Microsoft Edge : la grogne monte contre l'impossibilité de désinstaller le navigateur

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 août 2020 à 11h41
58
Microsoft Edge © Microsoft

Depuis sa sortie officielle en janvier dernier, Microsoft tente d’imposer son navigateur Edge au forceps. Il y a eu d’abord les invitations appuyées pour faire passer les utilisateurs Firefox à Edge, puis l’installation forcée du navigateur sur tous les ordinateurs Windows avec la dernière version de l’OS. Aujourd’hui, l’entreprise clarifie la situation dans sa FAQ, sans toutefois donner satisfaction à ses détracteurs.

Dans la dernière mise à jour de sa Foire aux Questions, Microsoft indique à ses utilisateurs qu’il n’est plus possible de désinstaller Edge. La raison ? Le navigateur fait désormais partie intégrante de l’expérience Windows, et chaque mise à jour de l’OS viendrait de toute façon réinstaller le navigateur dans sa dernière itération.

Edge fait partie intégrante de l’expérience Windows

Microsoft est bien au courant de la gêne qu’occasionne l’impossibilité de désinstaller Edge de Windows. Pour preuve, il a choisi d’intituler la page relative à la question sur sa FAQ exactement comme la requête la plus souvent émise sur les moteurs de recherche : « je ne peux pas désinstaller Microsoft Edge ».

S’assurant ainsi de rediriger les utilisateurs vers son site Web, Microsoft explique en trois paragraphes que la désinstallation de Edge n’est désormais plus possible sur Windows 10.

Microsoft Edge FAQ désinstallation

« Nous voulons nous assurer que tous les clients Windows aient la dernière version du navigateur Microsoft Edge pour la performance, la confidentialité, la sécurité, la productivité et les fonctionnalités de support qu’elle offre », tente de justifier l’entreprise. Et de reprendre : « la nouvelle version de Microsoft Edge est incluse dans la mise à jour Windows, par conséquent l’option de désinstaller [Edge] ou de l’utiliser dans sa version legacy n’est plus disponible ».

Désinstaller Edge est possible, mais pas sans risque

À en croire le site Lifehacker, il reste possible de désinstaller Microsoft Edge de son ordinateur. Mais il vous faudra pour cela passer par quelques lignes de commande PowerShell. Autant dire que si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous feriez mieux de vous abstenir.

  1. Ouvrez « PowerShell » en tant qu’administrateur (recherchez « PowerShell » puis clic droit > ouvrir en tant qu’administrateur)
  2. Acceptez que le programme soit autorisé à modifier votre système
  3. Tapez « get-appxpackage *edge* » puis pressez Entrée
  4. Recherchez la ligne intitulée « PackageFullName » et copiez tout le texte de cette ligne (à l’exception de « PackageFullName : »)
  5. Tapez maintenant « remove-appxpackage » et collez la ligne que vous venez de copier
  6. Validez en appuyant sur Entrée.
  7. Microsoft Edge devrait être désinstallé de votre ordinateur

Une autre méthode est également disponible sur le site de LifeHacker, qui nécessite moins de lignes de code et conviendra sans doute plus à des parfaits néophytes. Quoi qu’il en soit : pensez à sauvegarder vos données importantes avant d’essayer de désinstaller Edge.

