Pour la première fois depuis plus de deux décennies, le nombre de recherches dans Safari est en baisse. Cette situation incite Apple à envisager d’intégrer des moteurs de recherche IA comme Perplexity pour relancer son navigateur.

Apple explore plusieurs partenariats pour palier la baisse rencontrée dans Safari. Vous avez dit IA ? © Primakov / Shutterstock
Apple explore plusieurs partenariats pour palier la baisse rencontrée dans Safari. Vous avez dit IA ? © Primakov / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Le nombre de recherches sur Safari a chuté pour la première fois en 22 ans, inquiétant Apple.
  • Apple explore l'IA, comme Perplexity, pour intégrer des moteurs de recherche innovants dans Safari.
  • Google et Apple discutent pour intégrer l'IA Gemini, renforçant l'intelligence de Siri sur iPhone.

Le mois dernier, le navigateur Safari a rencontré une baisse de ses recherches, conduisant alors Apple à réagir rapidement. Lors du procès antitrust contre Google, Eddy Cue, vice-président senior des services chez Apple, a révélé que l’entreprise étudiait activement l’ajout d’options de recherche IA dans son navigateur, tout en reconnaissant que les solutions actuelles ne sont « pas encore assez performantes ».

Safari fait l'objet d'une baisse qui inquiète fortement Apple

Pour la première fois en 22 ans, le nombre de requêtes sur Safari a reculé le mois dernier. Un phénomène qui, selon Eddy Cue, « n’était jamais arrivé » et qui, selon les propos rapportés par The Verge, le préoccuperait au point d’avoir « perdu beaucoup de sommeil à y penser ». De toute évidence, cette baisse affecte directement les revenus de la firme de Cupertino, qui percevait jusqu’ici environ 20 milliards de dollars par an via son accord avec Google – celui-ci étant le moteur de recherche par défaut sur Safari. D'ailleurs, une part importante de cette somme provient des revenus publicitaires générés par les recherches effectuées depuis le navigateur.

Concrètement, moins de recherches dans Safari signifie également moins de revenus pour Apple, qui dépend de ce partenariat avec Google pour une part non négligeable de ses revenus issus des différents services. Face à cette situation, la société dirigée par Tim Cook commencerait donc à envisager d’autres possibilités à base d'intelligence artificielle.

Safari : 6 astuces cachées pour booster votre navigation
À découvrir
Safari : 6 astuces cachées pour booster votre navigation

27 janvier 2025 à 18h03

News

Apple entend miser sur l’IA pour dynamiser Safari

En réponse à cette baisse de fréquentation dans Safari, Apple envisage sérieusement d’intégrer des moteurs de recherche basés sur l’intelligence artificielle dans son navigateur. En effet, Eddy Cue a récemment manifesté son intérêt pour l'IA générative et son utilité au sein des moteurs de recherche. D'ailleurs, la société californienne est d'ores et déjà en discussion avec plusieurs acteurs du secteur, dont Perplexity, OpenAI et Anthropic, pour intégrer leurs technologies directement dans Safari.

Si Cue a indiqué que les solutions actuelles ne sont pas encore suffisamment au point, il se dit prêt à se tourner vers d'autres acteurs si la situation l'exige. Parallèlement, et comme indiqué dans nos colonnes la semaine dernière, Google travaille à un accord pour implanter son modèle Gemini sur iPhone. L'objectif : permettre à Siri de s’appuyer sur l'IA du géant de Mountain View pour répondre à des requêtes complexes. À présent, reste à voir si les discussions entre Apple et Google déboucheront sur un accord.

Source : The Verge

  • Minimaliste et élégant
  • Support des formats JPEG XL et HEIC
  • gestion des profils efficace
8.4 / 10
À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

04 février 2025 à 09h34

Comparatifs services