L'entreprise Apple a confirmé qu'elle étudiait l'intégration de moteurs de recherche IA au sein de son navigateur Safari. Ces révélations ont été faites dans le cadre du procès de Google aux États-Unis.

Alors que Google est accusé de monopole sur le marché de la recherche en ligne, la justice américaine entend invalider son accord venant positionner Google en tant que moteur par défaut sur Safari.
Procès Google : des conséquences directes pour Apple
Eddy Cue, vice-président senior de la division Services d'Apple, a révélé hier lors de son témoignage dans le procès antitrust du département de la Justice américaine contre Alphabet que l'entreprise examine cette transition vers l'IA. Le dirigeant a confirmé que les recherches sur Safari ont diminué pour la première fois le mois dernier. Selon lui, cette baisse proviendrait directement de la croissance des chatbots IA de plus en plus prisés par les internautes.
L'accord entre Apple et Google n'est pas anodin. Google verse environ 20 milliards de dollars par an à Apple pour maintenir son statut de moteur de recherche par défaut sur Safari. Selon Bloomberg, qui rapporte l'affaire, cette somme équivaut à approximativement 36% des revenus publicitaires de Google générés par Safari. L'homme a même admis avoir "perdu le sommeil" à l'idée de tirer un trait sur cette source de revenus partagés.
L'annonce a provoqué des réactions immédiates sur les marchés financiers. Les actions d'Alphabet ont chuté de 6%, tandis que celles d'Apple ont reculé d'environ 2%.

Des discussions en cours pour de nouvelles options
Cue a identifié plusieurs acteurs de l'intelligence artificielle comme des remplaçants potentiels aux moteurs de recherche traditionnels. OpenAI, Perplexity AI et Anthropic figurent parmi les candidats qu'Apple envisage d'intégrer comme options dans Safari. Le dirigeant a précisé que ces fournisseurs d'IA ne deviendraient probablement pas les options par défaut, du moins, pas pour l'instant.
Apple a déjà établi des partenariats avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans Siri, tandis que Google négocie l'inclusion de son IA Gemini dans les futurs produits Apple. Le vice-président d'Apple a mentionné des discussions spécifiques avec Perplexity. Plusieurs rumeurs spéculaient d'ailleurs sur une acquisition en cours.
Pour Eddy Cue, il s'agit de la meilleure approche face au monopole de Google. Il estime, en effet, que les grands modèles de langage continueront de s'améliorer, ce qui pourrait inciter les utilisateurs à changer leurs habitudes de recherche. Il a souligné que même si ces acteurs n'améliorent pas rapidement leurs index de recherche, ces chatbots possèdent d'autres fonctionnalités suffisamment performantes pour inciter les internautes à adopter leurs services.
Rappelons que Mozilla teste également l'intégration de Perplexity au sein de Firefox.
Perplexity AI est un moteur de recherche embarquant plusieurs modèle d'IA, capable de définir un profil pour affiner sa manière de répondre. Il met largement en avant les sources d'informations et vous laisse les gérer à votre guise. Perplexity est également capable de recevoir des fichiers afin de les analyser et interagir avec eux.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement
- La puissance des Collections
- Accusé d'indexer des contenus protégés par droits d'auteurs
- Quelques limites conversationnelles