Microsoft Edge : la grogne monte contre l'impossibilité de désinstaller le navigateur

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 18 août 2020 à 11h47
Microsoft Edge

Depuis sa sortie officielle en janvier dernier, Microsoft tente d’imposer son navigateur Edge au forceps. Il y a eu d’abord les invitations appuyées pour faire passer les utilisateurs Firefox à Edge, puis l’installation forcée du navigateur sur tous les ordinateurs Windows avec la dernière version de l’OS. Aujourd’hui, l’entreprise clarifie la situation dans sa FAQ, sans toutefois donner satisfaction à ses détracteurs.

Dans la dernière mise à jour de sa Foire aux Questions, Microsoft indique à ses utilisateurs qu’il n’est plus possible de désinstaller Edge. La raison ? Le navigateur fait désormais partie intégrante de l’expérience Windows, et chaque mise à jour de l’OS viendrait de toute façon réinstaller le navigateur dans sa dernière itération.

Edge fait partie intégrante de l’expérience Windows

Microsoft est bien au courant de la gêne qu’occasionne l’impossibilité de désinstaller Edge de Windows. Pour preuve, il a choisi d’intituler la page relative à la question sur sa FAQ exactement comme la requête la plus souvent émise sur les moteurs de recherche : « je ne peux pas désinstaller Microsoft Edge ».

S’assurant ainsi de rediriger les utilisateurs vers son site Web, Microsoft explique en trois paragraphes que la désinstallation de Edge n’est désormais plus possible sur Windows 10.

Microsoft Edge FAQ désinstallation

« Nous voulons nous assurer que tous les clients Windows aient la dernière version du navigateur Microsoft Edge pour la performance, la confidentialité, la sécurité, la productivité et les fonctionnalités de support qu’elle offre », tente de justifier l’entreprise. Et de reprendre : « la nouvelle version de Microsoft Edge est incluse dans la mise à jour Windows, par conséquent l’option de désinstaller [Edge] ou de l’utiliser dans sa version legacy n’est plus disponible ».

Désinstaller Edge est possible, mais pas sans risque

À en croire le site Lifehacker, il reste possible de désinstaller Microsoft Edge de son ordinateur. Mais il vous faudra pour cela passer par quelques lignes de commande PowerShell. Autant dire que si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous feriez mieux de vous abstenir.

  1. Ouvrez « PowerShell » en tant qu’administrateur (recherchez « PowerShell » puis clic droit > ouvrir en tant qu’administrateur)
  2. Acceptez que le programme soit autorisé à modifier votre système
  3. Tapez « get-appxpackage *edge* » puis pressez Entrée
  4. Recherchez la ligne intitulée « PackageFullName » et copiez tout le texte de cette ligne (à l’exception de « PackageFullName : »)
  5. Tapez maintenant « remove-appxpackage » et collez la ligne que vous venez de copier
  6. Validez en appuyant sur Entrée.
  7. Microsoft Edge devrait être désinstallé de votre ordinateur

Une autre méthode est également disponible sur le site de LifeHacker, qui nécessite moins de lignes de code et conviendra sans doute plus à des parfaits néophytes. Quoi qu’il en soit : pensez à sauvegarder vos données importantes avant d’essayer de désinstaller Edge.

Via : The Verge, Lifehacker

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
werner

C’est vraiment un souci de ne pas pouvoir le désinstaller ?
Je ne m’en suis jamais servi. Il dort dans mon pc, c’est tout.
Je ne pense pas qu’il remplisse mon disque dur.
Maintenant, il y a peut être une raison objective ( collecte de données en douce, par exemple )…

CypElf

Pour la collecte de données, ce n’est pas en désinstallant Edge que ça va changer grand chose… Windows le fait déjà, pas besoin de passer par Edge pour Microsoft

rexxie

Du grand Microsoft : Monopole abusif et bulldozer. De mémoire, MSN en pleine face sur W95, Media Player sur W98-Millenium, Outlook Express qui a tué Eudora, Messenger inamovible de la barre des tâches sur XP v.1 et d’autres comme Internet Explorer. Les victimes furent QuickTime, Netscape, ICQ etc.

Feunoir

Mon windows dois être entre 2 eaux, j’ai toujours une démarcation clair entre edge edge html version 44 et edge chromium version 84
Virer Microsoft.MicrosoftEdge.Stable_84.0.522.59_neutral__8wekyb3d8bbwe
me fera retomber sur Microsoft.MicrosoftEdge_44.19041.423.0_neutral__8wekyb3d8bbwe

C’est ce que j’ai vu quand j’ai désinstallé/réinstallé edge chromium il y a 10jours (car netflix perdait des frames en pagaille et finissait par planter (ca n’a rien résolu, pas rééssayé depuis, l’appli Netflix est ok))
J’avais juste utilisé Désinstaller dans Application et fonctionnalité (le edge update en dessous était partie aussi)
image

rexxie

Et Cortana qui écoute et voit tout.

exoje

Franchement, si vous ne l’utilisez pas, je ne vois pas ou est le souci, c’est vraiment piailler pour pas grand choses. Tant que ce n’est pas votre navigateur par défaut il s’ouvrira jamais tout seul. Il y a toujours eu la même histoire sur Mac avec Safari… d’autant que ca peut servir à avoir un navigateur pré-installer quand vous devez chercher des pilotes ou autres après une réinstallation de Windows par exemple.

_Mirage

LTSC sont les 4 lettres qui me viennent à l’esprit chaque fois que les utilisateurs forcés de passer à W10 sont mécontents (et je les comprends) à cause des applications UWP, Store, Edge et Cortana.

zeebix

Cortana bien que présente n’est pas activée par défaut.

TofVW

Et personne ne grogne parce qu’on ne peut pas désinstaller Chrome d’Android, ou Safari d’iOS?

DirtyShady

Très bon navigateur, plus besoin d’un chrome. Il est natif et quand je réinstall mon OS plus besoin d’installer un quelconque navigateur.