Via : The Verge , Lifehacker

Modifié le 18/08/2020 à 11h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
38
werner
C’est vraiment un souci de ne pas pouvoir le désinstaller ?<br /> Je ne m’en suis jamais servi. Il dort dans mon pc, c’est tout.<br /> Je ne pense pas qu’il remplisse mon disque dur.<br /> Maintenant, il y a peut être une raison objective ( collecte de données en douce, par exemple )…
CypElf
Pour la collecte de données, ce n’est pas en désinstallant Edge que ça va changer grand chose… Windows le fait déjà, pas besoin de passer par Edge pour Microsoft
rexxie
Du grand Microsoft : Monopole abusif et bulldozer. De mémoire, MSN en pleine face sur W95, Media Player sur W98-Millenium, Outlook Express qui a tué Eudora, Messenger inamovible de la barre des tâches sur XP v.1 et d’autres comme Internet Explorer. Les victimes furent QuickTime, Netscape, ICQ etc.
Feunoir
Mon windows dois être entre 2 eaux, j’ai toujours une démarcation clair entre edge edge html version 44 et edge chromium version 84<br /> Virer Microsoft.MicrosoftEdge.Stable_84.0.522.59_neutral__8wekyb3d8bbwe<br /> me fera retomber sur Microsoft.MicrosoftEdge_44.19041.423.0_neutral__8wekyb3d8bbwe<br /> C’est ce que j’ai vu quand j’ai désinstallé/réinstallé edge chromium il y a 10jours (car netflix perdait des frames en pagaille et finissait par planter (ca n’a rien résolu, pas rééssayé depuis, l’appli Netflix est ok))<br /> J’avais juste utilisé Désinstaller dans Application et fonctionnalité (le edge update en dessous était partie aussi)<br />
rexxie
Et Cortana qui écoute et voit tout.
exoje
Franchement, si vous ne l’utilisez pas, je ne vois pas ou est le souci, c’est vraiment piailler pour pas grand choses. Tant que ce n’est pas votre navigateur par défaut il s’ouvrira jamais tout seul. Il y a toujours eu la même histoire sur Mac avec Safari… d’autant que ca peut servir à avoir un navigateur pré-installer quand vous devez chercher des pilotes ou autres après une réinstallation de Windows par exemple.
_Mirage
LTSC sont les 4 lettres qui me viennent à l’esprit chaque fois que les utilisateurs forcés de passer à W10 sont mécontents (et je les comprends) à cause des applications UWP, Store, Edge et Cortana.
zeebix
Cortana bien que présente n’est pas activée par défaut.
TofVW
Et personne ne grogne parce qu’on ne peut pas désinstaller Chrome d’Android, ou Safari d’iOS?
DirtyShady
Très bon navigateur, plus besoin d’un chrome. Il est natif et quand je réinstall mon OS plus besoin d’installer un quelconque navigateur.
Wifi93
Franchement, pas de quoi en faire des caisses. Cela n’empêche pas d’utiliser un autre navigateur. Beaucoup de râleurs sous W10 qui passent leur temps à brailler pour pas grand chose. Sur mon portable du boulot, j’utilise Firefox pour le travail, IE pour certaines applis Pro Web incompatibles avec les autres navigateurs et enfin Edge pour naviguer à temps perdu. Et jamais aucun souci.
stbx00
En fait c’était pareil avec IE… Pas de changement notable…
cirdan
Je ne comprends pas le problème, il apparaît dans ma liste des programmes désinstallables.
hellraisercom
Eh bien continu d’utilisé comme tu le fais deja ta distrib Linux…<br /> Tu penses vraiment que IE a fait de l’ombre a Chrome ou Firefox ?
Blap
Il n’y a aucune raison d’avoir un logiciel forcé sur les machines. Ce n’est pas comme a l’epoque d’internet explorer qui etait la base du systeme de fichier de Windows. La c’est un Chromium sans lien avec l’OS.<br /> T’imagine si tu ne pouvais plus désinstaller Chrome ?<br /> Microsoft n’apprend rien.
TofVW
Blap:<br /> T’imagine si tu ne pouvais plus désinstaller Chrome ?<br /> C’est le cas sur Android.
exoje
