Microsoft Edge : la grogne monte contre l'impossibilité de désinstaller le navigateur

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
18 août 2020 à 11h41
0

Depuis sa sortie officielle en janvier dernier, Microsoft tente d’imposer son navigateur Edge au forceps. Il y a eu d’abord les invitations appuyées pour faire passer les utilisateurs Firefox à Edge, puis l’installation forcée du navigateur sur tous les ordinateurs Windows avec la dernière version de l’OS. Aujourd’hui, l’entreprise clarifie la situation dans sa FAQ, sans toutefois donner satisfaction à ses détracteurs.

Dans la dernière mise à jour de sa Foire aux Questions, Microsoft indique à ses utilisateurs qu’il n’est plus possible de désinstaller Edge. La raison ? Le navigateur fait désormais partie intégrante de l’expérience Windows, et chaque mise à jour de l’OS viendrait de toute façon réinstaller le navigateur dans sa dernière itération.

Edge fait partie intégrante de l’expérience Windows

Microsoft est bien au courant de la gêne qu’occasionne l’impossibilité de désinstaller Edge de Windows. Pour preuve, il a choisi d’intituler la page relative à la question sur sa FAQ exactement comme la requête la plus souvent émise sur les moteurs de recherche : « je ne peux pas désinstaller Microsoft Edge ».

S’assurant ainsi de rediriger les utilisateurs vers son site Web, Microsoft explique en trois paragraphes que la désinstallation de Edge n’est désormais plus possible sur Windows 10.

« Nous voulons nous assurer que tous les clients Windows aient la dernière version du navigateur Microsoft Edge pour la performance, la confidentialité, la sécurité, la productivité et les fonctionnalités de support qu’elle offre », tente de justifier l’entreprise. Et de reprendre : « la nouvelle version de Microsoft Edge est incluse dans la mise à jour Windows, par conséquent l’option de désinstaller [Edge] ou de l’utiliser dans sa version legacy n’est plus disponible ».

Désinstaller Edge est possible, mais pas sans risque

À en croire le site Lifehacker, il reste possible de désinstaller Microsoft Edge de son ordinateur. Mais il vous faudra pour cela passer par quelques lignes de commande PowerShell. Autant dire que si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous feriez mieux de vous abstenir.

  1. Ouvrez « PowerShell » en tant qu’administrateur (recherchez « PowerShell » puis clic droit > ouvrir en tant qu’administrateur)
  2. Acceptez que le programme soit autorisé à modifier votre système
  3. Tapez « get-appxpackage *edge* » puis pressez Entrée
  4. Recherchez la ligne intitulée « PackageFullName » et copiez tout le texte de cette ligne (à l’exception de « PackageFullName : »)
  5. Tapez maintenant « remove-appxpackage » et collez la ligne que vous venez de copier
  6. Validez en appuyant sur Entrée.
  7. Microsoft Edge devrait être désinstallé de votre ordinateur

Une autre méthode est également disponible sur le site de LifeHacker, qui nécessite moins de lignes de code et conviendra sans doute plus à des parfaits néophytes. Quoi qu’il en soit : pensez à sauvegarder vos données importantes avant d’essayer de désinstaller Edge.

Via : The Verge, Lifehacker

Modifié le 18/08/2020 à 11h47
59
38
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top