Pour Google, la plainte du gouvernement américain pour abus de position dominante est "biaisée"

21 octobre 2020 à 11h46
11
Google

Suite à la plainte déposée par le département américain de la justice pour abus de position dominante, Google a réagi en expliquant que les internautes utilisaient son moteur de recherche par choix.

Nous apprenions hier que la justice américaine accusait Google d'enfreindre les lois antitrust en écrasant la concurrence sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.

Pour la firme californienne, cette plainte est biaisée et sans fondement. La société avance plusieurs arguments.

La loi du marché

Google ne s'en cache, la société souhaite mettre en avant ses services. Mais en agissant ainsi elle ne serait pas différente des autres entreprises. Le géant de la recherche affirme :

« Oui comme beaucoup d'autres sociétés nous payons pour promouvoir nos services, un peu comme une marque de céréales paie un supermarché pour positionner ses produits en fin de rayon ou sur une étagère à hauteur des yeux ».

La société ajoute que pour les services numériques, le principe est assez similaire.

« Lorsque vous achetez un appareil, il y a un écran qui lui-aussi est, en quelque sorte, l'étagère au niveau des yeux. Sur mobile, cette étagère est contrôlée par Apple et par d'autres sociétés comme AT&T, Verizon, Samsung et LG. Sur les ordinateurs, cet espace est très majoritairement contrôlé par Microsoft ».

 « Ils ont dit Google est le meilleur »

Kent Walker, vice-président chez Google, explique qu'il est facile de changer de moteur de recherche par défaut au sein d'iOS et que les utilisateurs peuvent choisir de configurer les services de Bing ou de Yahoo! s'ils le souhaitent. Apple aurait tout simplement choisi de paramétrer Google par défaut au regard de la qualité des résultats retournés.

Google en profite pour souligner que Microsoft, trônant en pôle position des systèmes d'exploitation sur PC, pré-installe son navigateur Edge avec le moteur Bing par défaut, et non celui de Google.

Le cas particulier d'Android

On le sait, Android n'est pas exactement gratuit. La version « stock » de l'OS l'est peut-être, mais elle est dépourvue des services de Google. Pour se montrer compétitifs, les constructeurs de smartphones doivent ainsi payer Google pour pré-installer ses applications et les mettre en avant. Google explique que c'est précisément cet argent qui permet de rendre le système Android lui-même gratuit et de faire baisser le coût des smartphones auprès des consommateurs.

« Mais malgré ces accords, les opérateurs et les constructeurs pré-installent souvent des applications et des app stores compétitifs », est-il ainsi précisé sur le blog de Googlen citant en exemple le cas de Samsung, qui installe certaines applications de Microsoft.

Au final, c'est la qualité qui compte

Google retourne ainsi la situation en accusant le département de la justice de considérer l'Américain moyen comme trop stupide pour choisir lui-même le service de son choix. Selon la firme de Mountain View, il serait non seulement de plus en plus simple de configurer le moteur par défaut mais également ridiculement facile de télécharger des applications.

« En 2019, 204 milliards d'applications ont été téléchargées. La plupart des applications populaires ne sont pas pré-installées - Spotify, Instagram, Snapchat, Amazon et Facebook ».

Google rappelle qu'aux Etats-Unis, Firefox avait configuré le moteur de Yahoo! par défaut sur son navigateur ; néanmoins, au regard du nombre d'internautes ayant modifié ce paramètre pour remettre Google, la fondation a finalement décidé de changer. Un choix opéré pour apporter une expérience de qualité aux aficionados de Firefox.

Source : Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
wannted
duckduckgo c’est sympa 5 min.<br /> Google est largement plus pertinent et offre pas mal d’infos enrichies, horaires, infos sur les personnalités, stat de fréquentation des lieux publique etc…<br /> Google a passé le cap du moteur de recherche, c’est un moteur de «&nbsp;réponses&nbsp;»<br /> J’aime pas pour autant leurs pratiques mais il faut reconnaître qu’ils sont largement au dessus…
cirdan
Admin:<br /> Pour Google, la plainte du gouvernement américain pour abus de position dominate est «&nbsp;biaisée&nbsp;»<br /> … alors que le gouvernement américain prétend que c’est le consommateur qui est «&nbsp;b*aisé&nbsp;»…
nicgrover
Quoi ? Biaisée… nous sommes une entreprise américaine qui avons pignon sur le monde et notre objectif c’est bien de le dominer…<br /> Arghhhh je confonds avec Minus et Cortex…<br /> Quoique…
phil995511
Un démantèlement entraînerait forcement une perte de leadership pour les USA.<br /> Si ils en sont pas stupides, ils ne tueront leur vache à lait… une très grosse amande semblerait bien plus censée !!
cid1
je suis un utilisateur de google search, au départ j’ai essayé tout, c’est google qui a emporté mon utilisation microsoft bing est efficace mais parfois il délire grave
remy9991
google est allé trop loin.<br /> vous discutez avec votre ami d’un produit X ou Y avec votre téléphone dans la poche qui vous ecoute / espionne et le lendemain vous avez des pubs pour le produits X ou Y quand vous regader youtube sur la TV.<br /> Le plus effrayant est la capacité de google a coordonner le multi device et declencher les pub ciblées sur youtube en reconnaissant la voix de ceux qui sont dans la piece (La pub se declenche quand l’ami entre dans la piece et parle)<br /> ils ont franchi la ligne rouge de ce qui est acceptable et le rouleau compresseur va leur passer dessus. ils vont être scindés en tout plein de petite entreprises.
kyrios
Biensûr que le moteur de recherche de Google est performant, nul ne dira le contraire, mais Google profile ses utilisateurs et renvoie des résultats de recherche qui correspondent à leurs opinions (c’est pour cela que pour une même recherche vous n’aurez pas les mêmes résultats que votre voisin). Cela reforce le sentiment de pertinence des résultats alors qu’en fait c’est exactement l’inverse les résultats sont biaisés et crééent un cercle vicieux.<br /> Si vous voulez utiliser le moteur de recherche de google et malgré tout avoir des résultats objectifs, essayez https://startpage.com/
rexxie
Je crois que le gouvernement fait chanter Google pour pouvoir s’en servir comme outil d’espionnage.
remy9991
pas besoin, la r&amp;d est infiltrée…
petrus_pierre
Google bosse depuis des années il innove personnes ne peut rivaliser avec eux, leurs travail paye il y aucune concurrence et il investisse après a chaque pays de faire comme Google
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : les caractéristiques des Radeon RX 6000 fuitent, une semaine avant leur présentation
L'abonnement Cdiscount à volonté d'un an à 8€ au lieu de 29€
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Disco Elysium : un fan réalise une sorte de demake avec des graphismes de Game Boy
Windows 10 : un problème de mise à jour majeur… enfin réglé !
Prime Vidéo : une catégorie regroupe les contenus qui vont sortir du catalogue
Windows 10 : la mise à jour d'octobre 2020 est immédiatement disponible
Xiaomi veut réduire de 60 % les plastiques de ses emballages de smartphone
Haut de page