Moi, je pense surtout que c’est une sécurité pour monsieur et madame tout le monde, explique moi ce qu’il se passe si Béber, qui n’a aucune connaissance informatique, désinstalle l’unique navigateur internet de son PC ? Et bah Béber, il ne va pas être content, et il va bien se faire chier pour réinstaller son navigateur, exemple tout con et il y en a sûrement d’autres.
rexxie
Oui Cortana est activée par défaut si tu suis les «&nbsp;recommandations&nbsp;» de Microsoft qui suggère fortement lors de l’installation de Windows 10. Un utilisateur normal ne prendra aucun risque de déroger aux suggestions déjà surlignées. Tant mieux pour toi si tu l’as désactivée comme je le fais pour mes clients.<br /> Et j’oubliais l’infâme Office 365 qui est tout déballé clé en main (ou presque). Combien se font arnaquer par ce logiciel qu’on doit payé ensuite chaque année ! ! pour des siècles et des siècles…
Goodbye
Pas besoins de Edge , tu es sous Windows hein.<br /> C’est du blabla pour rien tout ça<br /> De plus un user lambda qui desinstalle Edge, il fais quoi après ?
chlubister
Edge , Vivaldi, Chrome, Chromium, Opéra ces quintuplés ont le même ADN, l’ intérêt d’ utiliser Edge est d’ avoir un compte Microsoft pour synchroniser les favoris et mots de passe, les autres le font aussi bien sur chacun avec un compte respectif. J’ai utilisé ces cinq navigateurs sur plusieurs mois difficile de faire un choix , j’ai quand retenu Opéra pour son VPN gratuit son bloqueur de publicité et son anti-traceur et j’aime les favoris sous forme de vignette. Par contre je déplore que l’on ne puisse désinstaller Edge si on n’en veut pas, ma version de Windows 10 est la 1511, Edge n’est pas installé , les mises à jour sont manuelles , et ne m’ont pas encore proposé Edge.
Shinpachi
Je ne sais pas pourquoi c’est toujours Microsoft qu’on enmerde alors qu’Android ou iOS font la même chose
Blap
J’ai pu le désinstaller sur la plupart des Android que j’ai eu, autrement tu peux au moins la désactiver, c’est la même chose sauf que t’as une copie de l’install au cas où tu veux finalement le ravoir. Exactement ce que pourrait faire Microsoft.<br /> Ca n’a rien a voir avec le fait de plus avoir de navigateur en cas de désinstallation, c’est pas comme s’ils savaient pas faire ca et qu’ils l’avaient pas deja fait dans d’autres moutures de Windows dans le passé.<br /> Et la comparaison avec Safari sur iOs est completement fallacieuse et hors de propos.
TofVW
Blap:<br /> Et la comparaison avec Safari sur iOs est completement fallacieuse et hors de propos.<br /> Pourquoi ça?
melcky
Très bonne remarque, avant d’installer un autre navigateur encore faut il pouvoir le télécharger !
telefonefix
Edge, il dort tranquillement sur mon PC. Microsoft aura beau essayer de l’installer, ce n’est pour ça que je vais l’utiliser.
orionb1
on pourrait très bien imaginer de pouvoir le désinstaller sans que ça enlève le programme de (ré)installation (en somme, tu pourrais le réinstaller à tout moment sans devoir rien télécharger)
raiback
Pour ma part le navigateur Edge Chromium je l’ai adopter rien à signaler.<br /> Cordialement.
rexxie
Saviez-vous que le mot même «&nbsp;Internet&nbsp;» n’est apparu dans les courriels internes de Microsoft qu’en 1994? Alors que l’Internet allait exploser cette année là?<br /> À cet époque sans Internet la mode était de s’abonner à un fournisseur de services en ligne privé comme Compuserve, AOL ou The Source.<br /> Si l’expansion d’Internet avait débuté seulement quelques mois plus tard, Microsoft offrait en plein sur le bureau de Windows 95 lancé en grandes pompes, son service MSN et aurait tranquillement éliminé ses concurrents par cette exposition permanente. Internet n’aurait peut-être été qu’une vague passagère de peu d’ampleur, et nous payerions tous notre dîme à Microsoft!<br /> Ils ont souvent ramené MSN sous différentes formes par la suite mais dieu merci, Internet avait grandit…!<br /> Snipaste_2020-08-20_02-01-241800×1350 267 KB<br /> Snipaste_2020-08-20_02-19-15853×1288 80.5 KB Snipaste_2020-08-20_02-24-441580×1185 291 KB
