Google verse 9 milliards de $ à Apple pour rester le moteur par défaut de Safari

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 octobre 2018 à 14h39
6
MacBook

La position dominante de Google sur Safari ne coule pas de source. Pour se maintenir en position de moteur de recherche par défaut, la firme de Mountain View débourserait pas moins de 9 milliards de dollars par an.

9 milliards de dollars par an ? Une bagatelle pour une entreprise qui dégage plus de 20 milliards de dollars de bénéfice net chaque année. Pour autant, si l'on en croit l'analyste financier de Goldman Sachs Rod Hall, cette cotisation annuelle pourrait grimper jusqu'à 12 milliards de dollars l'année prochaine.

Safari : le 2e navigateur Internet au monde

Si Google est prêt à casser la tirelire pour être proposé comme moteur de recherche par défaut sur Safari, c'est notamment parce que le navigateur d'Apple est le second plus gros au monde. Avec 18,58% de parts de marché, Safari grimpe sur la deuxième place du podium, loin derrière Chrome cependant. Le navigateur Internet de Google grignote 56,02% des parts de marché.

Un marché d'importance pour Google, donc, notamment sur les terminaux iOS où beaucoup d'utilisateurs se contentent d'utiliser Safari.

La solution Google ne coule plus de source

Si Apple trouvait logique de ne proposer que Google sur Safari lors de la sortie de l'iPhone en 2007, la firme tend aujourd'hui à diversifier son offre. Ainsi, Bing et DuckDuckGo sont désormais proposés en complément.


Notons également que pour les recherches via Siri, Apple privilégie Bing, le moteur de recherche appartenant à Microsoft.

Autant d'éléments qui permettent à Apple de faire grimper les prix en ce qui concerne le statut de moteur de recherche par défaut sur son navigateur.

Quel moteur de recherche utilisez-vous au quotidien ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
jeyspy
9 milliards par an pour 20% d’utilisateurs ??? avec un Bénéfice de 20 milliards pour google ??? Ils sont fou !!! ou mauvais en négociation chez google.
twist_54
Google est un annonceur, il se doit de rester numéro 1 à quasi n’importe quel prix un peu comme TF1 qui se doit d’avoir les droits sur la finale d’une coupe du monde de foot. D’un côté comme de l’autre, Apple et Google ont fait leur calcul…
carinae
oui mais c’est certainement a mettre en rapport avec le Chiffre d’Affaire et pas avec les bénéfices<br /> lesechos.fr<br /> Google : le chiffre d'affaires progresse mais les coûts bondissent<br /> Le géant d'Internet a passé la barre des 100 milliards de dollars de revenus annuels. Mais la réforme fiscale de Trump et la hausse de ses coûts d...<br /> 20% des utilisateurs internet ça doit se chiffrer en dizaines voire centaines de millions de personnes.<br /> Même si c’est cher payé j’imagine que les calculs ont du etre fait…
bafue
Si Google paye c’est qu’il y trouve leur compte faut pas les prendre pour des philanthrope…
BetaGamma
On devrait interdire ce genre de négociations et obliger à une page de choix…. un peu comme on a imposé à Microsoft pour le navigateur par défaut<br /> On a créé de nouveaux monopoles grace aux mobiles….
G4L
Exactement
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le président de Samsung inculpé pour répression présumée de syndicats
Un
Reddit met en place une procédure d'appel pour les subreddits mis en quarantaine
Un Chromecast 3 accidentellement vendu avant son annonce officielle
À Houston, la
Aux Etats-Unis, ce Shiru Café propose de payer avec des données personnelles !
Ils détruisent leur labo en créant un énorme champ de force magnétique
Razer dévoile une nouvelle gamme de casques gaming
Microsoft officialise le nouveau Minecraft : Dungeons
Haut de page