Google verse 9 milliards de $ à Apple pour rester le moteur par défaut de Safari

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
01 octobre 2018 à 14h39
0
MacBook

La position dominante de Google sur Safari ne coule pas de source. Pour se maintenir en position de moteur de recherche par défaut, la firme de Mountain View débourserait pas moins de 9 milliards de dollars par an.

9 milliards de dollars par an ? Une bagatelle pour une entreprise qui dégage plus de 20 milliards de dollars de bénéfice net chaque année. Pour autant, si l'on en croit l'analyste financier de Goldman Sachs Rod Hall, cette cotisation annuelle pourrait grimper jusqu'à 12 milliards de dollars l'année prochaine.

Safari : le 2e navigateur Internet au monde

Si Google est prêt à casser la tirelire pour être proposé comme moteur de recherche par défaut sur Safari, c'est notamment parce que le navigateur d'Apple est le second plus gros au monde. Avec 18,58% de parts de marché, Safari grimpe sur la deuxième place du podium, loin derrière Chrome cependant. Le navigateur Internet de Google grignote 56,02% des parts de marché.

Un marché d'importance pour Google, donc, notamment sur les terminaux iOS où beaucoup d'utilisateurs se contentent d'utiliser Safari.

La solution Google ne coule plus de source

Si Apple trouvait logique de ne proposer que Google sur Safari lors de la sortie de l'iPhone en 2007, la firme tend aujourd'hui à diversifier son offre. Ainsi, Bing et DuckDuckGo sont désormais proposés en complément.


Notons également que pour les recherches via Siri, Apple privilégie Bing, le moteur de recherche appartenant à Microsoft.

Autant d'éléments qui permettent à Apple de faire grimper les prix en ce qui concerne le statut de moteur de recherche par défaut sur son navigateur.

Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien ?
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top