orionb1
Mais est-ce qu’il ne fallait pas internet pour se connecter à ces réseaux privés ? Je pensais que c’était le Web qui était le vrai concurrent gagnant
rexxie
Non, c’était des abonnements et des serveurs téléphoniques auxquels on se connectait directement avec nos modems 14,400 ou 28,800 bauds. Mon premier modem de tous fût un 300 bauds(1983), «&nbsp;rapide&nbsp;» lol!<br /> ADSL n’existait pas.<br /> Pour donner un aperçu, il fallait 284 secondes pour transférer un meg de données avec un modem de 28k. Ce qui se fait en bien moins d’une seconde de nos jours.<br /> C’est durant l’année 1995 qu’Internet s’est répandu comme un feu de brousse et que tout le monde l’a adopté. Je me souviens d’avoir passé 12 heures en ligne (en ligne) le premier weekend où je l’ai eu, fasciné par ces liens qui me permettaient de sauter de pages en pages, de sites en sites et de pays en pays tout autour du monde!<br /> Incroyable en ces temps vénérables!
faciliteur_de_transit
«&nbsp;nécessite moins de lignes de code&nbsp;» : quand on n’a plus qu’un mot à son vocabulaire, il devient difficile de s’exprimer <br /> Non, ce ne sont pas des lignes de code, mais des instructions ou des commandes.<br /> Merci d’arrêter d’appauvrir le vocabulaire et la pensée, on se croit de plus en plus en train de vivre 1984 de George Orwell.
orionb1
moi, je l’ai d’abord découvert dans les magazines / livres / journaux où c’était survendu (même si Google a beaucoup participé à rendre l’utopie réelle avec Maps, la numérisation des livres, des oeuvres d’art, …)<br /> et c’était déjà beau<br /> mais je pense que le premier moment où je me suis vraiment dit que le monde était un village (jamais utilisé usenet), c’était quand j’ai découvert ICQ qui nous permettait de parler avec des gens du monde entier dans un mauvais anglais
rexxie
ICQ que tout le monde geek utilisait … je l,avais adopté aussi… avant que Microsoft incruste Messenger dans la barre des tâches de XP. Exit ICQ.
manu7224
Parfaitement d’accord avec TofVW, Microsoft n’est ni mieux ni pire que ses concurrents dans le domaine des OS, que ce soit dans les pratiques anticoncurrentielles (apple et le cloud gaming en ce moment par exemple), les abus de position dominante (comment chrome est devenu le navigateur internet numéro 1 hein?), ou la collecte de données personnelles.
Blues_Blanche
Si moi…<br /> Et sinon, il sa passe quoi si on efface l’exécutable ?
rexxie
C’est que historiquement, le IBM PC a malgré lui, démocratisé les ordinateurs «&nbsp;compatibles&nbsp;» les clones et le standard est né à ce moment, tous les développeurs ont migré de leurs nombreuses machines propriétaires d’avant vers le PC et DOS, puis Windows sont devenus LA plateforme ouverte commune de tous les logiciels, contrairement au MAC fermé de niche (surtout pour le graphisme).<br /> C’était une bonne stratégie de Microsoft de ne pas fermer la porte et tout le monde a depuis toujours développer le riche écosystème que l’on connait (connaissait) à Windows. Autant les gros softs que les sharewares ont toujours nagé dans Windows.<br /> Mais Microsoft avec son monopole gourmand resserre lentement son étau sur les petits devs, vont même jusqu’à s’approprier des parties de Linux (voir la tactique EEE : Embrace, Expand and Extinguish qui en a tué plus d’un et des bien meilleurs que les softs Microsoft).<br /> C’est pour ça que vu de l’extérieur Google, Apple et Microsoft se valent pour les jeunes qui n’ont pas connu la richesse des créateurs qui a toujours abondée sous Windows et que beaucoup grognent de se voir imposer la loi de ce monopole qui n’aurait jamais dû rester privé. Il y avait eu des poursuites pour scinder Microsoft en 3, mais qui n’ont rien donner en pratique, car le fils d’avocat Bill Gates savait quelles pattes graisser…
