Le moteur de recherche Perplexity vient d'ouvrir un peu plus les vannes pour son navigateur Internet Comet. Ce dernier se distingue par l'intégration de son IA, tant pour enrichir les recherches que pour automatiser les actions.

Perplexity Comet

Précédemment réservé à une poignée d'utilisateurs sur Windows, le navigateur Comet peut aujourd'hui être installé par les abonnés à l'offre Perplexity Max introduite la semaine dernière pour 200 dollars par mois.

Comet : un traitement IA hybride

Comme la plupart des navigateurs Web aujourd'hui, Comet s’appuie sur le moteur open source Chromium ; il est donc d'emblée compatible avec les extensions de Chrome. Notons qu'à l'instar de Brave, Opera ou Vivaldi, le navigateur propose également un bloqueur de publicité intégré.

Comet se distingue en revanche par l’intégration native de l’IA, notamment via le Comet Assistant. Plutôt que d'être cloisonné dans un panneau latéral, ce module est capable d’analyser le contenu de n’importe quelle page en cours de lecture. Il peut, par exemple, résumer un article, répondre à des questions sur une vidéo YouTube ou extraire des informations d’un document Google Docs.

Perplexity explique que Comet repose sur une architecture hybride combinant un traitement local pour les tâches courantes et des API cloud pour les opérations plus complexes. En plus de limiter l'envoi de données personnelles sur un serveur tiers, l'idée est aussi d'accélérer le traitement des requêtes. Les utilisateurs disposent de plusieurs modes de gestion de la confidentialité, dont une option stricte qui privilégie le traitement local des informations sensibles, comme la gestion du calendrier ou des emails professionnels.

Comet ne se limite pas à la recherche d’informations : l’assistant intégré peut effectuer des tâches variées telles que la comparaison de produits, la réservation de rendez-vous ou l’organisation de la navigation entre plusieurs onglets. Comme Opera Neon, la navigation web se transforme alors en une série d’interactions conversationnelles. L'utilisateur peut déléguer certaines actions à l’IA, qu’il s’agisse de résumer une boîte mail ou de gérer des événements de calendrier.

Coïncidence de timing ? Reuters rapporte qu'Open AI s'apprête à lancer son propre navigateur, agentique lui aussi. ChatGPT serait aujourd'hui utilisé par quelque 500 millions de personnes chaque semaine. Selon les informations recueillies, ce navigateur, attendu dans les prochaines semaines est également basé sur Chromium. Il apporterait davantage d'interactions avec le contenu des sources directement depuis le chatbot et sans nécessairement renvoyer vers les sites web.

Perplexity AI
  • Sources mises en avant
  • Fraicheur des résultats
  • Envoi de fichiers pour traitement
9.5 / 10