🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Apple avance sur son moteur de recherche, la fin de son partenariat avec Google approchant

29 octobre 2020 à 15h46
9
iPhone X © William Hook

Des modifications présentes dans les résultats de recherche présentés par iOS 14 laissent penser qu'Apple pourrait à terme lancer son propre moteur.

Apple et Google sont peut-être concurrentes sur le marché du smartphone, mais les deux entreprises entretiennent dans le même temps une longue relation commerciale.

Apple indexe l'ensemble du Web depuis 2014

Depuis plusieurs années, Google paye des milliards de dollars par an à Apple pour apparaître comme moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS. On parle pour cette année 2020 d'un montant compris entre 10 et 12 milliards de dollars pour conserver sa place de choix dans le navigateur web Safari, soit 20% des revenus d'Apple liés aux services.

Seulement, Apple aurait dans l'idée de se séparer de Google pour proposer à la place son propre moteur de recherche. Il pourrait être intégré directement à Spotlight, le module de recherche présent dans macOS et iOS, mais aussi prendre la forme d'un site web.

La dernière mise à jour d'iOS, la version 14, donne un indice supplémentaire quant à cette éventualité. En effet, une recherche effectuée depuis l'iPhone ou l'iPad affiche désormais des liens directs vers des sites web et non plus des liens suggérés par Google.

Ces liens sont la conséquence de la montée en puissance d'Applebot qui indexe l'ensemble du web depuis 2014. Apple a également embauché il y a trois ans John Giannandrea comme responsable de l'IA et de l'apprentissage machine, poste que l'ingénieur occupait précédemment chez Google.

Un moteur de recherche en accord avec les discours de l'entreprise en matière de confidentialité

Il y aurait deux raisons majeures pour lesquelles Apple souhaiterait se séparer de Google, malgré la manne financière que leur accord lui génère.

La première aurait trait à la confidentialité des données. Le constructeur se présente depuis longtemps comme le défenseur de la vie privée de ses utilisateurs face à Google et son modèle économique bâti autour de la publicité ciblée. Un moteur de recherche made in Apple éviterait que les possesseurs d'iPhone ou de Mac voient leur navigation et leurs résultats de recherche analysés par un tiers.

La seconde raison est d'ordre politique. Google est visée par une plainte du Département américain de la justice à propos de ses pratiques commerciales considérées comme anti-concurrentielles. Le régulateur pourrait de ce fait annuler purement et simplement l'accord entre les deux entreprises. Apple aurait donc tout intérêt à rapidement développer une solution de remplacement en interne pour ne pas pénaliser ses utilisateurs.

Source : GSM Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
dante0891
On ne va pas se mentir, si la possibilité d’avoir Google en page d’accueil est faisable, 95% des gens le mettront.<br /> Après si le nouveau moteur est efficace, il n’y a pas de raison que les gens changent ^^
Sans_Plot
Effectivement, Google le meilleur moteur de recherche, a mes yeux en tout cas (malheureusement)<br /> J’ai tenté plusieurs fois de migrer mais c’est pas évident de ne pas retourner dessus <br /> Alors franchement chapeau à Apple si ils arrivent a en créer un d’aussi bien
wawa911
Comme cela Google pourra économiser Quelques milliards par an car les iphoniens utiliseront «&nbsp;Google Search&nbsp;» pour avoir des résultats plus pertinent
Damros
Je suis passé récemment sur duckduckgo et après avoir eu de bonnes surprises (des résultats beaucoup plus pertinents que sur google), j’ai décidé de le laisser. Pour l’instant j’en suis content <br /> On va encore me traiter de gros fanboy, mais j’espère qu’Apple va réussir son coup.<br /> Si j’étais duckduckgo, qwant etc… je m’inquièterais un petit peu quand même. Si Apple sort un moteur qui respecte la vie privée et qui est performant, ils risquent de le sentir passer.
jcc137
Moi je ne m’inquiète pas car j’ai l’impression que le moteur de recherche Apple sera réservé aux utilisateurs de produits Apple. Impression peut-être dû à l’hégémonie qu’Apple met de plus en plus en place.
FredericJacques
Je suis aussi passé sur DDG. Au début par curiosité, mais finalement je l’ai gardé sur tous mes appareils. Pour les recherches en anglais, c’est globalement satisfaisant, mais j’avoue que pour les recherches en français je retourne de temps en temps chez Google pour plus de pertinence.
artik1024
T’es pas du tout la première personne que je lis dire ça. Je vais tester demain Duckduckgo du coup
Comcom1
J’en suis pas si sûr, sur Android il y a bien des appli Apple par exemple Apple music
mcbenny
Les utilisateurs sont maintenant habitués à simplement taper leur requête dans la barre d’adresse, donc cela concerne essentiellement Safari sur iOS/MacOS.<br /> Quand on sait les terminaux qu’Apple représentent environ 20% du parc mobile, ça peut faire des envieux…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page