses pourraient changer dans les prochains mois…

Google et Apple, un accord lucratif… Mais anticoncurrentiel

En juillet dernier, l’Autorité britannique de la concurrence a dénoncé ce deal, comme l’a rapporté Reuters . L'institution estime « qu'étant donné l'impact des pré-installations et des applications installées par défaut sur les appareils mobiles et de la part de marché importante d'Apple, […] les accords existants entre Apple et Google créent une barrière importante à l'entrée et à l'expansion pour les rivaux, ce qui affecte la concurrence entre les moteurs de recherche sur mobile ». Il est par ailleurs possible que d’autres pays partagent l’avis de l’Autorité britannique et que des mesures soient finalement prises internationalement à l’encontre de cet accord jugé anticoncurrentiel.

Pour Apple, ces éventuelles sanctions seraient finalement l’opportunité de concevoir et de lancer son propre moteur de recherche. En tout cas, plusieurs indices vont en ce sens, se traduisant par des modifications dans Spotlight Search sur iOS et iPadOS 14 bêta ou encore par une mise à jour importante au sujet d’Applebot.

Un moteur de recherche sans publicité ?

Ainsi, fin juin, Apple a ajouté une nouvelle fonctionnalité Spotlight Search sur iOS et iPadOS 14 radicale. Elle contourne le moteur de recherche de Google en offrant aux utilisateurs l’opportunité d’effectuer des recherches et d'aller directement sur un site sans passer par Google.

Le mois suivant, la firme a mis à jour sa page d’assistance relative à Applebot. Elle a ajouté des détails destinés aux webmasters et aux référenceurs analogues à ceux communiqués par Google. Ils incluent des explications sur la procédure de vérification du trafic d’Applebot, sur les résultats de recherche ou encore les règles étendues du fichier robots.txt.

Enfin, dernier indice et non des moindres, depuis mai, Apple a publié plusieurs offres d’emploi en lien avec le développement d’un moteur de recherche.

En supposant que tout ceci se concrétise, on peut imaginer que le moteur de recherche d’Apple cherche à se différencier des solutions de Google ou de Microsoft (Bing), essentiellement basées sur la diffusion de publicités et la collecte de données. Il est ainsi probable qu’Apple joue la carte de la personnalisation et de la confidentialité en misant sur un moteur de recherche étroitement lié au système d’exploitation et affranchi, du moins initialement, de la publicité.