rexxie
Linux fût une menace sérieuse au monopole de Microsoft, et je crois bien que XP fût la réponse à Linux. Ce fût une bien bonne chose car Windows 98 puis Millenium étaient le fruit du monopole sans concurrence qui ne fait aucun effort. Pareil pour Firefox qui a brassé la cage de Internet Explorer tellement mal foutu. Et Open Office vs MsOffice.
orionb1
le procès était passionnant à suivre<br /> mais il a aussi mis en avant le plus gros problème de la justice : sa lenteur<br /> en informatique, gagner au tribunal trop tard ne sert à rien du tout<br /> et puis il avait montré la mauvaise foi gigantesque de Microsoft sur l’intégration de ses produits au système et également, il me semble, toutes les pratiques anticoncurrentielles qu’ils avaient avec les constructeurs d’ordinateurs
rexxie
Parfaitement d’accord avec tous tes points. Ils mettaient IE ou messenger sur le bureau, puis se faisaient poursuivre, payaient l’amende qui était ridicule comparé à la nombreu$e clientèle ainsi accaparée.<br /> Avec W95 ils cachaient des fonctionnalité de la GUI à Borland, Novell et IBM pour donner l’avantage à leur suite Office, qu’ils vendaient moins cher et annonçait partout dans Windows. Puis lorsque les concurrents ont été finalement éliminés, le prix de la Suite Office A DÉCUPLÉ!
rexxie
Chrome est devenu numéro 1 parce qu’il était par défaut sur Android, mais vachement meilleur que IE sur PC, et plus connu que Firefox. Perso, je suis fidèle à Firefox mais j’installe Chrome sur leurs machines car universel avec 65% du marché, suivi de Safari 16% . Edge ne fait toujours pas le poids. Firefox 4%, Samsung browser 3%, Opera 2%, Edge et IE chacun 1%.
TofVW
Chrome est devenu n°1 parce qu’il s’installait en même temps que Flash, ou que certains antivirus, ou d’autres logiciels, et s’imposait comme navigateur par défaut sans demander l’avis de l’utilisateur.<br /> Mais après ça il y a quand même des pro-G qui vont reprocher à Microsoft ses pratiques anticoncurrentielles.
rexxie
Je ne me souviens pas qu’il se soit imposé par défaut sans demander, mais oui il fut une époque où il était lié à Flash.
orionb1
avec Windows 10, c’est plutôt Edge qui se met en par défaut, et on ne sait plus changer sans accord explicite de l’utilisateur le logiciel par défaut
Yorgmald
Je ne comprends pas, premièrement on peut le désinstaller avec un clique droit désinstaller, ensuite ça râle toujours contre Microsoft mais chez Apple ce n’est pas non plus possible de supprimer Safari et chez Google avec Android on ne peut pas virer Chrome (au mieux le désactiver mais il y a plusieurs liaisons qui reste bloqué que sur Chrome même si un autre navigateur est installé et défini par défaut).
VahineCacao
Faut vraiment avoir rien à faire de sa vie pour chouiner par rapport à ça, tu l’utilises pas et basta, c’est pas comme si on te forcait à le lancer.<br /> De plus ca fait un navigateur secondaire pas dégueu
MisterGTO
rexxie:<br /> Et j’oubliais l’infâme Office 365 qui est tout déballé clé en main (ou presque). Combien se font arnaquer par ce logiciel qu’on doit payé ensuite chaque année ! ! pour des siècles et des siècles…<br /> Office 365 pour 5 ou 6 utilisateurs avec possibilité d’installer sur 5 machines et 1to dz stockage onedrive, tu trouves que c’est une arnaque ?<br /> Rien que pour Onedrive c’est une très bonne offre.<br /> Et detestant Libreoffice, mon choix est fait
epodotcom
Avez vous essayé de désinstaller Chrome d’android? ou Safari d’IOS? du coup pourquoi faire une flan de tout ça, sachant que vous pouvez ne pas l’utiliser si vous voulez…
orionb1
Les plus jeunes n’ont pas connu la très longue traversée du désert qu’a connu le web quand IE6 qui n’était déjà qu’une évolution de IE5.5 régnait en maître et qu’il fut très difficile de combattre son monopole à cause de son installation par défaut<br /> Donc c’est difficile pour eux de comprendre cette méfiance qui a une histoire
TofVW
Les plus jeunes n’ont pas connu ce qu’a fait Microsoft avant (il y a 20 ans, hein…), mais ils savent ce que font Google ou Apple maintenant.<br /> Comme Microsoft se tient à carreaux depuis de nombreuses années, le choix est vite fait.
ar-s
C’est tellement bête de leur part… Edge n’a pas besoin de ça… La nouvelle mouture est vraiment performante, basée sur chromium, plugin inclus… Je suis pourtant pas du genre à encenser M$ mais là ils ont fait un monstrueux bon en avant… Et essayer de virer chrome sur android, vous allez chouiner.<br /> Mais comme toujours, leur politique exclusive sauce apple et leur mauvaise, toujours mauvaise communication ils arrivent à se mettre les gens à dos même quand ils font un truc bien.<br /> Des élites !<br /> Maintenant pour tout de même relativiser, j’entends peu de monde gueuler contre OS X El Capitan 10.11 et macOS Sierra 10.12 qui ne permettent pas non plus de supprimer safari alors qu’avant c’était possible.
ar-s
C’était coché par défaut… On le trouve encore dans TOUS les DVD de pilotes de carte mère… et coché par défaut… Si c’est pas anticoncurrentielle c’est quoi ?
orionb1
Ils ont dû payer très cher pour ça … Pour moi, le gros souci, c’est la disparition du ballot screen, c’était vraiment une bonne idée qui laissait le choix au consommateur.
alain_du_lac
Franchement, c’est râler pour le plaisir. Vous installez Firefox, Opera, Maxthon, Chrome (bravo pour la confidentialité des données avec ce dernier …) et vous laissez Edge dormir si c’est votre choix.<br /> Personnellement, j’adore le nouvel Edge basé sur Chromium (rapide, léger avec plein de fonctionnalités pour les PDF entre autre).<br /> Microsoft a fait un superbe boulot avec ce nouveau navigateur
jc221
Bien content d’être sous Ubuntu et vive les logiciels libres
jibi049
Oui comme d’habitude ça chouine… Et dès qu’on parle de Safari sur Mac/iOS ou de Chrome pour Android, ça fait semblant de lire
ambrosia
Jai réussi à supprimer totalement Edge en utilisant Revo Uninstaller Pro.<br /> fait en 10 secondes
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'iNext devrait proposer des motorisations électriques de 300 à 600 chevaux
Après la vue et le toucher, des scientifiques ajoutent l'ouïe à la perception des robots
Huawei FreeLace Pro Wireless : les futurs écouteurs neckbuds fuitent
Microsoft va interrompre le support d'Internet Explorer dès 2021
Donald Trump envisage de gracier Edward Snowden
Voitures hybrides rechargeables : après Ford, au tour de BMW d'effectuer un rappel pour risque d'incendie
Firewatch : le projet d'adaptation du jeu vidéo en film est de retour
Des chercheurs mettent au point une version VR de Google Sheets et d'Excel
Google Chrome vous préviendra désormais lorsque vous remplirez un formulaire non sécurisé
Apple : la balle est dans le camp d'Epic, qui a jusqu'au 28 août pour réagir
Haut de page