Source : coywolf

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
chaton51
bien evidement les resultats ne seront que des produits apple…
orionb1
du coup, le business model, ce serait que le moteur ne serait accessible qu’aux possesseurs d’un compte icloud ??<br /> wait &amp; see
cyrano66
A priori et si j’ai bien lu l’article dans un premier temps ça concerne Le module de recherche web de Spotlight.<br /> Peut-être que par la suite il sera proposé à tous comme alternative à Google mais pour le moment ça ne devrait concerner que les utilisateurs Apple. Donc forcément ils ont déjà un id Apple.
pouda
avec abonnement à 15$ par utilisateurs et par mois avec un maximum de recherche à 100 par mois. Premium à 30€ pour 200 recherches … juste pour info… bisous …
ddrmysti
Tu veux dire, contrairement à google ? Oups, désolé…
ddrmysti
Clair, c’est pas comme si itunes ou apple musique n’étaient pas accessible si t’as pas de produit apple…
orionb1
Sans pub, il faut bien rentabiliser d’une manière ou d’une autre et ce n’était pas péjoratif ce que je disais
Doss
Pourquoi pas, sur iPhone ce monteur de recherche pourrait me convenir par contre sous macOS vue que je cherche bcp de sujet technique pour le taf et vue le manque de pertinence des la majorité des monteur de recherche autre que google je pense pas qu’Apple fasse des miracles.<br /> Par contre si ce monteur est majoritairement adopter par les utilisateurs iOS ça pourrait relance les carte du SEO notamment pour le site d’actu qui mise tout sur google news
wawa911
Google pourrait économiser ses 10 milliards de dollars versés à Apple car les gens naturellement utilisent le moteur de recherche Google parce que celui ci est plus pertinent que les autres …Bing de Microsoft pourrait en témoigner!
orionb1
je me demande si Apple a considéré racheter Qwant vu qu’ils ont le même trip «&nbsp;vie privée&nbsp;» tous les deux<br /> ou s’ils ont audité le bazar et conclu que partir de 0 ou de Qwant ne faisait pas une grande différence<br /> ça me rappelle l’occasion manquée du rachat de Daily par Yahoo qui aurait permis d’avoir les gros moyens américains pour développer la plate-forme. D’autant qu’il y avait vraiment des compétences chez Daily, je pense.
Doss
Si Google paye 10 Milliards c’est qu’ils estiment que le manque a gagné sera pire.<br /> Rien qu’iOS c’est 1,3 milliards d’utilisateurs, même si une partie d’entre eux réactiveront Google, la grosse majorité ne ce feront pas chier a le faire. L’utilisation d’un smartphone n’est pas la même qu’un PC/Mac ou les utilisateur change généralement le navigateur web et moteur de recherche par défault. Sur iOS j’utilise safari et je ne vois pas l’intérêt d’en changé surtout que chrome est un gros bousin alors que sur mac OS j’utilise Firefox et parfois chromium.<br /> Autre petit détail important c’est que safari sur iOS n’a pas autant d’adblocker que sur PC/Mac, donc niveau revenue ce n’est pas négligeable.<br /> De plus l’implémentation de Google n’était pas limité au browser mais aussi au système et la dessus aussi Google va perdre un paquet de précieuse data Faut pas oublier que la data c’est le gros patrimoine de Google bien plus que l’argent et c’est ce qui les rend si puissant.
Palou
Doss:<br /> Rien qu’iOS c’est 1,3 milliards d’utilisateurs<br /> Merci, j’ai bien ri en lisant ton chiffre <br /> Au 2e trimestre 2019, la part de marché de la firme de Cupertino a reculé à 11,7% (zdnet.fr)<br /> En se basant sur 7 milliards d’individus sur Terre, celais ne fait que 819 millions sous iOS, loin de ton chiffre<br />
Doss
Merci d’avoir relever l’erreur, c’était les chiffres de 2018, il est aujourd’hui de 1,5 milliard <br /> MacGeneration<br /> 1,5 milliard d'appareils Apple actifs dans le monde<br /> À l'occasion de la présentation des (bons) résultats financiers de fin 2019, Tim Cook a dévoilé qu'il y avait plus de 1,5 milliard d'appareils Apple actifs dans le monde, soit 100 millions de plus sur un an. Ce chiffre comprend les iPhone,...<br /> Plaisanterie à part, tu parle de PDM du neuf sur 1 trimestre, les gens gardent leur iPhone plusieurs année vue que le suivi des mises à jours Apple est incomparable au smartphone Android et le marché de l’ocaz est aussi bcp plus active.
cyrano66
AMHA la vérité se situe entre vos deux chiffres.<br /> Clairement la part de marché d’un trimestre ne présume pas du nombre d’utilisateurs et la division par 7 milliards encore moins puisque certains des habitants de cette planète ne sont pas équipés du tout et que d’autres sont sur-équipés.<br /> Également le nombre d’équipements actifs ne présume pas non plus du nombre d’utilisateurs<br /> Par exemple Quelqu’un possédant un iPhone, une Apple Watch, un iBook, un IPad voir une Appletv doit être compté pour 1 utilisateur alors qu’il a 4 ou 5 équipements actifs.<br /> Et les équipements actifs ne tournent pas tous sous iOS.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Call of Duty: Black Ops - Cold War tournera en 120 FPS sur PS5 et Xbox Series X
Le Xiaomi Mi 10T Pro et son gros module photo 108 Mp se montre en photos
Rentrée 2020 : Top 5 des meilleures offres high-tech chez Électro-Dépôt !
Une cyberattaque met la Bourse néo-zélandaise à l'arrêt pour la troisième fois... en trois jours
Chute de prix sur l'aspirateur robot iRobot Roomba 692 chez Amazon !
Call of Duty: Black Ops - Cold War tournera en 120 FPS sur PS5 et Xbox Series X
Empire Market, une des plus grosse place de marché du Dark Web, a disparu depuis 3 jours
Fortnite accueille Marvel et tous ses super-pouvoirs pour cette nouvelle saison
Apple Plans compte se débarrasser de Yelp pour ses avis
Bon plan VPN : Top 3 des meilleures offres VPN chez CyberGhost, PureVPN et Surfshark !
Haut de page